Village d'Agullana...
Le village d'Agullana est situé en Catalogne Espagnole. Il compte à peine 1000 habitants... La commune est située dans la province de Gérone, tout proche de la frontière avec la France.
Agullana fut un centre important de l’industrie du liège; il semble même que cette localité ait été la première à exploiter cette ressource naturelle, vers 1750. Au début du XXème, elle accueillait déjà plus de 40 usines se consacrant à cette activité. Plusieurs bâtiments modernistes témoignent du développement d’Agullana à cette époque : le chalet Parellada, la maison Estela, Can Vidal, l’asile Gomis ou le café La Concòrdia.
La commune est entourée par une forêt de chênes-lièges, de chênes verts et de châtaigniers.
Commençons la visite par l’église Santa Maria d’Agullana, située sur la "plaça Major" du village et qui constitue le monument le plus représentatif d’Agullana. Construite entre le XIème et XIIème, elle possède un porche avec cinq arcs en plein cintre accolés et un mur-clocher avec cinq belles cloches.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
La Maison Estela de style moderniste fut conçue par Josep Azemar. Le bâtiment est couronné d'une tourelle couverte d'un toit arabe, mettant en valeur le balcon du premier étage. C'était la résidence du directeur de l'usine Bech de Careda Hermanos.
Can Parellada (anciennement Can Gomis) date de 1913. C'est l'un des bâtiments modernistes les plus remarquables d'Agullana. Avec la prolifération de constructions modernistes, ainsi que la fortune personnelle des Gomis, il n'est pas surprenant que le premier projet de Can Parellada ait été confié à Antoni Gaudi.
Ce bâtiment est inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel de Catalogne.
Pour plus d'infos c'est ICI.
La fontaine d'Avall a été rénovée lors de la construction de la maison Gomis. En 1991, elle a été conditionnée et a adopté l'aspect qu'elle a actuellement.
Asil Gomis fut créée en 1910 par Joseph Azemar et est situé à l'entrée du village. Elle fonctionnera comme asile entre 1937 et 1969. Puis, réhabilitée en 2011, c'est aujourd'hui le centre de jour de la ville.
L'école Lluis Maria Vidal fut inaugurée en 1913, elle est de style moderniste. C'est une très grande et vieille école. C'est un projet financé par M. Lluís Marià Vidal et conçu par l'architecte Lluís Azemar, avec des classes de 70 m2 de surface, toutes inondées de lumière et de soleil et situées juste à côté des installations sportives de la ville.
La Concordia de style noucentrisme, fut conçu par Joseph Azemar en 1912. Ce style moderniste a émergé à Barcelone au début du XXème. Il fut tout d'abord le siège de la société d'entraide. C'est aujourd'hui un café restaurant associatif.
Petit aperçu d'anciens bâtiments à deux étages ayant servi d'usines de fabrication de bouchons en liège...
Deux autres fontaines situées sur un sentier à l'abri des grands arbres...
Pour terminer le tour du village, voici quelques détails qui ont attiré mon regard.
Après la balade, un p'tit creux... Nous voilà attablés au restaurant "La Pinyareda" situé en dehors du village.
Je ne pouvais pas vous laisser sans une petite halte aux abords de la forêt où de nombreux chênes lièges ont été démunis d'une partie de leur écorce...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !