Le chemin du terroir...
Le parcours du chemin du terroir est situé sur la commune de Salses le château dans les Pyrénées Orientales. Ce chemin fait 7,5km et, bien évidemment, nous en avons fait près de 10km. Une balade nature entre vergers, vignobles et sanyes del Deves (zones marécageuses), par une belle journée ensoleillée...
Nous sommes partis de la Chapelle de Garrieux en direction de la vigne et les vergers, puis passage devant les anciennes fouilles complètement recouvertes par la végétation. Ensuite, nous longeons l'étang de Salses jusqu'aux cabanes des pêcheurs. Le reste du parcours est entre vergers et marécages jusqu'au retour à la Chapelle qui malheureusement était fermée...
Une balade facile, à réitérer à une autre période afin de voir plus de fruits dans les arbres et les grappes de raisin...
Assez bavardé, voici en images de ce que l'on a pu voir ce jour là.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
L’étang de Salses/Leucate parallèle à la côte Méditerranéenne, s'étend sur 14 kilomètres de long et 6,5 kilomètres dans sa plus grande largeur. Il s’inscrit dans une zone marécageuse dont la richesse faunistique et floristique en fait un espace naturel qu’il est nécessaire de sauvegarder. Il s’agit aussi d’un point de passage pour les oiseaux migrateurs.
Les bords de l’étang accueillent aussi un village de pêcheurs. Si aujourd’hui, l’activité halieutique est réduite, la convivialité et la culture Salséenne s’expriment au travers de nombreuses festivités ou simplement autour d’un bon repas. Les baraques ont été construites après la Seconde Guerre Mondiale à partir de matériaux de récupération.
Au sein du Hameau de Garrieux, se dresse la chapelle Sainte-Cécile. Il s’agit d’une chapelle romane dont on retrouve les premières traces en 1260 lors de son achat par le monastère St Hilaire. Au cours des siècles, elle a subi de nombreuses transformations, la dernière datant de 1449. La chapelle fut restaurée en 2008 par la municipalité. Une aire de loisir a été aménagée à proximité pour bénéficier pleinement de ce lieu emblématique de la commune.
Sur le trajet, un panneau nous indique un lieu où des fouilles ont été faites. De ce site, il ne reste que la végétation qui a envahi l'espace !
Un peu plus loin, un panneau marqué "Sculptures" a attisé ma curiosité. Nous voilà donc quittant le chemin jusqu'à une barrière fermée avec quelques sculptures et un book posé sur un tronc d'arbre sculpté... A voir une prochaine fois, si le portail est ouvert !
Après le beau soleil, le ciel s'est chargé de nuages en fin de balade. Du coup, inspirée par ce paysage, j'ai eu envie de l'immortaliser.
J'espère que cette courte balade nature vous a plu !
A bientôt pour un autre sujet.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là.