Parc ornithologique de Pont de Gau...

Publié le par l'Univers d'Erika

Nous voilà de nouveau pour une journée au "Parc ornithologique de Pont de Gau" situé aux Saintes Maries de la Mer en Camargue. Ce n'est que la 20ème fois que nous y venons (quand on aime...). C'est aussi le 14ème article que je publie depuis 2019. 

Nous étions aussi présents au parc pour le suivi des flamants roses bagués. Hina fut bien content avec 90 bagues répertoriées (58 françaises et 32 étrangères). Des flamants déjà vus et 12 nouveaux quand même... 

Il comptabilise 1206 flamants roses différents bagués répertoriés depuis maintenant 5 ans.

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Parc ornithologique de Pont de Gau...
Parc ornithologique de Pont de Gau...
Parc ornithologique de Pont de Gau...
Parc ornithologique de Pont de Gau...
Parc ornithologique de Pont de Gau...
Parc ornithologique de Pont de Gau...
Parc ornithologique de Pont de Gau...
Parc ornithologique de Pont de Gau...

Bien content de revoir à nouveau le flamant nain. En fait, cette fois, il y avait un couple en plus. Pas simple de les voir à notre arrivée au parc, mais la récompense fut là un peu plus tard dans la journée... 

Plus petit, plus vif, avec un bec violet profond et un œil rouge intense, le flamant nain est une rareté en Camargue. Y voir un trio, et surtout un couple, est un événement vraiment exceptionnel.

Sur l’îlot du Fangassier en Camargue, un couple s'était déjà reproduit avec succès en 2001. Le poussin avait été observé dès son 2ème jour jusqu'à plus de 80 jours, âge de l’envol possible d’un poussin de flamant. En 2005 et 2006, un couple avait été de nouveau observé sur nid puis l’a abandonné.

Sont-ils échappés d’un zoo ou viennent-ils directement d’Afrique?

 

Parc ornithologique de Pont de Gau...
Parc ornithologique de Pont de Gau...
Parc ornithologique de Pont de Gau...

Pour suivre, quelques pages des oiseaux que nous avons vu au fil de nos pas...

Parc ornithologique de Pont de Gau...
Parc ornithologique de Pont de Gau...
Parc ornithologique de Pont de Gau...
Parc ornithologique de Pont de Gau...
Parc ornithologique de Pont de Gau...
Parc ornithologique de Pont de Gau...
Parc ornithologique de Pont de Gau...
Parc ornithologique de Pont de Gau...
Parc ornithologique de Pont de Gau...

Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi mes différents articles et s'il vous reste "pas mal de temps", n'hésitez pas à cliquer sur les articles antérieurs : décembre 2019mars 2020août 2020février 2021décembre 2021juin 2022décembre 2022février 2023juillet 2023février 2024juillet 2024février 2025 et février 2026.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
On voit que tu apprécies ce lieu ! Ils sont beaux ces flamands !
Répondre
E
Ce parc est vraiment superbe et nous aimons y aller régulièrement...
B
Bonjour Merci pour ce beau reportage sur les Flamants Roses , Bonne soirée en ce mardi Amitiés
Répondre
E
C'est toujours un plaisir de te suivre dans tes balades dans cette réserve de Pont de Gau et d'admirer les flamants, et les autres oiseaux, très variés. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Quand on aime on ne compte pas, ce parc est de toute beauté <br /> Magnifique reportage Erika<br /> Bonne fin de journée<br /> Bisous
Répondre
D
Cet article est un vrai bonheur pour mes yeux !<br /> Que de merveilles vous découvrez à chacune de vos visites. Il est certain que si nous avions la chance d'être dans ta région Zhom y passerait un temps fou.<br /> Je ne savais même pas que les flamants nains existaient. Leur bec, de cette couleur, est impressionnant.<br /> merci à toi pour ce nouveau partage.<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
K
Que du bonheur dans ce Parc ornithologique de Pont de Gau avec tous ces beaux oiseaux.<br /> Superbes les flamants nains.<br /> Bisous Erika et bon mercredi
Répondre
M
Je comprends que tu ne te lasses pas d'admirer ces superbes oiseaux!Je suis ravie lorsque tu nous en fais partager les photos!Quelle élégance!J'aimerais les voir "en vrai"!<br /> Merci pour ce nouvel article!<br /> Gros bisous
Répondre
P
Tu as bien raison de dire que lorsque l'on aime on ne compte pas. Mais je te comprends si bien. Que tes photos sont belles alors comment résister à ne pas revenir.<br /> C'est juste un plaisir que de te suivre et j'apprécie beaucoup <br /> Merci pour ce très beau partage. Bises et douce fin de semaine
Répondre
M
Superbes photos. L'envergure du flamant est impressionnante !
Répondre
Y
BONJOUR MON AMIE je te souhaite un bon week-end , la pluie d'hier a fait un heureux , mon jardinier pas d'arrosages pendant quelques jours je t'embrasse YVETTE
Répondre
E
Chez nous quasiment pas de pluie...<br /> Bonne soirée
C
Bonjour <br /> oui ce parc doit être superbes rien que voire les photos <br /> qui sont sublimes <br /> bise raymonde
Répondre
J
c est un pur bonheur de voir ce parc avec ces multitude d oiseaux de toutes sortes.. Quel chance d avoir cela pres de chez soi.. merci de nous partager; bonne soiree BISES joelle
Répondre
M
C'est un très beau parc mais je n'y vais pas aussi souvent que toi, on recherche plus les zones sauvages (et gratuites) finalement. La dernière fois que j'y suis allée c'était pour y emmener mes petits-enfants, au moins là-bas on est sûr d'observer les oiseaux, en toute saison...Bien entendu pour observer les flamants bagués c'est parfait, puisqu'ils sont nourris sur place, et je comprends votre passion. Finalement à part la talève sultane que je n'ai jamais vu en Camargue, tous les autres me sont familiers et sont visibles partout...Merci pour ces jolies photos, c'est que du plaisir de les découvrir. Bisous et une belle fin de journée
Répondre
E
Nous qui faisons le suivi des flamants, je peux te dire qu'ils bougent énormément...<br /> D'ailleurs, le mois dernier j'en ai vu un à La Réserve de Sigean et quelques jours après nous l'avons revu dans le Delta de l'Ebre. <br /> Cela est très fréquent d'où l'intérêt du suivi.<br /> Bonne soirée
N
Un parc que j'ai visité aussi . . .<br /> Bonne fin d'après-midi.<br /> Bises.
Répondre
P
Très intéressant ! Je ne savais pas qu’ils y avaient des flamants roses nains ! Merci pour ces superbes photos ! Gros bisous
Répondre
B
quelle chance d'avoir un magnifique parc comme cela à côté de chez toi ! je ne connaissais pas le flamant avec le bec violet, merci pour cette découverte
Répondre
D
Bonjour Erika oui c'est toujours du grand bonheur de revoir ces jolis moment j'apprécie énormément ce merveilleux partage au fil de ces sublimes photos merci bonne journée Claudine Daniel
Répondre
Y
bonjour mon amie profitons du soleil ce matin pluie et orages annonçés cet après midi, je vais descendre au marché je pense a cette petite enlevée et pas retrouvée , je ne comprends plus rien a la justice, n'y a t-il pas moyen de le faire parler ce prédateur de misère ..quelle tristesse tout ca..ce midi je vais faire un gratin de courgettes du jardin...des framboises en dessert merci a mon jardinier......je te souhaite un bon jeudi et t'embrasse très fort YVETTE
Répondre
L
Bonsoir Françoise,<br /> Je comprends que tu ne te lasse pas. Jamais la même chose même si tu vois les mêmes espèces. ces flamands nains sont magnifiques. je ne savais même pas que cela existait. Belle soirée. A bientôt. Bises à partager. Huguette
Répondre
P
Ce genre de parc, on ne s'en lasse pas. Je suis sûr que tu fais, à chaque fois, de nouvelles découvertes.
Répondre
E
On fait en effet toujours de nouvelles découvertes, plus les lumières différentes suivant les saisons...<br /> Ce n'est que du plaisir d'y revenir je dois dire !<br /> Sans oublier le suivi des flamants bagués qui est très intéressant.<br /> Bonne journée
L
C'est vraiment un régal de vous suivre au milieu de tous ces flamants ! 🤗J'aime trop les voir en vol, cou et pattes allongés au maximum pour l'aérodynamisme, ils trop beaux à voir !<br /> Et l'accouplement... avec le mâle qui s'excite sur le dos de la femelle, qui continue à grignoter les crevettes avec la tête sous l'eau... 😂<br /> Ca m'rappelle le jour où on avait vu une poule en train de cavaler à toute allure avec le coq qui essayait de rester en équilibre sur son dos pour lui faire sa p'tite affaire... Les amours des oiseaux sont d'un érotisme très... humoristique ! 😄<br /> Bises les amis et vous nous tenez au courant pour notre petite rencontre...
Répondre
M
Voilà une publication qui me ravit !! Les flamands nains sont d'une couleur différente ?? Très beaux...<br /> Bisous à vous deux 😘😘
Répondre
M
Que d'oiseaux mais je l'avoue, le flamand reste mon préféré!<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
G
ta passion pour les oiseaux nous permet de nous instruire et d'admirer ces beaux zoziaux!<br /> merci<br /> gaelle
Répondre
S
Du beau monde haut en couleurs.<br /> Sylvie
Répondre
L
Quelle belle faune,j'adore ces oiseaux.<br /> Bises
Répondre
V
MAGNIFIQUES tous ces oiseaux !<br /> Depuis longtemps, je rêve d'aller en Camargue...<br /> Un jour peut-être ?<br /> En tout cas vos photos ne font que de renforcer cette envie.
Répondre
M
Je ne savais pas qu'il y avait des flamants nains, je l'apprends grâce à toi !<br /> Quelle chance d'avoir pu y retourner. Je ne me lasse pas non plus de les admirer à chaque fois que nous y allons. Il faudrait que l'on y retourne, le vrai dépaysement à chaque fois !<br /> Belle journée à vous deux !<br /> Bises.<br /> Martine
Répondre
M
Je ne me lasse jamais de voir les flamants roses, ces oiseaux si singuliers.<br /> Je découvre qu'il en existe des nains et pourquoi pas?<br /> Je suis toujours émerveillée par leur GPS interne qui les ramène vers les lieux connus. <br /> J'aime aussi beaucoup les échasses blanches sur leurs frêles pattes rouges.<br /> Bon après-midi, Erika.<br /> Bisous
Répondre
L
Oui c'est avec plaisir que je revois ces beaux flamants roses et divers oiseaux!! Dommage que j'habite si loin et un grand merci à toi pour ce beau reportage....Je découvre ce couple ce beau de flamants nains.<br /> Gros bisous et douce journée
Répondre
L
Je reviens te lire avec plaisir. Merci de continuer à transmettre tes reportages toujours accompagnes de magnifiques photos.
Répondre
H
Super éventail de photos , et grand merci ,Erika , pour toutes tes connaissances que tu nous transmets !<br /> Instructif et formidable ces découvertes .....Les flamands nains , inconnus pour moi ? <br /> J'aime les oiseaux en général et leurs spécificités en particulier , et j'avoue que tu nous gâtes toujours avec tes détails et tes nouvelles " rencontres " , merci pour tout cela !bises d'Hélène.
Répondre
S
Je découvre le flamant nain... des oiseaux superbes dont on aimerait tant connaitre l'histoire.. tu nous gâtes avec cet album superbe.. grand merci
Répondre
Y
J'apprends avec toi que ces oiseaux peuvent être multi-bagués.<br /> À chaque fois, il faut les capturer.<br /> Sans traumatisme, je suppose.<br /> Les ♀ ont elles plus de bagues?<br /> La version naine, je découvre. Je ne vais pas oublier.<br /> L'ibis « falcinelle », en forme de faux. Ça doit perler du bec.<br /> Merci pour ce billet si lumineux. ✅ Yann
Répondre
E
Le baguage se fait avant leur envol.<br /> Nous avons eu la chance d'y participer une année, que du bonheur !<br /> Les flamants ont une bague à chaque pattes.<br /> Bonne soirée
B
bonjour Erika , waouh la 1 ere photo en reflets avec les flamants rose j'adore , et plein d'autres en vols et accouplements ! et les ailes déployées c'est magique ! , c'est un oiseau que j'aime ++++++++++++++++++ ! , et tous les autres oiseaux sont à voir également , je n'y suis toujours pas allé ? un jour surement merci gros bisous belle journée a+ je me suis régalé !!!
Répondre
J
Bonjour, 20 fois tout de même, tu dois avoir la carte de "meilleure membre", pas facile de voir tout le temps les bagues , souvent dans l'eau, mais j'apprends que ça peut vivre longtemps, 28 ans il m'a semblé voir, trois flamants nains vus, bravo , ils savaient que tu venais, bien impressionné de toutes tes connaissances avec tous ces oiseaux, magnifique, bisous JL
Répondre
M
Un beau souvenir et comme nous aimons beaucoup séjourner aux Saintes, nous y retournerons. J’ai toujours été émerveillée par les flamants roses, je découvre aujourd'hui les flamants nains qui sont de toute beauté ! Et j’ai interrogé Chat GPT qui m’a répondu que ces rares spécimens étaient très probablement venus par leur propre moyen d’Afrique et non échappés d’un zoo ... <br /> Merci pour ces beaux clichés, des bises, Martine
Répondre
E
Nous en avons discuté avec le responsable du parc.<br /> Rien n'est certain en effet surtout que depuis peu ils sont trois !<br /> Bonne journée
M
Un beau ballet d'oiseaux
Répondre
P
Bonjour Erika,<br /> Quand on aime, on ne compte pas, et le Parc de Pont de Gau est un endroit fascinant pour faire des observations tout au long de l'année. <br /> Je les vois quasi à chaque fois les Flamants nains. Il m'est même arrivé de voir un Pélican gris non bagué.<br /> Dans les parcs zoologiques (ou de vision) les oiseaux sont bagués systématiquement, ceux là ne le sont pas, cela permet d'éliminer la fugue d'un parc sauf si ce sont des jeunes qui se sont échappés des nids avant le baguage, mais en général, dans les parcs, c'est fait bien avant la première envolée.<br /> Sur tes photos de Mouettes, il n'y a que des rieuses. Les oiseaux sur la photo ont un capuchon brun chocolat qui s'arrête en arrière de la nuque (caractéristique de la Mouette rieuse). La Mouette mélanocéphale, quant à elle, porte un capuchon d'un noir de jais très profond qui descend plus bas sur le cou. Autre détail visible sur tes photos et bien qu'on le distingue moins bien lorsque l'oiseau est posé, la Mouette mélanocéphale adulte a les pointes des ailes entièrement blanches alors que la Mouette rieuse a des pointes d'ailes noires (sur tes photos, les oiseaux ont tous les pointes noires). Le bec de la mélanocéphale est aussi plus épais que celui de la rieuse. <br /> En revanche sur la seconde photo (à droite), il y a une échasse blanche.<br /> Merci pour ce partage, et je revoir une Talève sultane avec grand plaisir.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
E
Je pense que c'est surtout que je n'ai pas mis la bonne photo car il y avait les deux variétés de mouettes. <br /> Sur 550 photo, pas toujours simple de faire le tri je dois dire...<br /> Merci pour l'info.<br /> Je ne l'ai pas précisé c'est vrai pour l'échasse blanche !<br /> J'apprécie que tu regardes attentivement mes publications, cela me permet de corriger mes erreurs.<br /> Bonne journée
R
ils sont beaux ces titis en tutus <br /> Peu importe la couleur <br /> C'est gracieux<br /> Rose
Répondre
C
Merci pour ce beau reportage de jolis oiseaux ...<br /> On apprend tous les jours avec toi , c'est une bonne chose .<br /> Merci !<br /> Bon mercredi et<br /> bisous
Répondre
M
c'est superbe ! je comprends que tu y sois allée aussi si souvent lol<br /> bisous et belle journée
Répondre
Y
BONJOUR MON AMIE Bonne journée j'attends tes photos de la vallée d'Eyne je suis sure que tu en a fait de bien belles je t'embrasse YVETTE
Répondre
E
Il te faudra attendre car j'ai pas mal d'articles de programmés avant...<br /> Nous y retournerons certainement avant d'ailleurs !<br /> Bonne journée à vous deux
J
C'est diversifié et bien agréable.
Répondre
D
Quel bonheur ce parc! Merci à toi pour ces superbes photos, je n'ai jamais vu de flamants nains, une très belle découverte pour moi.<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
V
C'est toujours un plaisir de te suivre dans ce parc, avec tout ces oiseaux!!! Il est étonnant et très joli ce flamant nain. Gros bisous Erika. cathy
Répondre
C
je comprends que tu ne t'en lasses pas, moi aussi j'adore admirer tes photos, elles sont magnifiques, on dirait que les oiseaux posent pour toi. un vrai bonheur. bises.celine
Répondre
C
Voilà encore une visite qui a dû vous régaler !<br /> Ils sont beaux les flamants, roses sur l'eau bleue, c'est du plus bel effet !<br /> Je ne connaissais pas les flamants nains, ils sont jolis, et plus roses que les autres, est-ce une idée ...?<br /> Et plein d'autres jolis oiseaux bien sûr !<br /> Belle journée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
O
Très jolie balade ornithologique. Je te sens passionnée et tu as bien raison, observer tous ces oiseaux est un grand bonheur. Merci pour ces belles photos, bonne journée.
Répondre
M
Quelle merveille ! et quel dommage que ce soit si loin de chez moi (et que je n'aie pas de voyage en prévision)... Merci pour toutes tes superbes photos de Flamants Roses, de Flamants nains et de tous les autres oiseaux présents dans ce Parc...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre