Salses le Château...
Salses-le-Château est le premier village des Pyrénées Orientales quand on quitte l'Aude, mais aussi "la Porte des Pays Catalans". La commune proche de Perpignan compte environ 3500 habitants qui sont appelés les Salséens. Salses le Château est surtout connu pour sa majestueuse forteresse dont j'ai d'ailleurs publié plusieurs articles dont le dernier à revoir ICI si cela vous tente...
Aujourd'hui, c'est une balade au fil des rues et alentours que je vous propose. Pas de découvertes exceptionnelles, mais plutôt des rencontres sympas avec des personnes qui se demandaient pourquoi je prenais des photos !
Le centre du vieux village n'a pas l'attrait que j'aurais souhaité, Il reste fort heureusement les détails vus au fil des rues...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Église St Etienne
Une première église Saint-Étienne à Salses est consacrée en 1114. Celle-ci est alors située à l'ancien emplacement du village. À la suite du massacre de la population par les armées françaises en 1496, Ferdinand d'Aragon décide, dès l'année suivante, de raser ce qu'il reste du village, église comprise, et d'y construire une forteresse à la place. Un nouveau village est donc construit à son emplacement actuel et, en 1551, un certain Lleonart Pinell se voit confier la construction de la nouvelle église, réalisée de1552 à 1584 . De nombreuses batailles et attaques à répétition finissent par détruire également cette nouvelle église, qui est alors reconstruite à la fin du XVIIème, ainsi qu'en témoigne la date de 1693 inscrite au-dessus du portail. L'église est ensuite remaniée au XIXème. Enfin, elle subit une catastrophe en 1965 avec l'écroulement de la nef, reconstruite dès l'année suivante.
La forteresse, un incontournable dont je ne me lasse pas... Que ce soit la visite intérieure faite en 2019 ou tout simplement le tour comme aujourd'hui, j'adore y venir !
Un panneau vu sur la place du marché m'a interpelé et après quelques recherches, voici le texte que j'ai trouvé sur le site de la commune et que je partage volontiers...
Qu'est-ce que La classe ?
♦ AVANT : Au pied de la forteresse de Salses, s'il est une tradition qui perdure, c'est bien celle des classards. Si dans bien des communes, la fin du service militaire en 1996 a sonné le glas des conscrits, allez savoir pourquoi, le village continue de fêter ses classards. Chaque 4 août en effet, sur la place de la République de Salses le Château, un nouveau contingent de jeunes âgés de 18 ans défie le temps en étant présenté à la population. Un instant de pur bonheur qui reste gravé dans le cœur de ses acteurs et qui fait l'objet, au fil des ans, d'émouvantes retrouvailles. Cette tradition a vu le jour après la première guerre mondiale. Le bal de la Classe était alors réservé uniquement aux futurs appelés militaires accompagnés de leurs mamans.
La deuxième guerre mondiale arrive. Durant quatre années, plus de bal, mais dès l'annonce de la fin de la guerre, la tradition reprend.
Vers 1950, les filles font leur apparition dans l'organisation des festivités.
Vers 1960, à cause d'un nombre réduit de Classards, les organisateurs décident de mélanger filles et garçons.
♦ AUJOURD'HUI : Les classards, tout au long de l'année, sont sollicités lors des manifestations organisées dans le village : commémorations, téléthon, vente de brioches pour l'ADAPEI, vente de muguet...
Le 4 août, soyez sur la place de la République de Salses le Château et admirez ces jeunes qui entrent dans l'âge adulte au bras de leurs parents.
En différents endroits de la ville se trouvent plusieurs fresques réalisées par l'artiste salséen Max RASTOUIL .
Une immense fresque située avenue Général de Gaulle représente l'étang, la forteresse et les vignobles de Salses le Château .
Le trompe l’œil situé sur l’artère principale du village, avenue Xavier Llobéres représente la façade d'une maison avec une majestueuse porte d'entrée entrouverte, surmontée des armoiries de la ville avec un catalan tenant des clefs. A l'arrière, place de la République, d'autres trompe l’œil.
Sur la route d'Opoul, une fresque représentant un train et la forteresse.
Sans oublier la superbe fresque de la forteresse située dans le Restaurant du Fort de Salses où nous aimons déjeuner de temps en temps... Que vous soyez du coin ou de passage, pas d'hésitation, poussez la porte !
La Chapelle Sainte-Cécile est située dans le hameau de Garrieux. Il s’agit d’une chapelle romane dont on retrouve les premières traces en 1260 lors de son achat par le monastère St Hilaire. Au cours des siècles, elle a subi de nombreuses transformations, la dernière datant de 1449. La chapelle fut restaurée en 2008 par la municipalité. Une aire de loisir a été aménagée à proximité pour bénéficier pleinement de ce lieu emblématique de la commune.
La porte des pays catalans "La Porta dels Països Catalans" est le nom donné à cette arche géante de 12 mètres de haut, perchée sur les hauteurs du village qu’on aborde en premier lorsqu’on entre en Catalogne nord. On l’appelle aussi "l’arche de Salses". Le monument fut inauguré en 2003.
Le monument, situé à proximité de l'autoroute, de la route nationale et de la voie de chemin de fer, est destiné à matérialiser l'entrée dans un espace historique dont les limites ne sont pas celles de l'actuel département des Pyrénées-Orientales. C'est évidemment pour ces raisons historiques que la réalisation de cette sculpture symbolique a été si longue et a donné lieu à des résistances politiques et technocratiques qui ont constitué un véritable feuilleton pendant des années...
La sculpture géante en acier inoxydable fut réalisée par Emili Armengol. Elle est constituée d'une grande arcade percée de quatre portes, en référence aux quatre barres de l'écu catalan. A ses pieds, une aire circulaire rappelle la rose des vents avec ses huit branches, rappelant les 8 vents qui soufflent dans la région.
Le Camp de Rivesaltes fait aussi partie du patrimoine salséen. Nous avons fait récemment la visite du Mémorial et des vestiges du camp dont en voici une infime partie. Le jour de la visite, il y avait beaucoup de jeunes mais aussi de nombreux étrangers présents.
Mentalement, je ne suis pas prête à faire un article sur les atrocités de la guerre...
Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus : L'histoire du Camp de Rivesaltes.
Pour info : Le Mémorial du Camp de Rivesaltes fut inauguré en 2015. Ce lieu d’histoire et de mémoires, est construit au milieu des vestiges de baraquements, témoins du destin de plus de 60 000 personnes. Cette marque dans l’espace en fait un lieu unique, qui rend compte des traumatismes durant la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et les guerres de décolonisation.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.
Bonne journée à vous tous qui passez par là !