Réserve africaine de Sigean...
A nouveau un retour en images de ma journée à la Réserve Africaine de Sigean située à 15 km au Sud de Narbonne dans l'Aude, à l’embouchure de la rivière la Berre et autour d’une zone d’anciens salins reconvertis en un vaste étang appelé l’Œil de Ca.
J'ai pu de nouveau apprécier la parade nuptiale des flamants et bien évidemment relever quelques bagues.
Je suis revenue avec 42 bagues, de quoi agrandir le dossier de Hina et donner quelques infos supplémentaires à Christophe de la Tour du Valat...
Après vous avoir montré le parcours en voiture, voici le parcours à pied avec aujourd'hui la parade des flamants roses. Chacune de mes visites me réserve de belles surprises !
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
La première naissance de Pélican gris en Europe a eu lieu en 1980 à la Réserve de Sigean.
Un îlot de branchage a été installé sur l'étang de l’Œil de Ca. Les pélicans gris y construisent leur nid. Les poussins éclosent à la fin du printemps et quittent le nid vers la fin juillet.
La distribution de nourriture a lieu quotidiennement à 14h. Un moment à ne pas manquer afin de voir les oiseaux de près ! Les cigognes, les mouettes et les goélands s'invitent eux aussi...
Je terminerai ma visite avec un clin d’œil à l'ara Ararauna. Ce grand perroquet originaire d’Amazonie est protégé par la Convention de Washington depuis . Son habitat naturel se répartit entre la Guyane, le Brésil, le Venezuela, l’Argentine, le Pérou, la Colombie, la Bolivie et l’Équateur.
J'ai eu la chance en 2002 d'aller en Guyane et d'avoir un ara Macao posé sur le bras (trop bien)...
A voir ou à revoir si vous avez un peu de temps... les autres publications sur la réserve en Avril 2023 "parcours en voiture", Mai 2022, Janvier 2022 "parcours à pied", Janvier 2022 "parcours en voiture" et Août 2019.
Bon 1er mai à tous, malgré la turbulence palpable...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !