Le Train Rouge...
Le Train Rouge roule d'avril à octobre pour le "Grand Parcours". Différents parcours sont proposés et nous avons choisi celui de 60km à la journée pour une vue d'ensemble du circuit en partance de Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales jusqu'à à St Martin de Lys dans l'Aude.
Cette découverte en train se fait dans deux trains différents. Tout d'abord en "Autorail" de Rivesaltes à St Paul de Fenouillet, puis en "Train panoramique" jusqu'au terminus à St Martin de Lys avec un retour sur Axat avec 2h30 de temps libre pour déjeuner et se balader dans le village.
Une découverte vraiment très agréable entre vignobles, châteaux (Quéribus et Puilaurens), viaducs, tunnels et gorges, la vallée de l'Agly et Fenouillèdes, mais aussi la forêt audoise qui a bien souffert avec la canicule et les chenilles processionnaires qui ont ravagé les pins.
L'envie de bouger après un été très chaud nous a fait beaucoup de bien, je dois dire. Même si la chaleur était encore bien haute en ce 30 août.
Tout d'abord, la découverte en autorail, pas toujours évident d'avoir le rendu des paysages que l'on voit en roulant sur les photos !
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Beaucoup de chance de pouvoir apercevoir quelques Vautours fauves un peu avant Maury. Heureusement, nous avions pensé à prendre la paire de jumelles !
Sur la seconde partie en train panoramique, on découvre une immense forêt encerclée par la montagne, puis un aperçu de la forteresse de Puilaurens, le passage sur le viaduc de Lapradelle et les nombreux tunnels (6 au total) sans oublier la vue magnifique sur les Gorges et la montagne . Entre Axat et la gare de St Martin-Lys, c'est une partie de cache-cache avec le fleuve Aude et ses rapides…
Le fleuve Aude, long de 223,6 kilomètres prend sa source au "lac d'Aude" à 2136m situé sur la commune des Angles dans le massif du Carlit et se jette dans la mer Méditerranée.
Plus d'infos sur les tunnels et autres aménagements ferroviaires autour d'Axat c'est ICI.
Après un déjeuner à la brasserie "Le Central", nous avons eu un peu de temps pour flâner dans le village. La chaleur nous a bien ralenti et la flemme nous a empêché de gravir la côte menant à l'église ! Heureusement que nous avions fait suivre la gourde d'eau...
Petit aperçu de ce que nous avons pu voir dans le village...
Je terminerai avec les gares vues au passage du train et un peu de douceur avec quelques papillons sur un buddleia dans le village d'Axat.
J'espère que la balade vous a plu ! A bientôt pour un tout autre sujet..
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !
Et bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'en avoir...