Matinée à Portbou "Espagne"...

Publié le par l'Univers d'Erika

Matinée à Portbou "Espagne"...
Matinée à Portbou "Espagne"...

Cela faisait pas mal de temps que nous n'avions pas fait une petite virée en Espagne ! Notre première escale fut au village de Portbou situé en catalogne et proche de la frontière. C'est une des principales voies d'accès vers la France.  Les escaliers sont présents partout dans le village et offrent de beaux points de vue sur la mer. Pour ceux qui aime les petites plages tranquilles ou les calanques isolées, c'est ici qu'il faut venir, à priori.

J'ai trouvé cette ville triste. Quasiment personne, peu de restaurants ouverts, pas simple alors que nous avions prévu d'y déjeuner (trop tôt sans doute...), du coup nous nous sommes rabattus sur des tapas accompagnés de sangria. Un village qui me laissera peu de souvenirs...

Nos pas nous ont d'abord conduit jusqu'au Port de plaisance qui comprend près de 300 postes d'amarrages, une cale de halage, une station essence ainsi qu'un service d'entretien.

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Matinée à Portbou "Espagne"...

Puis direction l’Eglise Santa Maria qui est un des lieux emblématiques de Portbou. De style néogothique, elle comprend 3 portails gothiques sur la façade. Sa construction a commencé en 1878 et s’est achevée en 1893. Comme la plupart des églises aujourd'hui, elle était fermée.

Matinée à Portbou "Espagne"...
Matinée à Portbou "Espagne"...
Matinée à Portbou "Espagne"...

Le mémorial "Passages" fut créé par l’artiste israélien Dani Karavan à Portbou, en hommage à Walter Benjamin pour marquer le 50ème anniversaire de son décès. Ce mémorial a été inauguré en 1994.

Le titre choisit par Dani Karavan, "Passages", se réfère à l’ouvrage inachevé de Walter Benjamin, "Le Livre des Passages". Débuté en 1927, cet ouvrage rassemble de nombreux écrits sur la vie à Paris au 19ème, sur les passages et les réflexions de l’écrivain. L’œuvre de Dani Karavan offre au visiteur une expérience unique : un itinéraire en 3 passages dans les montagnes de Portbou. L’artiste n’impose pas d’itinéraire mais chaque visiteur est invité à créer son propre parcours.

Nous n'avons pas descendu les marches (sans doute à tord). Qui sait un jour le ferons nous !!!

Le cimetière de Portbou est conçu en terrasses sur différents niveaux, avec des couloirs étroits donnant accès aux niches funéraires. Il est situé au sommet d’une colline proche du port, ce qui permet aux visiteurs de profiter d’une belle vue panoramique sur la Méditerranée et la baie de Portbou. La chapelle de style néoclassique date du XIXème, elle est dédiée à Santo Cristo.

 

Matinée à Portbou "Espagne"...
Matinée à Portbou "Espagne"...
Matinée à Portbou "Espagne"...

Quelques détails ou bâtiments ont attiré ma curiosité... voici en images mes petites découvertes !

Matinée à Portbou "Espagne"...
Matinée à Portbou "Espagne"...
Matinée à Portbou "Espagne"...
Matinée à Portbou "Espagne"...
Matinée à Portbou "Espagne"...

Pour terminer la visite... Quelques oiseaux, street géant et de l'insolite avec cet arbre géant devant l'hôtel.

Et bien évidemment une petite sangria (Oup's... j'ai oublié la photo des tapas).

J'espère que la découverte (ou pas) vous a plu !

Matinée à Portbou "Espagne"...
Matinée à Portbou "Espagne"...
Matinée à Portbou "Espagne"...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Balades d'ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Top tous ces montages !<br /> J'ai l'impression d'un déjà vu !!!<br /> Merci et gros bisous<br /> ♥
Répondre
L
Ah ! bizarre... vous y étiez quand ?
M
Ce fut quand même une belle balade même si vous vous attendiez à autre chose.<br /> Bises.
Répondre
L
Franchement tu exagères lol<br /> Oublier les tapas... comment peut on?<br /> Mais bon tu es toute pardonnée car je trouve de magnifiques montages par ailleurs.<br /> Même si la ville ne t as pas emballée tu as su quand même en tirer le meilleur. <br /> <br /> Gros bisous. Belle journée.<br /> Lavandine
Répondre
J
ça a l'air sympa ce coin avec une belle vue sur la mer .dommage qu'il ne soit pas plus animé. bisous
Répondre
M
La rue décorée est bien agréable <br /> De jolis détails à découvrir sculptures et street art .........<br /> Vraiment envahissant ce bel arbre<br /> Bonne soirée Erika<br /> Bisous
Répondre
M
Nous nous attardons souvent dans ce petit village lorsque nous descendons en Espagne. Incroyable cet arbre qui pousse dans les murs du restaurant, une vraie force de la nature ! De beaux street arts aussi !<br /> Merci pour ce beau partage, plein de bons souvenirs !<br /> Bises et belle journée !
Répondre
P
Coucou, Merci pour ce partage. Les bords de mer sont beaux et j'aime la statue. Tu dis que la ville est tristounette car il n'y a personne. Mais certainement que la saison estivale n'était pas encore là .... puis je sais qu'en Espagne les horaires des repas sont bien différents de chez-nous.<br /> Les cimetières pour moi sont lugubres. Je n'aime pas ces "niches" les unes par dessus les autres. mais bon, là aussi la place manque !<br /> Merci pour ta présentation toujours si soignée.<br /> Belle semaine à toi. Bises
Répondre
E
Bonsoir Erika. Je suis déjà passée à Portbou. L'arbre envahissant me pllait bien. Bonne soirée et bisous
Répondre
M
Toujours agréable ces balade ! Bisous et bonne journée
Répondre
D
Un grand merci pour ton partage de cette superbe balade Ibérique.<br /> J'ai adoré découvrir ce magnifique village.<br /> Très bonne journée. Bisous Douby
Répondre
P
il a l'air plutôt sympa ce village. Peut être y es tu allée trop tôt en saison ,mais au moins tu n'étais pas embêtée pour les photos. Bises
Répondre
E
Nous y étions fin mai, très belle journée... <br /> Mes visites se font généralement le matin afin d'être plus tranquille !<br /> Bonne soirée
L
un bel endroit superbe<br /> merci à toi du partage bizou
Répondre
D
Portbou où je suis allée il y a tellement d'années que je n'en n'ai guère de souvenirs sauf que c'était en plein été et qu'il y avait pas mal de commerces ouverts me semble-t-il.<br /> Merci pour ce nouveau reportage<br /> Bises et bon WE
Répondre
M
Encore, pour moi, une belle découverte. Sympa tes découvertes insolites !
Répondre
M
Sur à certaines heures les villages sont tristes. Quand nous allons en escapade en Espagne nous avons toujours une glacière dans la voiture avec un pique-nique..Tu nous as fait de jolis montages photos de ce village..Douce fin après-midi bise.
Répondre
B
Un village espagnol que tu as trouvé triste et qui te laissera peu de souvenirs... Certes, mais tu nous a fait un superbe reportage photos du site.<br /> Bises Erika (et merci pour ton commentaire à la suite de mon article du jour sur les voitures électriques)
Répondre
D
un lieu bien plaisant malgré ta réserve initiale
Répondre
R
Magnifique article sur un endroit que je ne connais pas. Merci Erika et bonne journée. Bises
Répondre
G
je pense qui'l y a pire comme dejeuner que tapas et sangria!!!mdr<br /> belle visite<br /> merci pour la decouverte, j'espere qu'il ne faisiat pas trop chaud<br /> biz<br /> gaelle
Répondre
E
Il y a toujours pire... je le conçois !<br /> La sangria était bonne mais les tapas ne nous ont pas laissé un goût de reviens-y !
V
j'y suis allée la semaine dernière... c'est mon bureau de tabac. c'est pas le plus beau des villages de la côte, mais c'est tranquille, et pour manger, c'est plutôt vers 14 h . je n'ai jamais fait attention a cet arbre!!! gros bisous Erika. cathy
Répondre
E
Il était 13h quand nous avons voulu déjeuner, (un peu tôt) je le conçois...<br /> Le pire c'est que dans les autres villages où nous sommes allés après (rien n'ont plus).
M
magnifique visite ! merci !<br /> original cet arbre....<br /> peut être personne à cause de la chaleur ! <br /> bisous et bon week end
Répondre
S
Une belle balde.<br /> Pas de touristes. C'est reposant. Ils sont revenus à Paris ...<br /> Sylvie
Répondre
L
N'ayant pas fait une visite aussi approfondie que toi, je n'avais pas vu cet arbre incroyable en plein dans l'hôtel !<br /> Une prochaine fois peut-être...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Pour sûr que cela m'a plu, moi qui ne voyage plus...<br /> J'aime toutes tes photos, une église qui ressemble à une cathédrale, des sculptures etct...<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
G
un billet dans les règles de l'art <br /> Photos magistrales <br /> Sublime présentation<br /> Merci tout simplement Erika <br /> Que ta fin de semaine soit agréable
Répondre
C
Merci pour ce petit voyage ! Dommage pour le restaurant.<br /> Bon vendredi et bisous
Répondre
C
Bonjour Erika; Ton post du jour complète à merveille l'évocation que j'ai de Portbou. J'avais traversé et très peu visité ce village lorsque j'ai fait toute la côte vermeille à pied et je n'en ai pas gardé le même souvenir que toi. Faut dire que le GR ne me permettait pas toujours, par manque de temps, d'aller au coeur du village et de visiter église etc....mais je me souviens avoir croqué les danseurs de sardane. Bon week end à vous deux.
Répondre
N
Merci pour cette balade. joliment documentée comme d'habitude. Je connais mieux l'autre côté de la frontière espagnole : vers le 64/ Face Atlantique. Et moi aussi, je suis saisie par le contraste : dès qu'on passe la frontière les abords sont sont effectivement tristes ". Et je ne suis pas spécialement chauvine..
Répondre
P
Merci Erika pour cette agréable balade à Porbou.<br /> Tu y a certainement passé une très bonne journée.<br /> Bises
Répondre
P
Merci pour cette visite ! Dommage pour le resto ! Bonne continuation, gros bisous
Répondre
L
Bonjour <br /> Malgré tout une balade intéressante. Dommage pour les restaus zis tapas Sangria , sans doutr pas mal du tout. Bonne journée. Bisous. Huguette
Répondre
C
Les vues de loin sont jolies mais à priori beaucoup de constructions récentes. <br /> Par contre l'église est jolie, et de jolis détails, les portes, la première sculpture, le marché municipal, la fresque ... Et vraiment original l'arbre qui "sort" de l'hôtel !<br /> Belle journée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
M
De jolis "détails"... même si cette balade à Portbou ne vous laissera pas de "grands" souvenirs....<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
J
Cela fait bien longtemps que je ne m'y suis pas rendu. J'ai gardé le souvenir d'un endroit paisible, loin de la folie estivales des autres villes du bord de mer, et ça c'était bien.
Répondre