La Tour del Far à Tautavel...
La commune de Tautavel (Talltahul) située dans les Pyrénées Orientales est entourée de falaises abruptes. Ce jour là, je voulais absolument monter jusqu'aux vestiges du château, puis visiter le village. Arrivée aux vestiges, un panneau menant à la tour Del Far m'interpelle et nous voilà partis à la découverte de cette tour sur un sentier rocailleux et un peu hard à certains endroits (fortement déconseillé par forte tramontane).
Cette grimpette de 6km aller-retour avec le soleil fut assez pénible pour moi, heureusement que nous avions fait suivre la gourde d'eau ! Plus je grimpais, plus je trouvais la tour loin, ce qui m'a permis d'apprécier pleinement la plaine du Roussillon et les Corbières. Arrivée au promontoire de la tour, le panorama à 360° sur la Méditerranée (brumeuse ce jour là) et le Mont Canigou (enneigé) est superbe...
Fiche rando : La Tour del Far se mérite ! 400 m de dénivelé sur un sentier rocailleux et parfois périlleux par forte tramontane. Ce court circuit demande de l’endurance et un pied sûr, notamment pour le franchissement de petits ressauts et pour la partie finale étroite et aérienne, avant le col et le pierrier sous le sommet.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
La tour Del Far (En catalan Torre del Far signifie "Tour du feu") se dresse à 498m d'altitude sur une colline rocailleuse. Visible de toute la plaine, on l’appelle parfois "La sentinelle du Roussillon" ou la "Gardienne de la Salanque". Elle faisait partie d’un vaste réseau de tours à signaux mis en place dès la fin du XIIIème par les rois catalans de Majorque. À l’instar de la Madeloc ou de la Massane, perchées sur les hauteurs des Albères, son rôle était d’alerter la plaine en cas d’invasion.
Cette rando jusqu'à la tour m'a fait souffrir (chaleur), mais que du bonheur de profiter des paysages environnants...
Les vestiges du château féodal de Tautavel domine le village. On distingue encore l’enceinte et le donjon. Il constituait une importante forteresse au temps des Comtes de Besalu. Après l’annexion de 1659, le château fut démantelé à l'explosif.
Le retour fut beaucoup plus facile que je me l'imaginais... Un court arrêt aux vestiges du château entouré par la végétation avec un accès impossible à l'ancienne enceinte ! Si nous avions fait la rando uniquement jusqu'au château, je pense que je serais restée sur ma faim, si ce n'est la belle vue sur le village et les Corbières !
Au cours de la grimpette j'ai pu immortaliser une belle diversité de fleurs, mais aussi faire des pauses afin de profiter des magnifiques paysages ensoleillés...
Petit clin d’œil à notre retour avec ce dessin sur faïence retraçant le village.
Pour la p'tite info : Notre grimpette à démarré à 11h pour en revenir vers 16h. Du coup, pas de déjeuner ce jour là ! Heureusement, le bar du village était ouvert et nous avons pu manger une glace en sirotant un jus de fruit.
La visite du village se fera donc une autre fois...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !