Croisière sur l'estuaire de la Gironde...
Cette croisière sans escale sur l'estuaire de la Gironde dure 2h15. L'envie de refaire cette balade faite il y a quelques années... nous tentait bien. Seul hic ! la météo incertaine. Mais Hina a super bien géré et le jour J, ce fut parfait.
Nous sommes partis de Royan avec au programme :
- Le Phare de Cordouan.
C'est un phare situé à sept kilomètres en mer à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde : 68 m de hauteur et 301 marches à gravir.
A voir ou revoir : Phare de Cordouan en 2015.
- La Pointe de Grave.
C'est l’extrémité nord du Médoc. Ce cap referme légèrement l’Estuaire de la Gironde, marquant, en fonction de la marée, l’entrée de l’océan dans les terres et la sortie des eaux fluviales. C’est également le point de départ de cette fabuleuse "Côte d’Argent" et de ses Plages Océanes. Elle fait face au banc de sable qui "surnage" en mer, portant le Phare de Cordouan.
- La Côte du Médoc.
C'est un fabuleux triptyque "océan, forêt et lacs" qui créent un véritable équilibre.
- Les grottes troglodytes de Meschers.
Creusées par la mer dans le calcaire, les grottes de Matata et de Régulus à Meschers sur Gironde offrent une rétrospective sur plusieurs millions d’années, successivement greniers celtes, repères de pirates, entrepôts de contrebande, catacombes protestantes, logements privés de type saintongeais, puis guinguettes.
A voir ou revoir : Grottes de Régulus en 2015 et Grottes de Matata en 2017.
- Les falaises de Suzac.
C'est un cap rocheux s'avançant dans l'estuaire de la Gironde. Les falaises sont divisées administrativement entre les communes de Saint Georges de Didonne et de Meschers sur Gironde.
- Le phare de Vallières.
Il se dresse à plus de 30 mètres de haut avec 144 marches à gravir. Il domine le port de Saint Georges de Didonne et l'estuaire de la Gironde.
A voir ou revoir : St Georges de Didonne en 2016.
- Le port de plaisance de Royan.
En plein cœur de la ville, le port de Royan est l'un des ports de plaisance les plus importants de la côte atlantique avec Arcachon et La Rochelle.
Allez assez bavardé, c'est parti pour la suite en images...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !