Citadelle de Roses...
La Citadelle de Roses (Ciutadella de Rosas) est une ancienne fortification située dans la municipalité de Roses sur la Costa Brava. Classée “ensemble historique et artistique” en 1961, elle renferme des vestiges qui portent sur treize siècles, même si les fortifications militaires qui s’ouvrent par la Porte de la Mer et entourent une enceinte de 131 480 m2 de style Renaissance, ont été construites en 1543.
La Citadelle est une enceinte fortifiée qui, autrefois protégeait la ville de Roses. À l’intérieur de la magnifique forteresse du 16ème se trouvent des ruines grecques, romaines et médiévales.
Des reconstitutions ont été réalisées afin de se faire une idée du monument tel qu’il existait autrefois.
L’intérieur renferme un important gisement archéologique :
- Les restes du quartier grec du comptoir de Rhode, qui a vu les moments les plus prospères de la ville, aux IVème et Vème av. J.-C.
- La ville romaine, du IIème av. J.-C. au VIème après. J.-C.
- La nécropole paléochrétienne.
- Divers édifices de l’époque wisigothique.
- Le monastère romano-lombard de Santa Maria, du XIème, et des vestiges du centre urbain et des fortifications médiévales.
- Des restes des divers édifices militaires de la dernière occupation du XVIème.
- Le Musée qui permet de s’immerger dans l’histoire et le patrimoine culturel de Roses, de la préhistoire à l’époque la plus récente.
- La salle d’expositions.
Les ruines témoignent de l’histoire mouvementée et complexe de la Catalogne. L’actuelle citadelle est une fortification militaire construite vers 1543 sous les ordres de l’empereur Charles V. Mais elle fut édifiée sur des ruines racontant 2500 ans d’histoire de la ville. On trouve d’abord les traces d’un comptoir commercial grec datant du IVème avant J.C. appelé Rhode qui s’agrandit et devient une petite ville. La ville est conquise par les romains au IIIème. Elle est plus tard occupée par les Wisigoths puis les Arabes et les Francs. En 960, le monastère bénédictin de Santa Maria naît sur ces ruines et devient une abbaye. La ville gagne en importance, mais subit de nombreuses attaques au point que Roses est occupée puis détruite par les Français avant d’être libérée en 1285. Pour protéger la ville des pirates et des Français, des premières fortifications sont construites en 1402. Au 16ème, Roses étant devenue un port de commerce et de communications stratégiques de l’empire des Habsbourg dont faisait alors partie l’Espagne, l’empereur Charles V ordonne la construction d’une citadelle pouvant défendre le golf de Roses. En 1588, le monastère est quant à lui abandonné par les moines suite à une épidémie. Il est plus tard détruit par les troupes napoléoniennes.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Musée et fouilles : Au cœur de la citadelle, les sites archéologiques s’étalent sur environ 131 000m² : les ruines de Rhode, de la ville romaine, des vestiges wisigothiques, une nécropole paléochrétienne, le monastère de Santa Maria, des fortifications médiévales et d’autres traces de différentes époques. C’est une véritable plongée dans le passé de la civilisation européenne qui est contée aux visiteurs. En 2004, un musée d’histoire fut inauguré pour retracer les 2500 ans de la passionnante histoire de la citadelle et des différents sites archéologiques. Dans 3 espaces (l’enceinte, la salle du musée et la salle d’exposition) sont conservés les nombreux objets trouvés lors des fouilles, laissant le visiteur imaginer le quotidien des habitants de la région il y a plusieurs centaines d’années. Un petit film (sous-titré) sur l’histoire de la citadelle de Roses est aussi projeté.
Mon article est certes un peu long... Cette citadelle est grandiose et mérite que l'on s'y attarde.
Je ne pouvais pas vous quitter sans ce petit plus avec ce bel olivier, les oiseaux et la sculpture se trouvant à l'entrée de la citadelle...
Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout.
A bientôt pour un autre sujet !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !