Fidélité de la rouge-queue...
Depuis le 17 novembre, nous avons une visiteuse quotidienne sur la terrasse. Où que nous soyons dehors, elle vient près de nous. Elle surveille nos gestes, on se parle... Bref, cela ne nous était jamais arrivé !
Nous nous sommes absentés durant 3 semaines et à notre retour, surprise quand nous sommes rentrés, elle était là !
Chaque soir à la tombée de la nuit, elle est sur l'un des perchoirs sous la terrasse. Elle adore être sur la mouette. Nous lui parlons chaque soir avant de baisser le volet roulant. Cette Pépette, comme nous la surnommons, est très difficile... Elle déteste quand la lumière de la terrasse est allumée, elle râle si la mangeoire de vers est sale. Je peux dire qu'elle sait se faire comprendre !
Quand Hina a fait toutes les constructions en bois, Pépette est toujours restée à côté de lui.
Les nombreuses anecdotes que nous vivons chaque jour en la voyant évoluer à côté de nous sont juste magnifiques !
Bien évidemment les photos ne manquent pas... Coup de cœur pour cette série à suivre !
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Un peu d'info sur ce passereau que nous choyons...
Le rouge-queue noir (Phoenicurus ochruros) ou rossignol des murailles ou queue rousse est une espèce de petit passereau partiellement migratrice très répandue, de la famille des Muscicapidés.
Le Rouge-queue noir est avant tout un insectivore qui se nourrit de divers invertébrés terrestres, principalement d'insectes, de larves, d'araignées, de lombrics...
Le Rouge-queue noir est monogame et territorial. Lorsque l'habitat est optimal, les territoires peuvent être contigus. Les intrus sont pourchassés par les titulaires.
Le nid, construit par la femelle est un assemblage d'éléments végétaux secs (herbes, paille, feuilles, mousse). Puis tapissée de poils et de plumes qui le rendent douillet. La femelle y dépose 4 à 6 œufs blancs qu'elle couvera seule environ 13 jours. Les jeunes sont nourris au nid pendant une quinzaine de jours, puis encore 15 jours à 3 semaines après leur envol. Souvent, la famille se scinde en deux à ce moment, mâle et femelle prenant en charge chacun de leur côté une partie de la fratrie.
Le rouge-queue produit deux à trois couvées par an, et revient nicher chaque année au même endroit. J'espère que cet article sur Pépette vous a plu !
A bientôt pour un autre sujet...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !