Sentier du Pla et de Ventenac...
Le sentier pédestre du Pla et de Ventenac est situé sur la commune de Fitou dans l'Aude. Il fait 4,3km et bien sûr nous en avons fait presque 7 ! Une balade ensoleillée, un fort vent avec des rafales à plus de 50km/h (il fallait se cramponner à certains endroits, je dois dire).
Ce sentier pédestre a été inauguré en 2018. Cette première approche en appelle d'autres quand la végétation se sera réveillée et offrira plus de couleurs... Oubliez les tongs et optez pour des chaussures de marche !
Un peu d'histoire : Le Pla de Fitou ou la dépression de Ventenac... La dépression de Ventenac est une des zones humides périphérique au complexe lagunaire de Salses / Leucate. Cette zone est principalement constituée de parcelles agricoles exploitées en vigne, le tout formant une cuvette qui se gorge d'eau en cas de fortes intempéries. En marge de cette dépression, un chapelet de mares temporaires ou permanentes abrite une faune et une flore très riche. Il s'agit d'une ancienne carrière de gypse (plâtrière) nommée ici "les Gourgues". Cette carrière s'est inondée et petit à petit, a été colonisée par une faune et une flore appréciant l'humidité.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Les capitelles sont très nombreuses sur la commune de Fitou, il en a été recensé plus de 100. Les capitelles sont des abris construits en pierres sèches. Jusqu'au XIXème, elles servaient d'abris pour les paysans et les bergers.
L'association Las capitelles Al Vent s'est créée afin de les remettre en état.
Sur le sentier, nous avons eu la chance d'en découvrir deux qui ont été rénovées. Plus une aperçue sur la route menant à Opoul-Périllos. En revanche, nous avons du en rater quelques unes ! Pas grave, c'est aussi l'occasion d'y revenir !
Cette première approche de la zone est intéressante.
Nous longeons le mur d'enceinte de l'Ermitage St Aubin qui est une propriété privée aujourd'hui. Il se trouverait à l'intérieur les vestiges d'une ancienne chapelle que nous ne pourrons malheureusement pas découvrir !
La Fontaine du Douanier, réputée intarissable, est située près des Gourgues de Ventenac. Elle pourrait probablement voir son débit affecté, si des tranchées profondes sont creusées dans le plateau au pied duquel elle est située. La température de l'eau (13° env.) reste constante au gré des saisons. Elle été utilisée pour abreuver les troupeaux et soulager les bergers.
Les Gourgues de Ventenac abritent une biodiversité de faune et de flore que j'aurais plaisir à venir redécouvrir au printemps... Les gourgues sont d'anciennes carrière de gypse (platrière) qui ont cessé l'extraction dans les années 50.
Pour terminer cette balade un peu fraiche malgré le soleil, je vous offre une vue sur le Canigou...
J'espère que cette première découverte autour du village vous a plu !
A revoir, si cela vous tente une visite de Fitou faites en 2017.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !