Le Marais aux Oiseaux Île d'Oléron...
Le Marais aux Oiseaux a ouvert en 1983, il est situé au lieu-dit "Les Grissotières" à Dolus-d'Oléron. D'une superficie de près de 10 ha entre bois et marais, le long d'un sentier de 1,5 km. Ce parc abrite deux structures distinctes :
- Un parc de découverte à vocation pédagogique.
- Un centre de sauvegarde de la faune sauvage.
Les animaux rencontrés sont là pour diverses raisons :
- Nombreux sont ceux qui s’y reproduisent naturellement.
- Trouvés mal en point dans la nature, certains ne pourraient survivre par eux-mêmes.
- Quelques-uns enfin étaient détenus par des particuliers qui s’en sont débarrassés ou proviennent de saisies ordonnées par la justice (mauvais traitements ou détention illégale).
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Un observatoire de 9 m de hauteur vous offre une vue panoramique du site. Une longue-vue binoculaire (20 x 80) permet d’y observer hérons, rapaces, goélands et autres petits échassiers qui fréquentent les lieux.
Dans l'héronnière, plusieurs dizaines de couples de Hérons cendrés, d’Aigrettes garzettes et de Hérons garde-bœufs et le premier cas de nidification de Spatules blanches sur l’Île d’Oléron (en 2021). Elle est réoccupée tous les ans depuis plus de 30 ans. À partir de 2009, au moins 2 couples de Cigognes blanches ont pris l’habitude de s’y reproduire.
Le centre de sauvegarde a été créé en 1982, à l’initiative d’Alain Formon. Sa vocation est de soigner les animaux sauvages en détresse dans le but de les relâcher. La visite y est interdite afin de ne pas perturber la convalescence des animaux en soins. Les centres de sauvegarde travaillent en étroite collaboration avec les vétérinaires, seuls habilités à procéder aux interventions chirurgicales, mais aussi à prescrire des traitements médicamenteux.
D’autre part, la vocation de ce parc est avant tout pédagogique. Des animations et des ateliers ont été mis en place spécialement pour les scolaires. On trouve aussi des points d’informations au fil du sentier afin de sensibiliser les visiteurs à la préservation et au respect du milieu naturel.
Le Marais aux Oiseaux fait partie des 14 sites du réseau des Échappées nature de Charente Maritime.
Et pourquoi pas un petit retour en arrière avec deux articles sur le marais en 2018 et en 2016.
Quelques vues d'ensemble pour terminer la visite de ce marais aux oiseaux...
J'espère que cette nouvelle balade vous a plu !
Pour info : Ayant beaucoup d'articles à publier, durant quelque temps je publierai tous les 4 jours...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !