Rouges-queues sur le nid...
Une bonne surprise nous attendait à notre retour de vacances avec l'occupation de l'un des 3 nids par un couple de rouges-queues. Ce nid fut installé début mai sous l'auvent de l'entrée. Un test en quelque sorte, car il est préférable de les installer en fin d'hiver. En revanche, les deux autres installés à l'arrière de la maison en fin d'hiver n'ont pas eu de succès...
Être à la retraite nous a permis de les suivre quotidiennement et surtout de leur fournir des vers de farine dont ils sont friands, de l'eau pour se désaltérer, plus un abreuvoir au vu des fortes températures. En revanche, les petits sont nourris essentiellement de petits insectes.
Un bonheur pour nous qui avions connu cela 5 années de suite en Charente Maritime. A revoir ICI pour celles et ceux qui le désire !
Vu l'exposition du nid, cela ne fut pas simple d'apercevoir les oisillons. Nous en apercevions régulièrement 3 et en fait, il y en avait 4. A voir l'an prochain pour le positionner autrement !
Assez bavardé, la suite en images...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Un peu d'info sur cet oiseau :
Le couple élève une à deux couvées annuelles, en avril-mai puis en juin-juillet. Le rouge-queue se nourrit d'insectes, de petits animaux (vers, araignées..) et de quelques fruits (groseilles, baies de sureau…). Vers la mi-septembre, les oiseaux repartent vers des contrées plus clémentes.
La durée de vie du rouge queue noir est de 8 à 10 ans à l'état sauvage.
Où installer un nichoir ?
- À une hauteur supérieure à 1,5 mètre.
- Sur le tronc d'arbre et non sur une branche.
- Dans une zone ombragée.
- À une orientation Est ou Sud-Est, à l'abri des vents dominants.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là