Parc animalier "EcoZonia"...
Ce parc unique en Europe de 26ha a ouvert en mai 2021, il est situé près de Perpignan dans les Pyrénées Orientales.
Petite mise en bouche avant d'arriver à l'accueil du parc... L'entrée étant tout là-haut, une mise en jambe s'impose avec la grimpette.
Pour adoucir la montée, 5 énigmes sont proposées sur le trajet afin de deviner l'espèce et le prénom de l'animal emblématique du parc. Allez ! c'est parti, on joue le jeu bien évidemment...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Le projet EcoZonia a débuté en février 2017, ce parc est un centre de recherche et de sensibilisation dédié à la conservation des prédateurs et des espèces menacées... Le parc héberge plus de 60 animaux, dont 50 animaux sauvages de 18 espèces différentes. Plus de 80% font partie d'un programme de conservation à l'échelle européenne.
"La vision d'EcoZonia est celle d’un monde où l’homme respecte les autres prédateurs, symboles d’une nature sauvage".
Après avoir vu et entendu pas mal de pub, j'ai voulu me rendre compte par moi-même à quoi ressemblait exactement le parc !
Ce que nous avons pu y voir : Tigre de Sibérie, Dhole, Ours brun, Chat léopard, Loup, Glouton, Loutre d'Eurasie, Chien viverrin, Panthère de l’Amour. Mais aussi des rapaces... Pygargue à queue blanche, Faucon pèlerin, Faucon crécerelle, Hibou grand duc de Sibérie, Chouette Lapone. Des espèces catalanes (brebis, chèvre et âne) font aussi partie des espèces menacées.
En revanche, impossible de voir les 2 Lynx d'Eurasie qui sont des félins visibles au petit matin et le soir. De plus, et tant mieux, les espaces de mouvement pour les animaux sont grands, entre la végétation assez dense et les arbres et malgré les jumelles que nous avions apporté, impossible de les apercevoir. Une prochaine fois, on essayera de faire mieux !!!
Derrière les vitres, pas toujours évident de faire des photos, le principal était de les voir évoluer...
Pour les enfants, un mini accrobranche est situé au niveau de l'espace détente et de la mini ferme catalane. Le truck installé à mi-parcours est une très bonne idée, la pose repas, après une bonne grimpette et la chaleur présente ce matin là, était la bienvenue. L'après midi en revanche, le soleil étant caché derrière les nuages, cela nous a permis de voir les animaux différemment !
Le parcours pédagogique a pour but de sensibiliser le public sur le monde des prédateurs. Des panneaux par thématiques sont placés au fil du sentier... Une découverte enrichissante que j'ai pris plaisir à découvrir et pourquoi pas vous donner envie si vous êtes dans la région !
Pour terminer cette découverte intéressante voici quelques vues autour du parc...
Pour info : il est possible de passer une ou plusieurs nuits dans des "écolodges" afin de vivre au plus près des prédateurs...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !