Réserve africaine de Sigean...
La Réserve Africaine de Sigean, c'est plus de 300 hectares et plus de 3800 animaux qui y vivent. Elle est située dans l'Aude à 15 Km au sud de Narbonne.
Aujourd'hui, mon article ne sera que sur les oiseaux de la Grande Volière...
Petit aperçu de la grande volière qui a ouvert le 10 juillet 2018. Cette infrastructure avec une superficie de près d’un hectare est l’une des plus grandes volières d’Europe. Conçue pour recréer un habitat lacustre planté de plus de 250 arbres (roseaux, frênes, tamaris...) et des roselières, elle héberge une population très diverse d’oiseaux typiques des zones humides africaines. Je ne suis pas certaine de les avoir tous vus d'ailleurs !
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Quelques oiseaux vus lors de mes visites, pas toujours simple de les reconnaître :Tantale ibis, Bihoreaux gris, Ibis hagedash, Calao, Grue couronnée, Héron Goliath, Ibis sacré, Pintade vulturine, Ombrette, Sarcidiorne d'Afrique, Vautour palmiste, Marabout d'Afrique, Vautour de Rüppell, Touraco gris, Cigogne d’Abdim, Gris du Gabon, Bec ouvert, Jabiru d'Afrique et de nombreux canards africains…
Deux jeunes vautours à tête blanche sont arrivés en avril dans la grande volière d’immersion (permettant d'entrer dans les enclos avec les oiseaux).
Des panneaux sont installés dans la volière pour plus d'infos sur les différentes espèces qui y vivent.
Dans la grande volière, on y trouve aussi de nombreuses tortues à tempes rouges et un couple d'alligators américain.
La Tortue à tempes rouges est originaire des États -Unis. Importées massivement par les animaleries dans les années 80, elles ont malheureusement été bien souvent relâchées dans la nature par les propriétaires qui ne voulaient plus s’en occuper. Aujourd’hui classée comme espèce invasive, elle menace la faune et la flore de nos cours d’eau français, en particulier nos tortues locales comme la Cistude d’Europe. La Réserve Africaine de Sigean, a mis en place des bassins d’accueil pour les tortues à tempes rouges abandonnées par leurs propriétaires afin d’éviter de les retrouver dans la nature.
L'Alligator américain est un grand reptile, pouvant atteindre jusqu'à 4,5 mètres et peser plus de 450 kilos. La durée de vie du reptile est de 50 ans à l’état sauvage et jusqu’à 70 ans en captivité. Il vit principalement aux États-Unis, notamment en Floride, en Louisiane et sur les rives du Mississippi.
A voir ou à revoir si vous avez un peu de temps, les autres publications sur la réserve africaine en janvier 2024, avril 2023, parcours voiture, février 2023, Mai 2022, Janvier 2022, parcours à pied, Janvier 2022, parcours en voiture et Août 2019.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !