Village de Guisguey...
Guisguey est un joli petit hameau situé dans une vallée au centre de Fuerteventura, juste au nord de Puerto del Rosario.
Guisguey est, à l'origine, une grande communauté agricole, connue comme le grenier de Fuerteventura, avec des "centaines de gavias".
Pour info : Les gavias sont des systèmes qui permettaient de recueillir l'eau de pluie qui ruisselait des collines, exploitant au mieux les faibles précipitations de cette île aride. Un système de champs et de fossés ralentissaient et canalisaient les courants d'eau de pluie turbulents et souvent destructeurs. La couche arable entraînée par les eaux des collines était retenue et l'eau et les sédiments fournissaient des nutriments au sol. Lorsque les eaux se retiraient, les champs étaient plantés, donnant des récoltes abondantes de céréales et de fruits.
Dans la cour de l'église, une vitrine abrite une maquette détaillée recréant la vie agricole traditionnelle de Guisguey, offrant un aperçu pédagogique du passé local.
Le bar et centre culturel "le Teleclub" se trouve au centre du village juste avant l'église "Ermita de San Pedro" (fermée)...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Pablo Espinel de Vera fut assassiné le 27 avril 1976 alors qu'il était Maire de Guisguey.
Une reproduction hommage de leur lieu de vie est visible au centre du village.
En 2017, l'association des voisins "Los Pajeros de Guisguey" inaugure un ensemble ethnographique composé d'un historique, d'un taro et d'un pailler complétés par une sculpture d'Espinel avec sa femme Agustina et leur chien Bardino. L'œuvre est de l'artiste Lixber Reguera.
Les légionnaires José Gaspar Piris et Andrés del Teso, auteurs de la mort de Pablo Espinel, ont été condamnés par un tribunal militaire à 30 ans de prison.
En longeant le trottoir face à l'église se trouve une immense sculpture en fer représentant un chevrier et son troupeau.
La sculpture est de "File to the Sostiadero".
J'espère que la visite de ce village vous a plu autant que nous avons eu plaisir à y revenir !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !