Réserve africaine de Sigean...
A nouveau, je vous invite à la réserve africaine de Sigean située dans l'Aude.
D'avoir pris un abonnement me permet d'y aller plus souvent et c'est bien agréable... J'ai aussi fait le choix de ne faire qu'une partie du parcours à pied.
Aujourd'hui, vous ne verrez que des oiseaux : flamants roses, cigognes, paons, moineaux, mouettes rieuses...
Petite exception tout de même avec les tortues qui étaient en hibernation lors de ma visite en janvier.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Les flamants roses : "une grande histoire d'amour entre nous".
Les flamants roses et le nourrissage, un beau moment pour les voir de près... Je me suis bien éclatée à photographier les oiseaux bagués. Au final, 47 bagues répertoriées et du travail pour Hina.
Le paon bleu est originaire d'Asie du Sud. Pendant la parade nuptiale, le mâle relève les plumes de sa queue et forme un éventail décoré d’ocelles colorés. On dit alors que le paon “fait la roue”. Les mâles sont reconnaissables à leur couleur bleue, mais surtout à leurs longues plumes de queue formant une véritable traîne de plus d'un mètre. Celles-ci ne sont présentes qu'en période de reproduction. Une fois cette période passée, le mâle les perdra les unes après les autres, jusqu'à ne plus en avoir.
Aujourd'hui, on trouve des paons à l'état sauvage au sud de l'Inde et au Sri-Lanka, mais cette espèce est représentée partout dans le monde en captivité.
Au fil des années, les façades des bâtiments ont été équipées de plus de 250 nichoirs à Moineaux domestiques, encastrés dans les murs et dont le taux d’occupation est à plus de 60%. En additionnant ces couples à ceux qui se reproduisent dans d’autres cavités et bâtiments de la Réserve, on arrive à une population totale de plusieurs centaines de couples de cet oiseau autrefois banal qui disparaît pourtant rapidement de la plupart de nos villes.
La LPO estime entre 100 et 150 le nombre de cigognes sédentarisées dans l'Aude. Elles ont à manger, notamment les écrevisses qui se trouvent dans les "rizières de Mandirac". Elles viennent aussi se restaurer et nicher à la réserve pour notre plus grand bonheur, je dois dire...
En ouvrant bien les yeux, d'autres oiseaux font escale à la réserve, il faut dire que la nourriture ne manque pas et qu'ils y sont tranquilles !
Autre endroit sur la réserve que j'affectionne particulièrement, ce sont les trois observatoires situés en bordure de parc et donnant sur l'étang de Bages-Sigean.
La mouette rieuse est de retour. En période de nidification, elle adopte un comportement étonnant lorsqu'elle est dérangée, poussant tout d'abord un cri strident, ce qui provoque l'envol de plusieurs oiseaux. L'adulte en plumage nuptial se reconnaît à son capuchon brun noir. Beaucoup ont d'ailleurs leur plumage nuptial !
Originaire des États -Unis, la tortue à tempes rouges ou tortue de Floride est une tortue d’eau douce. Importées massivement par les animaleries dans les années 80, elles ont malheureusement été bien souvent relâchées dans la nature par les propriétaires qui ne voulaient plus s’en occuper. Aujourd’hui classée comme espèce invasive, elle menace la faune et la flore de nos cours d’eau français, en particulier nos tortues locales comme la Cistude d’Europe.
Certains parcs, comme la Réserve Africaine de Sigean, ont mis en place des bassins d’accueil pour les tortues à tempes rouges abandonnées par leurs propriétaires afin d’éviter de les retrouver dans la nature.
Seules les tortues de Floride peuvent hiberner sans risque en extérieur. Elles gèrent elles-mêmes leur sortie d'hibernation. La profondeur de l'eau ne doit pas être inférieure à un mètre.
"Venir dans un parc où les animaux sont en liberté, c'est prendre son temps afin de les voir évoluer".
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.
Bonne journée à vous tous qui passez par là !