Villefranche de Conflent...
Villefranche de Conflent est situé dans les Pyrénées-Orientales. Le caractère exceptionnel des Remparts de Villefranche-de-Conflent a permis son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2008. Du Moyen Age jusqu’à aujourd'hui, le temps a inscrit dans ses pierres le passage des hommes qui l’ont construite ou qui ont vécu dans ses murs. Vauban a laissé sa marque ici. Son génie résidait dans sa capacité à adapter les défenses d’une cité à son identité géographique.
Cette ancienne cité marchande capitale du Conflent a gardé de très belles traces de son histoire et de son statut de site défensif comme les remparts et la tour de la Viguerie, édifiés par le comte de Cerdagne au XIème, puis renforcés par les fortifications de Vauban au XVIIème sans oublier le Fort Libéria ou encore les échoppes et maisons de notables ou riches commerçants...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Le but de notre visite était de faire découvrir la forteresse à Nathalie qui venait passer quelques jours chez nous. Pas simple de trouver des visites au vu de la température très élevée... Le chemin de ronde était un bon compromis pour avoir un peu de fraîcheur. En revanche, une chaleur étouffante dans les ruelles et beaucoup de monde... Du coup, pas simple pour les photos...
Un peu d'histoire : La muraille fut doublée en superposant deux niveaux de chemins de ronde couverts, dispositif unique dans son œuvre. La gaine de circulation voûtée du niveau inférieur s’appuie sur les restes des murs médiévaux, tandis que le chemin de ronde supérieur est couronné d’une toiture traditionnelle en ardoises. Quelques tours médiévales sont encore en place, certaines englobées dans les bastions de Vauban qui a du s’adapter à l’extrême exiguïté des lieux ainsi qu’à la proximité de la montagne.
Bien évidemment quelques détails ont attiré mon regard...
Ne pouvant pas faire de photos dans la rue, il me restait les enseignes !
Sans oublier le clin d’œil au Fort Libéria...
Sans oublier la sorcière que nous pouvons apercevoir au fil de la balade...
Et pourquoi pas un petit retour en arrière au Fort Libéria que nous avions visité en 2023 !
Mais aussi la découverte des Remparts de la cité médiévale en 2017. Des travaux de rénovation sont en cours et de ce fait, une partie des remparts est fermée !
Une idée de sortie : La ligne du train jaune va de Villefranche de Conflent à Latour de Carol Enveitg. Le train traverse le Parc naturel régional des Pyrénées-catalanes en passant par 22 villages et hameaux.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !