Maçanet de Cabrenys...
Maçanet de Cabrenys est un petit village médiéval espagnol situé à 370m d'altitude au pied des Pyrénées dans la province de Gérone en Catalogne. Le village est également connu sous le nom de La Vall Infinita. Il est entouré par le Massif des Salines situé dans le prolongement du Massif des Albères. Les habitants sont appelés les maçanetenc, maçanetenca.
Il est difficile de s’imaginer qu’un village aussi reculé et enfermé dans les montagnes comptait au 19ème près deux mille habitants. A l'époque, les habitants vivaient de l’agriculture avec du bétail, des oliviers, mais aussi de l'exploitation du liège et du fer.
Aujourd'hui, le village compte environ 770 habitants... La mine est fermée et la terre ne se prête plus à l’agriculture moderne.
Autour du village se trouve de petits potagers alimentés par l’eau de l’Arnera.
Le village se trouve sur la route de la Retirada (exil républicain) de 1939 où près d'un demi million de personnes franchirent la frontière des Pyrénées, dans de terribles conditions.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à aller découvrir Le Mémorial du camp de Rivesaltes.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
L' église de Sant Martí romane date du XIIème et a subi diverses modifications au fil du temps. Elle se distingue par son clocher carré et ses retables intérieurs (que nous ne verrons pas). La porte de l'église est chargée d'ornements de fer forgé qui rappellent le passé minier de toute la région.
La Unión Massenetens : Les sociétés de bienfaisance est un phénomène social de grande importance dans de nombreuses communes de l’Alt Empordà dès la deuxième moitié du XIXème. Au fil du temps, ces sociétés sont devenues des centres de réunion locale et ont favorisé un grand nombre d'activités ludiques et culturelles.
Martí Sabà Pagès est l'artiste qui dessine sur les coffrets de l'eau devant les façades de maisons du village. Ce style d'art urbain a fait de Maçanet de Cabrenys un phénomène artistique qui éveille l'intérêt et la curiosité non seulement des visiteurs, mais aussi des gens eux-mêmes, qui demandent à Martí Sabà un tableau pour leur maison.
Tellement concentrée à photographier les dessins, j'ai un peu zappé le reste, je dois dire !
Je ne pouvais pas vous quitter sans partager les chênes lièges encore très présents autour du village...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là.