Village de Thuir...
Pour changer un peu de la nature, je vous emmène aujourd'hui pour la visite historique du bourg de Thuir à 13 km de Perpignan dans les Pyrénées Orientales. Cette ancienne cité médiévale fortifiée "berceau du célèbre apéritif Byrrh" s'est développée aux portes du massif de l'Aspre dont elle en est la capitale.
Cette cité cache de biens beaux trésors : l’église Notre Dame de la Victoire, la Chapelle St Sébastien du XVème, la Chapelle de la Pietat du XIIème, "la Cellera", centre fondateur du village en 950, les vestiges de remparts et les anciennes tours de guet...
C'est après avoir vu un article des sculptures présentes dans la ville que j'ai eu envie de venir les découvrir...
Une découverte qui nous a surpris et bien plu ! Dommage que certains lieux comme l'église, les chapelles soient fermées (quoique maintenant, c'est coutumier un peu partout) plus le parc de la villa Palauda lui aussi fermé temporairement...
Allez, c'est parti pour la découverte en images...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
La villa Palauda : c'est Lambert Violet, fils de Simon Violet, fondateur des caves Byrrh, qui commanda en 1891 cette villa afin d'être au plus près de l'entreprise. Cette villa est restée dans la famille jusqu'en 2019. Elle appartient aujourd'hui à la ville de Thuir.
La villa se trouve au milieu d'un parc arboré que nous ne pourrons malheureusement pas voir (fermeture temporaire) !
De nombreuses sculptures d'artistes sont présentes un peu partout dans le centre ville.
Pas simple de trouver des infos pour certaines sculptures dont les signatures sont absentes !
En revanche, je vous laisse admirer ces merveilles.
De nombreux détails ont attiré mon regard, que du plaisir de découvrir ce lieu où je reviendrai, c'est certain, ne serait-ce que pour y déjeuner... Les restos ne manquent pas, je dois dire !
Suite à notre passage à l'Office de Tourisme, situé dans l'accueil des Caves Byrrh, nous nous sommes décidés pour la visite des caves.
Mon article étant déjà très long, je reviendrai une autre fois avec la visite et peut-être d'autres détails zappés !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !