Puertito de Los Molinos...
Puertito de Los Molinos est un petit village de pêcheurs situé sur la côte ouest de Fuerteventura, une île des Canaries. Ce hameau côtier entouré de falaises compte une quinzaine d'habitants.
Tout aussi unique est le nom du village (molinos signifie "moulins" en français), qui fait allusion à une construction étroitement liée à la tradition agricole séculaire de Fuerteventura.
C'est la troisième fois que nous revenons dans ce petit village de pêcheurs ! C'est en voyant de nombreux canards de Barbarie et de l'eau dans le Barranco que l'on s'est décidés à marcher le long du sentier bordant le ravin. Pas déçus car c'est un bel endroit. Seul hic, n'étant pas équipés (chaussures, eau...) du coup, nous avons fait demi-tour. Pas grave, ce sera l'occasion d'y revenir !
Un peu d'info : Le ravin qui se termine à Puertito de Los Molinos, suivait autrefois le cours d'une rivière (aujourd'hui un ruisseau) qui, sur une longue période, a progressivement érodé le terrain jusqu'à former une gorge sinueuse (Barranco) aux parois rocheuses vertigineuses. Le sentier aller-retour fait 6km environ, il alterne entre les deux côtés de la rivière, ce qui signifie qu'il faut traverser le ruisseau à plusieurs reprises.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Après cette balade au bord de l'eau, nous avons grimpés sur la falaise de gauche, que nous avions déjà gravie. La faim commençant à nous titiller, nous nous sommes décidés pour le restaurant "Casa Pon". Un prix tout doux et bien servis, même si cela fut compliqué pour moi à cause de mon souci dentaire !
Puis pour digérer, on a fait la grimpette jusqu'en haut de la falaise de droite, une première et pas déçue car la vue sur le hameau et les alentours est superbe.
Pour terminer la journée, un petit tour dans le village que j'ai redécouvert avec grand plaisir, je dois dire !
A voir ou revoir ma publication de 2023 sur ce village.
Y revenir en septembre est une certitude afin de pouvoir découvrir les grottes de Molinos visibles lorsque se produit la marée dite d'El Pino, une marée très basse qui marque l'équinoxe d'automne dans la région.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !