De Betancuria à Ajuy...
Je vous emmène aujourd'hui à Fuerteventura qui est la deuxième plus grande île des Canaries. Elle se trouve dans l'océan atlantique à 100 km de la côte Nord de l'Afrique.
Le but de notre balade, le village d'Ajuy. C'est une sortie que nous avions déjà faite en 2020 avec un super guide ! L'envie de refaire cette visite sans guide et surtout d'aller à notre rythme... Mais aussi le désir de faire une halte dans un restaurant situé à "Vega de Rio Palmas" découvert cette même année et que nous avons eu du mal à retrouver !
Avant d'atteindre Betancuria, petite halte au Mirador de Guise et Ayos. Les deux statues de bronze mesurant près de 4,50 m représentent les anciens rois de Fuerteventura. Elles sont l’œuvre d'Emiliano Hernandez.
Avant la conquête de 1402, Guise et Ayose régnaient sur l'ile qui était à l'époque séparée en deux royaumes "Jandia" et "Maxorata".
Le lieu offre une superbe vue sur la vallée de Bétancuria et de Santa Inès. De plus, on est quasiment certains d'y rencontrer des écureuils de Barbarie (ardillas). Mais pas que çà...
Allez assez bavardé, la suite en image...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Ajuy est un petit village de pêcheurs d'une centaine d'habitants. Il fait partie de la municipalité de Pajara. Non loin d'Ajuy, c'est là que le normand Jean de Béthencourt débarqua en 1402 afin de conquérir l'île pour la couronne espagnole.
Ajuy est aujourd'hui une destination d'excursion touristique populaire pour visiter les grottes profondes et spectaculaires creusées dans les parties les plus douces des falaises de calcaire par les tempêtes hivernales de l'océan.
Pour accéder aux grottes, nous empruntons tout d'abord une rampe en pierre de 1,5km de long avec passage devant les anciens fours à chaux qui servaient à la construction des maisons traditionnelles. Le calcaire d'Ajuy était considéré comme particulièrement pur et a été exporté jusqu'à la seconde moitié du XIXème. Près de l'embouchure du ravin menant aux grottes, le belvédère offre une superbe vue sur l'ensemble de la côte.
Petite halte gourmande à la "Casa de la Naturaleza".
En ayant gardé un bon souvenir, nous avons eu envie d'y revenir...
Je ne pouvais pas vous quitter sans vous montrer la faune rencontrée ce jour là... Les écureuils de Barbarie (ardillas) bien évidemment présents à chacune de nos étapes photos. Oup's... nous avions oublié d'acheter des cacahuètes ! Des touristes sympas nous ont donné quelques friandises pour pouvoir les faire venir... Normalement, il est interdit de leur donner à manger !
Il y avait aussi les grands corbeaux qui n'ont peur de rien, venant tout près de nous quémander un peu de nourriture, ainsi que les pipits de Berthelot qui réclament eux aussi leur part.
J'espère que la visite vous a plu !
Et pourquoi pas un retour en arrière avec d'autres articles sur les îles Canaries...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !