Le lac des Bouillouses...
Le lac des Bouillouses (2017m d'altitude) également connu sous le nom de "La Bollosa" est un lac situé à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes dans les Pyrénées Orientales. Le lac des Bouillouses est un lac artificiel d'une superficie de 149 ha. Le lac et ses abords sont un site naturel classé depuis 1976.
Nous avons choisi de nous y rendre avec la navette au départ du Pla de Barrès, soit 12 km en bus sur une route de montagne très étroite où même croiser ou doubler un vélo est compliqué !
La seconde possibilité pour accéder au lac est de prendre le télésiège du "Roc de la Calme" jusqu'au point culminant de la station à plus de 2 200 mètres d'altitude. Puis le second télésiège "Calme Nord" qui mène au lac des Pradeilles. Il faut ensuite compter une trentaine de minutes à pied jusqu'au lac des Bouillouses.
J'ai bien évidemment l'espoir d'y revenir pour découvrir les autres lacs situés dans le Capcir.
La suite en image de la découverte de ce magnifique lac que nous avons parcouru que sur une moitié...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Le site est le départ de nombreux sentiers de randonnées. Le lac est bordé par les champs où pâturent vaches et chevaux durant la saison estivale. Nous avons eu la chance de voir les deux mais pas que... Insectes divers, lézard et fleurs que je n'ai pas l'habitude de voir dans la garrigue !
Le barrage du Lac des Bouillouses fut construit au début du XXème pour réguler le débit de la Têt et fournir l'électricité nécessaire au train jaune...
Dernier regard sur les Bouillouses avant de redescendre par le bus. Si je dois y revenir, j'y reviendrai en bus ou en télé-siège, c'est certain...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !