Parc ornithologique de Pont de Gau...
C'est la septième fois que nous revenons à cette superbe réserve ornithologique. Pour celles et ceux qui découvre mon univers, le parc de Pont de Gau est situé à 5 km des Saintes Maries de la Mer dans les Bouches du Rhône. Aujourd’hui, le Parc représente 60 hectares et plus de 7 kilomètres de balades dans une nature préservée et une proximité inégalable avec les oiseaux.
A nouveau, nous y sommes restés toute la journée et c'était juste GÉNIAL !
Mon dernier article remonte à juin 2022, à voir ICI.
Assez bavardé, place aux flamants roses, nos chouchous...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Je ne pouvais pas omettre le travail de Hina avec les 75 bagues de flamants roses relevées lors de notre journée à Pont de Gau. Beaucoup d'habitués déjà vus et quelques nouveaux qui viennent gonfler le dossier.
Il compte aujourd'hui "665 bagues différentes" d'oiseaux bagués en (France, Italie, Espagne, Tunisie, Turquie et Algérie). Une chouette collaboration sur le suivi des flamants roses avec Christophe de la Tour du Valat.
A revoir ICI, la publication sur le baguage auquel nous avons eu la chance de participer le 3 août 2020 aux Salins d'Aigues Mortes.
En revanche, l'idée de Devenir parrain d'un flamant rose est une bonne idée, sauf que notre flamant n° KVDA, personne ne l'a vu durant l'année 2022.
La seule fois où Hina l'avait vu c'était en octobre 2020 à l'étang de La Palme. Il aussi été observé en novembre 2021 à Tarragone en Espagne.
De nombreux oiseaux séjournent dans le parc, qu'ils soient sédentaires ou de passage suivant les saisons, le plaisir reste intact. Je me régale avec mes nombreuses photos de hérons cendrés et d'aigrettes garzettes qu'il est très difficile de photographier ailleurs que dans ce parc.
La balade dans les allées du parc est un pur bonheur, le seul bruit c'est le chant des oiseaux... La concentration des oiseaux est sur le petit parcours. Les observatoires du grand parcours permettent de surprendre les oiseaux plus sauvages tel les migrateurs.
Un peu de végétation qui m'a attiré lors de la balade, sans oublier la tortue que nous voyons pour la première fois au parc.
Clin d’œil au plateau repas froid vendu sur place. C'est un plus pour le parc, car avant il fallait ou amener son casse croûte ou sortir pour le déjeuner !
Pour info : le parc est ouvert du 1er avril au 30 septembre de 9h à 18h et du 1er octobre au 31 mars de 10h à 17h.
N'hésitez pas à consulter le site du parc ornithologique de pont de Gau.
Une p'tite dernière avant de vous quitter... Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.
Bonne journée à vous tous qui passez par là !