Parc ornithologique de Pont de Gau...
C'est la huitième fois que nous venons au Parc ornithologique de Pont de Gau. Désolée si vous en avez marre... mais moi, j'en redemande...
Arrivés à 10h et repartis à 17h, on a pu profiter au maximum de la parade nuptiale (but de notre visite). D'après le responsable du parc, c'est près de 2000 flamants présents sur le site à cette période. De quoi ravir les amoureux des flamants et en prendre plein les yeux...
La parade dure de décembre à début mars. Une chorégraphie de plusieurs mouvements très décomposés et répétés en boucle où les couleurs ont une part prédominantes... Sans oublier le grognement rauque accompagnant la parade.
Matures à l’âge de 4 ans, les flamants se reproduisent principalement en Camargue "Salins d'Aigues-Mortes dans le Gard et Salins de Giraud en Grande Camargue". Il peuvent vivre jusqu'à 40 ans.
Alimentation du flamant rose... C'est quoi la crevette Artemia salina et l'algue unicellulaire de couleur rose ?
Il s'agit plus particulièrement d'une crevette Artemia salina, elle-même rose, qui vit dans les eaux des lagunes et des étangs saumâtres. Grâce à son bec particulier doté d'un filtre, le flamant capture le petit crustacé, dont la couleur provient, pour lui aussi, de ce qu'il ingère, à savoir des algues roses.
Allez ! assez bavardé... la suite en images (pas facile de faire des choix vu la quantité de photos réalisées...)
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Nous étions au parc pour la parade certes, mais pas que...
Nous en avons bien évidemment profité pour relever quelques bagues de flamants roses.
Une récolte de 90 bagues dont 38 nouvelles (66 françaises et 24 étrangères) venant ainsi grossir le fichier Excel de Hina. Plus les envoyer à La Tour du Valat pour le suivi.
Info : pour l'identification d'un flamant, il faut le numéro, la date et le lieu où l'oiseau a été vu. Suivant le n° de bague, ils sont envoyés aux différents chercheurs résidents en Espagne, en Italie ou en Turquie. En retour, on reçoit une fiche d'identification avec tous les lieux où le flamant a été vu.
En revanche, peu d'oiseaux ou trop loin sur le grand parcours. Pas grave ! Je me suis régalée à photographier ceux présents sur site...
Clin d’œil au groupe de grues cendrées en halte migratoire posées dans un champ avant d'arriver au parc et la chance pour nous d'être là...
Pour info : La grue cendrée est une espèce de grands oiseaux de la famille des gruidés. Chaque automne, chassés par le froid, ces oiseaux migrent vers le sud-ouest pour hiverner en France, en Péninsule ibérique et en Afrique du Nord. Les Landes de Gascogne accueillent de très nombreuses grues cendrées en hivernage. Les sites majeurs sont la Réserve Nationale d'Arjuzanx et le Camp du Poteau à Captieux. La migration retour a lieu de fin janvier à fin février.
La population mondiale de grues cendrées adultes est estimée à plus de 400 000 individus, ce qui fait classer l'espèce en "préoccupation mineure".
La journée se terminant, je vous laisse avec cette dernière photo...
Mon dernier article remonte à octobre 2022, à voir ou à revoir ICI. Ne pas hésiter à revoir le premier article de 2019 avec plus d'explications sur ce superbe parc.
Mes articles sur le parc ornithologique de Pont de Gau : septembre 2019, février 2020, juin 2020, octobre 2020, septembre 2021, avril 2022 et octobre 2022.
A bientôt pour un autre sujet !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !