Saujon...
Saujon est une commune de Charente Maritime comptant plus de 7000 habitants. Les habitants sont appelés les Saujonnais et les Saujonnaises.
Réputée pour ses thermes, Saujon vit au rythme de l'eau au cœur du bassin de La Seudre. Le port de Ribérou est devenu un site fluvial très attractif pour la navigation de plaisance.
À Saujon, l'eau est présente partout entre eau douce et eau salée.
L'Église Saint Jean-Baptiste fut construite entre 1679 et 1683. Elle fut remaniée au 19ème, puis restaurée en 2007 avec une nef unique voûtée en anse de panier avec du lambris. Les Vitraux ont été réalisés par Gustave-Pierre Dagrant entre 1913 et 1922. Lors de ma visite, des travaux étaient en cours...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Le port du Ribérou
Il existe un vaste maillage de réseaux d'eau permettant le déplacement d'espèces animales et végétales sur le territoire. La présence de l'eau joue un rôle déterminant dans le développement d'un territoire.
Les écluses de Ribérou se trouvent au confluent des eaux douces (côté ville) et saumâtres (côté estuaire). Cette promiscuité nécessite une gestion très précise des écluses qui ont été totalement rénovées en 2008.
En périodes automnale et hivernale avec une forte pluviométrie, il faut ouvrir au maximum et le plus longtemps possible les écluses de Ribérou pour permettre à l’eau douce venant du bassin versant amont (360 km2) de s’écouler vers la mer et diminuer ainsi l’accumulation des pluies dans les fossés.
En 2009, la ville met en place une passe à civelles sur le premier obstacle à la mer, le barrage de Ribérou. En amont de l'estuaire, l'ouvrage est aujourd'hui équipé d'un système de pentes permettant la remontée des civelles sur la première partie douce de la Seudre.
La civelle, aussi appelée localement Pibale, est la forme juvénile de l'anguille Européenne. Elle effectue un long voyage pour remonter les eaux douces.
Espèce en danger, elle est depuis les années 2000 au cœur d'actions de préservation à l'échelle européenne.
Gaston Balande, né en 1880 à Madrid, a grandi à Saujon et était très attaché à la commune.
En 2021, la municipalité a commémoré le cinquantenaire de sa disparition survenue en 1971 à Paris. La ville lui a rendu hommage par une programmation haute en couleurs.
De nombreux tableaux sur le patrimoine de Poitou-Charentes sont exposés en bordure de la Seudre.
Depuis la fin du XIXème, Saujon est devenue une station thermale.
En 2020, l'artiste Lillia Baudo signe "Renaissance", nouvelle création à l'accueil de la cure thermale.
Quelques détails au fil des rues m'ont interpellé avec un joli clin d’œil au J.O. 2024...
Un peu de faune et de flore pour terminer cet article. Mais aussi une parenthèse avec la visite du parc où je suis malheureusement tombée, ce qui a écourté ma visite de la ville... Aujourd'hui, tout va bien et c'est l'essentiel !
A bientôt pour un autre sujet...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !