Réserve africaine de Sigean...
Me voilà de nouveau à la réserve africaine pour une super journée découverte. Beaucoup le savent déjà, mais le fait d'avoir un abonnement me permet d'y venir très régulièrement... Cette dernière visite fut surtout la découverte de la nouvelle volière la "Lagune aux Spatules" inaugurée dernièrement. Mais aussi de pouvoir immortaliser le retour des guêpiers d'Europe dont certains viennent se reproduire dans le parc. Ils étaient bien au RV. Il faut dire que nous suivons de près la migration des oiseaux à la Falaise de Leucate. De plus, quand la tramontane est absente, de nombreux oiseaux migrateurs passent au dessus de la maison.
Le guêpier d'Europe est un oiseau très coloré qui se distingue par son ventre bleu ou vert, sa gorge jaune, son dos roux et jaune, son front blanchâtre et son sourcil noir avec un long bec noir.
Cet oiseau vient se reproduire en France à partir de la fin avril et repart pour l'Afrique vers la fin août. Deux particularités caractérisent la reproduction du Guêpier d'Europe. Il niche en colonies, dans un trou qu'il creuse lui-même dans le sol sur des pans verticaux près des cours d'eau.
Le guêpier d'Europe est une espèce protégée (article 1 et 5 de l'arrêté modifié du 17/04/81), inscrite à l'Annexe II de la Convention de Berne. Les menaces viennent avant tout de l'activité humaine, perte ou dégradation de l'habitat.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
La "Lagune aux Spatules" a ouvert début avril 2025, elle est située en bordure de l'étang de l'Œil de Ca.
Cette volière permet d’observer plusieurs espèces d’oiseaux d'Afrique.
Lors de ma première visite, j'ai pu y voir des spatules d’Afrique, des becs ouverts africains, un vanneau couronné, des fuligules Nyroca et deux calaos trompette. De plus, j'ai eu la chance d'arriver au moment du nourrissage !
Il y a bien sûr d'autre animaux à voir à la réserve... Voici un petit récapitulatif de ce que j'ai pu apprécié ce jour là.
Et pour terminer, un petit clin d’œil aux moineaux domestiques qui ont leur mur sur une façade du restaurant-cafétéria "Le Serengeti". Mais aussi aux oiseaux aperçus vers les observatoires...
Un second clin d’œil au "Févier à trois épines" planté 6 mois avant l'ouverture de la réserve en 1973. Il est à voir sur le sentier qui part du restaurant-cafétéria pour rejoindre l’œil de Ca. Un panneau explicatif est situé près de l'arbre.
Information importante : ACHAT EN LIGNE DES BILLETS RECOMMANDÉ POUR GARANTIR L'ACCÈS AU PARC. PLACES LIMITÉES EN PERIODE DE VACANCES SCOLAIRE.
J'espère que cette nouvelle visite de la réserve vous a plu !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là.