Boucle de la garrigue au vignoble...
Ce sentier pédestre de 7,2 km (enfin pour nous, ce sera près de 10) est situé à Fitou dans l'Aude. C'est la seconde boucle que nous effectuons depuis notre arrivée dans le coin. Un sentier où les chaussures de marche sont indispensables. La vigne y est très présente et son cru connu par beaucoup !
Pas de photo des vignobles aujourd'hui vu que les ceps ne se sont pas encore parés de leurs feuilles !
Allez, c'est parti pour les premières photos sur ce trajet très rocailleux et une vue magnifique sur les étangs, Leucate, Port la Nouvelle, La Palme et le village de Fitou...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Je n'imaginais absolument pas qu'il pouvait y avoir autant de capitelles autour du village. Sur ce sentier, j'ai tout de même pu apercevoir 13 capitelles en bon état. Certaines sont rénovées et une plaque avec un prénom est scellé dessus. Il est interdit de pénétrer à l'intérieur !
Il y a à priori plus de 100 capitelles plus ou moins en bon état de répertoriées sur la commune. Je suis bien loin de toutes les avoir vue... Sur le parcours du Sentier du Pla, j'avais pu en apercevoir 2. A ce jour je suis donc à 15 (mais où sont les autres ?)...
Pour info : C'EST QUOI UNE CAPITELLE ?
Construite avec des pierres du coin, empilées savamment l'une sur l'autre sans aucun liant ni autre matériaux. Aucune charpente, mais un dôme la plupart du temps composé de pierres plates disposées en encorbellement et la porte s'ouvrant généralement au sud. Cette technique fait appel à un savoir faire ancestral. Les capitelles avaient pour but d'abriter le berger des intempéries, de ranger les outils agricoles ou de garder les provisions à l'abri du soleil. Elles servaient de lieu de repos. Certaines comportent des banquettes, le feuillage servait de matelas au paysan harassé par la besogne... Ces vestiges du passé sont situés dans la garrigue.
Durant plusieurs années Marceau Gaichet (décédé en 2007) s'est intéressé à réhabiliter ce patrimoine. Aujourd'hui, l'association "Las Capitelles de Fitou Al Vent" lui succède et réhabilite les capitelles et murets sur la commune.
Envie d'en savoir un peu plus sur les capitelles, c'est ICI.
Autour du village, on peut y découvrir 3 tables d'orientation, en voici 2... Pour la 3ème, il faudra attendre encore un peu !!!
A défaut de voir des oiseaux, on les entend..
La végétation dans la garrigue y est très diversifiée, voici quelques fleurs vues en cette fin d'hiver ! Habiter plus près de la garrigue ouvre d'autres horizons de découvertes de la nature qui nous entoure !
La balade se termine par la descente des escaliers, pas cool pour moi qui préfère les monter...
Et cela aurait été dommage de ne pas montrer les éoliennes présentes un peu partout dans la garrigue, que l'on soit pour ou contre et je ne suis pas là pour débattre sur ce sujet !
Il y a aussi quelques détails que j'ai eu envie de partager avec vous tous. Ainsi que ce street qui a attiré mon regard dans l'arrêt de bus en arrivant en bas de l'escalier !
J'espère que ce second sentier dans la garrigue vous a plu !
Et pourquoi pas un retour en arrière avec la balade du Sentier du Pla...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !