La Font Estramar...
La font Estramar est située sur la commune de Salses le Château dans les Pyrénées Orientales. Cette exsurgence située au pied des Corbières est l'une des deux exsurgences alimentant l'étang de Salses/Leucate. La température de l'eau reste constante tout au long de l'année (17-18 °). Le débit d'émergence de Font Estramar est d’environ 1 700 litres par seconde contre 800 litres par seconde pour Font Dame.
Qu'elle ne fut pas notre surprise ce jour là d'y découvrir une dizaine de voitures et de nombreux plongeurs équipés d'une quantité impressionnante de matériel de plongée. Cette surprenante et passionnante découverte a attisé ma curiosité... Merci Google !
La Font Estramar ou source de Salses est la plus profonde explorée en plongée en Europe et la 5ème plus profonde du monde. Elle est le septième plus profond siphon naturel dans le monde. Elle attire chaque année des spéléologues de toute l'Europe. Depuis les années 1950, six plongeurs y ont trouvé la mort.
La dénivellation de la cavité "explorée" est de 286 mètres, pour un développement de 2 900 m. La cavité est totalement noyée et seulement accessible aux plongeurs équipés de scaphandres autonomes et rompus aux techniques de la plongée souterraine.
HISTORIQUE DES EXPLORATIONS :
Les explorations ont commencé en 1949 par M. Dupas et Georges. Dans les premiers temps, la cavité voit passer quelques grands noms comme Jean-Yves Cousteau en 1951 et Haroun Tazieff. La profondeur atteinte en 1955 est de 50 mètres, les techniques de l'époque ne permettant pas de descendre plus bas.
Dans les années 1970, Claude Touloumdjian parvient à −90m pour 850 mètres de galeries explorées.
En 1991, L'ARFE (Association de Recherches de Font Estramar) est créée et la profondeur de 164 m est atteinte le 15 août 1997 par Cyrille Brandt.
Pascal Bernabé poursuit jusqu'à −184m le 4 juin 2006.
Jordi Yherla, plongeur catalan, descend à −191m sans trouver de suite au siphon en juillet 2013.
Le 16 août 2013, Xavier Méniscus, équipé de double recycleur et aidé par une grosse équipe internationale, poursuit l'exploration de la cavité dans le puits du Loukoum géant situé à 513 mètres de l'entrée, jusqu'à la profondeur de −248m, portant le développement de la cavité à environ 2 900 mètres.
En juillet 2015, le même plongeur, avec l’aide d’une quinzaine d’équipiers, repousse l'exploration d’une trentaine de mètres à la profondeur de -262m.
En juin 2019, Xavier Méniscus poursuit son exploration sur une distance de 50m à l'horizontale à la profondeur de -262m pour atteindre la lèvre d'un puits vertical.
Après ces trois explorations, le 30 décembre 2019, le plongeur descend jusqu'à −286m dans les entrailles de la Font Estramar, à une distance de 1 020m de l'entrée. Il bat ainsi le record du monde de plongée souterraine jusque là détenu par Nuno Gomes (−283m à Boesmansgat).
Nouveau record de plongée le 3 novembre 2023 : Le spéléonaute et explorateur Frédéric Swierczynski a atteint la profondeur de -308 mètres sous l’eau. Il a battu le record du monde de plongée souterraine, dans la résurgence de Font Estramar, après sept heures d’une expédition historique. Il bat ainsi le record du monde détenu par Xavier Méniscus depuis 2019.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Je ne pouvais pas vous laisser sans vous montrer quelques photos de la végétation vue ce début février autour de la Font.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !