Boucle de la Serre du Scorpion...
La boucle de la serre du Scorpion est située sur la commune de Fitou dans l'Aude. Ce sentier dans la garrigue fait 11,4 km avec un dénivelé d'à peine 300 mètres et, comme d'habitude, nous avons fait plus, soit 14 km. Il faisait relativement chaud et heureusement que nous avions les gourdes d'eau !!!
Allez ! assez bavardé, voici les photos prises lors de la rando...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Bien évidemment, les capitelles sont toujours présentes sur ces sentiers de rando... En voici donc une nouvelle série ! Certaines sont en très mauvais état, un jour je l'espère, elles retrouveront une nouvelle jeunesse avec l'aide des bénévoles de l'association.
Sur le pêle-mêle de février, je vous avais montré la "tour des Marendes" sans plus vous donner de détails car j'attendais de découvrir les vestiges de la "Tour Pédros". Ce vestige n'est pas sur le sentier et merci Google Map's de nous y avoir emmené. Juste un petit crochet de 500 m...
Pour info : Le télégraphe Chappe était un système de communication par signaux optiques qui fut mis au point par les frères Chappe. La première ligne fut inaugurée le 17 août 1794.
Ce dernier sera supplanté par le télégraphe électrique de Morse.
La dernière ligne mise en service en France est celle de Narbonne/Perpignan, comprenant 7 stations qui fonctionnèrent de 1834 à 1853.
Plus d'infos sur les Tours Chappe datant de 1840 sur Fitou.
Les vestiges du phare aéronautique et son transformateur sont situés au lieu-dit "les Courtiels" dans le parc des éoliennes. Ce phare de jalonnement date de 1927, il servait de repère la nuit pour les avions de l'aéropostale.
Je ne pouvais pas faire cette rando sans vous montrer les fleurs du moment... Mais aussi les p'tits insectes que j'ai réussi à immortaliser.
La dernière partie du parcours est le sentier déjà emprunté lors de "la boucle de la garrigue et du vignoble" à revoir ICI.
Il manquait la parcelle de vigne de l'unique cuvée Jean Marais à Fitou produite par la famille Vidal depuis 16 ans.
Une pause s'impose au niveau de la table d'orientation, la chaleur commençant à se faire bien ressentir. De plus, sur la dernière partie, pas d'ombre pour se protéger du soleil !
Nous n'avions pas vu la capitelle modifiée ni la parcelle en réhabilitation de pierre sèche, comme quoi, c'est bien de revenir plusieurs fois aux mêmes endroits...
J'espère que cette troisième randonnée dans la garrigue vous a plu !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.
Bonne journée à vous tous qui passez par là