Oasis Wildlife Fuerteventura...
Le parc Oasis Wildlife est situé sur la commune de La Lajita dans le sud de Fuerteventura aux Îles Canaries. Il est le seul parc zoologique et botanique de l'île, mais aussi le seul des Îles Canaries avec des hippopotames et des éléphants d'Afrique.
Un peu d'histoire : Le voyage a commencé en 1985. Ce fut tout d'abord un petit centre de production végétale et une ferme de chameaux, gérés par une famille passionnée par la faune, qui rêvait de transmettre sa passion pour la nature à tous ceux qui visitaient l'île. Aujourd’hui, l'engagement envers la nature reste le même, mais le travail s’est multiplié, en transformant le site en un parc de plus de 100 hectares sur une surface très escarpées. Plus de 3000 animaux et 250 espèces différentes y sont présents.
Le parc est spécialisé dans la conservation de la faune sauvage. Une centaine d’animaux du parc sont des rescapés du trafic illégal ou victimes de maltraitance.
Les animaux ont de grands espaces pour notre plus grand plaisir, je dois dire. Il y a possibilité de prendre le petit train (ce que nous n'avons pas fait) qui permet d'accéder aux différentes zones du parc.
Oasis Wildlife, c'est chaque jour :
- La représentation des perroquets, aras, reptiles et tortues.
- La représentation spectaculaire des rapaces.
- Deux représentations des lions de mer.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
La présentation des aras est pour moi toujours un réel bonheur. Les soigneurs nous présentent aussi quelques reptiles et tortues... Le seul hic pour moi, c'est le manque de compréhension de l'Espagnol.
Je revois avec grand plaisir les rapaces. D'autant qu'en 2023, la représentation avait été écourtée...
On y découvre entre autre le faucon pèlerin, la chouette effraie, les vautours (fauve et africain), le milan, l'aigle...
Les lions de mer sont des animaux fascinants. Durant la journée, nous sommes venus aux deux représentations. La présentation interactive permet de mieux comprendre les comportements, la plongée en nage libre, les exercices de nage et de contrôle qu'ils font quotidiennement...
Mais aussi comment les braconniers des peuples indigènes de Patagonie font le commerce de cette espèce et pourquoi de nombreux pêcheurs les considèrent comme des concurrents, puisqu'ils se nourrissent des mêmes bancs de poissons.
Le message des soigneurs : Garder les océans propres et préserver les sources de nourriture et les habitats de ces animaux est essentiel à leur survie.
Pour terminer cette visite, je ne pouvais pas oublier les chats qui ont été recueillis et vivent sereinement au milieu de tous ces animaux...
Plus un petit clin d’œil au jardin botanique que nous avons traversé pour aller voir la présentation des rapaces. Par manque de temps, on ne s'y est guère attardé, je dois dire..
Un p'tit clic pour voir ou revoir ma publication sur le jardin botanique en 2019 pour plus d'infos.