Cadaquès...
Cadaquès est situé sur la péninsule du Cap de Creus, c'est une des localités les plus réputées de la Costa Brava.
De par sa situation géographique, Cadaquès a toujours eu deux visages. Côté terre, celle d’un petit village isolé où l’on cultivait la vigne et dont l'accès restreint, lui a permis d’être préservé du développement touristique de la Costa Brava. Côté mer, celui d’un village vivant principalement de la pêche.
A partir de 1930, le destin du village se dessine avec l’arrivée du peintre Salvador Dali, qui installa sa résidence dans la crique de Portlligat.
Une visite de ce village relativement courte car nous étions sur le trajet retour... Nous avons déjeuné au Nord-Est, un restaurant où nous ne retournerons certainement pas !
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
L’Église Santa Maria, construite au XIIIème a été pillée en 1543, puis reconstruite en style gothique les années suivantes. C'est le bâtiment religieux le plus emblématique du village. Le retable du cœur de l'église de style baroque est dédié à Notre-Dame de l’Espérance. Il est fait en bois doré et affiche des portraits vivants et dynamiques. L’église abrite également 9 autres retables en bois doré, de dimensions plus petites. L’extérieur de l’église est blanc, typique des villages de pêcheurs de l’époque.
Au fil des ruelles, de belles maisons, des portes et de nombreux autres détails ont attiré mon regard... Et surtout bien regarder où l'on pose les pieds !
Petite balade jusqu'au Pont des Sortell en passant par la plage des Sortell.
Une petite marche entre escaliers, pierres, sable et petits monticules rocheux à gravir... Sans vent, cela aurait été plus agréable !
De nombreuses peintures ont été réalisées pour la plupart sur les portes de compteur (sympa et original). En voici quelques unes, vues au fil de mes pas.
Sans oublier un peu d'art urbain vu sur une placette.
Pour finir la balade découverte, petit clin d’œil aux chats errants de Cadaquès avec en plus une jolie peinture vue sur un boîtier de compteur...
Merci de m'avoir suivi dans cette visite. Il me faudra y revenir... Ne serais-ce que pour la balade jusqu'au phare de Cala Nans situé à 3km, avec un passage devant la cabane de Lídia. Sans oublier la maison-musée de Salvador Dalí située à Portlligat.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !