Sentier du Pla et de Ventenac...

Publié le par l'Univers d'Erika

Sentier du Pla et de Ventenac...

Le sentier pédestre du Pla et de Ventenac est situé sur la commune de Fitou dans l'Aude. Il fait 4,3km et bien sûr nous en avons  fait presque 7 ! Une balade ensoleillée, un fort vent avec des rafales à plus de 50km/h (il fallait se cramponner à certains endroits, je dois dire).

Ce sentier pédestre a été inauguré en 2018. Cette première approche en appelle d'autres quand la végétation se sera réveillée et offrira plus de couleurs... Oubliez les tongs et optez pour des chaussures de marche !

Un peu d'histoire : Le Pla de Fitou ou la dépression de Ventenac... La dépression de Ventenac est une des zones humides périphérique au complexe lagunaire de Salses / Leucate. Cette zone est principalement constituée de parcelles agricoles exploitées en vigne, le tout formant une cuvette qui se gorge d'eau en cas de fortes intempéries. En marge de cette dépression, un chapelet de mares temporaires ou permanentes abrite une faune et une flore très riche. Il s'agit d'une ancienne carrière de gypse (plâtrière) nommée ici "les Gourgues". Cette carrière s'est inondée et petit à petit, a été colonisée par une faune et une flore appréciant l'humidité.

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Sentier du Pla et de Ventenac...
Sentier du Pla et de Ventenac...
Sentier du Pla et de Ventenac...

Les capitelles sont très nombreuses sur la commune de Fitou, il en a été recensé plus de 100. Les capitelles sont des abris construits en pierres sèches. Jusqu'au XIXème, elles servaient d'abris pour les paysans et les bergers.

L'association Las capitelles Al Vent s'est créée afin de les remettre en état.

Sur le sentier, nous avons eu la chance d'en découvrir deux qui ont été rénovées. Plus une aperçue sur la route menant à Opoul-Périllos. En revanche, nous avons du en rater quelques unes ! Pas grave, c'est aussi l'occasion d'y revenir !

Cette première approche de la zone est intéressante.

Sentier du Pla et de Ventenac...
Sentier du Pla et de Ventenac...
Sentier du Pla et de Ventenac...

Nous longeons le mur d'enceinte de l'Ermitage St Aubin qui est une propriété privée aujourd'hui. Il se trouverait à l'intérieur les vestiges d'une ancienne chapelle que nous ne pourrons malheureusement pas découvrir !

Sentier du Pla et de Ventenac...
Sentier du Pla et de Ventenac...

La Fontaine du Douanier, réputée intarissable, est située près des Gourgues de Ventenac. Elle pourrait probablement voir son débit affecté, si des tranchées profondes sont creusées dans le plateau au pied duquel elle est située. La température de l'eau (13° env.) reste constante au gré des saisons. Elle été utilisée pour abreuver les troupeaux et soulager les bergers.

Sentier du Pla et de Ventenac...
Sentier du Pla et de Ventenac...
Sentier du Pla et de Ventenac...

Les Gourgues de Ventenac abritent une biodiversité de faune et de flore que j'aurais plaisir à venir redécouvrir au printemps... Les gourgues sont d'anciennes carrière de gypse (platrière) qui ont cessé l'extraction dans les années 50.

Sentier du Pla et de Ventenac...
Sentier du Pla et de Ventenac...

Pour terminer cette balade un peu fraiche malgré le soleil, je vous offre une vue sur le Canigou...

J'espère que cette première découverte autour du village vous a plu !

A revoir, si cela vous tente une visite de Fitou faites en 2017.

Sentier du Pla et de Ventenac...
Sentier du Pla et de Ventenac...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Balades dans l'Aude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
encore merci pour cette jolie balade
Répondre
J
super balade, bises
Répondre
C
merci pour cette belle balade, j'adore tes photos, elles sont magnifiques. bises.celine
Répondre
E
Bonjour Erika. Merci pour la découverte de cette balade intéressante avec les capitelles et la fontaine. Bisous
Répondre
V
j'adore ces jolies capitelles, et celles ci sont si bien rénovées! merci pour la balade, je note!!!
Répondre
L
Je pense que le deuxième sentier que nous venons de faire te plairait !<br /> N'hésite pas à me contacter...
M
Jolie balade, on sent encore les effets de l'hiver mais quand le printemps sera installé il y aura plein de couleurs.
Répondre
M
Que de beaux paysages variés pendant cette longue balade ventée<br /> De belles capitelles<br /> Bonne fin de journée Erika<br /> Bisous
Répondre
J
Belle promenade, C'est beau les amandiers en fleurs.<br /> ici les abris dans les vignes sont appelés Cabotes ou Cadoles suivant que tu sois en Champagne ou en Bourgogne. Le vent du Nord-Est n'est pas engageant pour aller se promener, en plus nos températures sont plus basses que vers chez toi.<br /> Bon mercredi
Répondre
T
Bonjour Érika, cette balade est bien captivante avec ces jolies capitelles si bien construites notamment. Les vues que tu nous offres me donnent un bel aperçu de l'environnement. Le Canigou n'est pas si loin de chez toi, il est superbe avec la neige qui le recouvre quelque peu. J'ai bien apprécié parcourir ce coin de ta région à travers tes photos et ses explications. Merci pour ce reportage, passe un bon mercredi
Répondre
K
oh je suis sûre les éoliennes sont là pour faire pousser les vignes si si !<br /> aquaduc sous terrain - carrière de gypse - fontaine des douaniers<br /> capitelle appris nouveau nom, bravo article magnifique<br /> Etang de Leucate ah non je ne vois que la mer ho ho<br /> bises et bon mardi après midi
Répondre
L
Entre la mer et l'étang, il y a la ville de Leucate et ses superbes plages...
M
Magnifiques toutes ces capitelles que l'on peut voir dans la région du Fitou. Chez nous, dans le Vaucluse, on les appelle des bories. Je suis toujours admirative devant le travail de nos ancêtres.<br /> Belle journée, bisous.
Répondre
C
Une jolie balade jalonnée d'ouvrages en pierre, j'aime beaucoup les capitelles qui portent tout plein d'autres noms suivant les régions. Je suis je l'avoue nettement moins fan des éoliennes ... En effet d'ici quelques semaines voire mois ça devrait être beaucoup plus coloré.<br /> Belle journée, gros bisous<br /> Cathy
Répondre
L
Ici les éoliennes sont implantées un peu partout et ils sont en train d'en installer en mer au niveau de Port la Nouvelle. <br /> La garrigue sera de plus en plus sèche d'où les nombreux incendies l'été !
L
Le vent vous a fait faire des bonds en arrière et a ainsi rallongé votre circuit ?<br /> Une nature encore un peu revêche mais comme tu dis, c est une première approche<br /> <br /> Gros bisous.<br /> Lavandine
Répondre
L
Rester dans le sentier est impossible pour moi... <br /> Quand tu aperçois une capitelle ou autre au loin et que ce n'est pas sur ton parcours... tu y vas bien entendu !<br />
P
Ton joli reportage tant en photos qu'en descriptions me permet de connaitre un coin magnifique.<br /> Un beau billet sous le soleil. j'apprends le mot capitelle. Ici on dit bories. Merci pour tout te suivre est très agréable. Bises
Répondre
L
magnifique balade - merci à toi du partage - j'ai découvert un coin inconnu pour moi merci biz
Répondre
M
Merci pour ce très beau partage !, Bonne journée
Répondre
C
J'espère que vous avez poursuivi votre route jusqu'à Opoul qui mérite vraiment un détour. <br /> Si vous aimez les capitelles, il y a quatre jolis circuits<br /> https://www.ladepeche.fr/2021/07/30/balade-dans-les-capitelles-de-conques-sur-orbiel-9703086.php<br /> Bises
Répondre
M
Oui cette balade m'a beaucoup plu ! Ta nature environnante dans l'Aude ressemble beaucoup à la mienne, et j'aime l'ambiance même de cette saison. Je me doute que tu y retourneras à d'autres saisons... Tes capitelles se sont les bories provençales, les noms sont différents dans chaque région mais nos ancêtres avaient tous le talent pour les construire en pierre sèche. Merci pour ce partage. Bisous et bonne semaine
Répondre
D
Un grand merci pour cette nouvelle balade que je peux faire grâce à tes photos !<br /> C'est marrant comme ces abris en pierres sèches peuvent porter des noms différents en fonction des régions. Mais elles sont toutes aussi astucieusement faites.<br /> Bisous
Répondre
M
Bien sûr que cela nous a plu, tu penses bien... je découvre ces capitelles.<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
L
Bonjour Erika,<br /> Merci pour cette jolie balade dans un endroit que je ne connais pas. Ces capitelles ou bories dans d'autres endroits sont magnifiques. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
G
Capitelles, je vais essayer de m'en souvenir.<br /> Merci pour la ballade<br /> Biz<br /> Gaelle
Répondre
P
Une première découverte de ton nouvel environnement. Tu as de quoi faire en balades (pour notre plus grand plaisir). Cette balade m'a l'air bien sympa et finalement je connais les capitelles (mais je ne savais pas que c'était leur nom). Merci de cette balade. Bon dimanche. Bises
Répondre
R
Une superbe balade qui je pense vaut mieux faire au printemps quand il ne fait pas trop chaud, l'été il y fait très chaud , mon frère habite Carcassonne . Bisous
Répondre
C
Bonjour <br /> superbes photos très jolie ballade magnifique bise raymonde
Répondre
L
Voilà une balade qui me semble bien intéressante, et j'ai l'impression qu'on doit pouvoir la faire à vélo. Est-ce que je me trompe ?<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
D
un bien joli coin à découvrir
Répondre
M
Plus de 100 capitelles, c'est énorme! J'aime beaucoup ces constructions que l'on trouve dans beaucoup de régions d'élevage avec des formes un peu différentes et des appelations locales. <br /> A chaque fois, hop une petite photo!<br /> Fais un coucou de ma part au Canigou. Il me rappelle tant de souvenirs.<br /> Bon dimanche.<br /> Bises
Répondre
M
magnifique cette balade ! tu marches beaucoup ! c'est super <br /> et merci de nous emmener avec toi pour voir toutes ces belles choses lol<br /> bisous et bon dimanche
Répondre
L
Quelle belle balade vers chez toi et superbes tes photos!! Merci pour ton partage.......<br /> Bisous et doux dimanche
Répondre
S
Merci pour cette belle balade.<br /> Bon dimanche.<br /> Sylvie
Répondre
G
Merci pour cette belle balade!<br /> J'aime visiter des régions que j'ai connu il y a de nombreuses années<br /> Bon dimanche ensoleillé et frais
Répondre
G
Merci pour cette jolie balade ,effectivement par temps de vent ,on doit être bien secoué étant donné la topographie du lieu!!<br /> Bises
Répondre
M
Une très jolie balade vers chez toi - j'aime beaucoup la capitelle rénovée avec l'arbre respecté - bonne journée et gros bisous
Répondre
N
Toujours bien documenté et tes photos me font connaitre cette région. Merci et à bientôt. Bises
Répondre
G
Merci pour cette agréable balade <br /> Tes photos sont géniales <br /> Bon dimanche Erika <br /> Bises
Répondre
M
Encore une belle découverte, capitelles, fontaine, cabanes de vignes ,carrières ..... rencontres authentiques en pays audois. Merci de partager votre promenade. <br /> Bisous à vous deux.
Répondre
R
Superbe balade et photos <br /> Gros bisous
Répondre
P
Une belle balade ! En plus vous avez eu une journée bien ensoleillée ! Merci pour cette visite. Bon dimanche, gros bisous
Répondre
N
Une nouvelle jolie balade que tu partages avec nous ! Merci : cabanes et capitelles sont superbes et témoignent d'une authenticité patrimoniale qu'il ne nous faudrait pas perdre ! Bon dimanche
Répondre
P
L'Aude fait part des départements du Sud de la France que j'aime beaucoup. Mes parents ont vécu dans le coin un bon moment après avoir quitté Paris.<br /> Je connais ces Capitelles, nous en avons aussi dans le Gard. Beaucoup de Chevriers par ici et notre fameux Pélardon.<br /> Merci à toi pour cette bien agréable balade dans les garrigues.<br /> Bonne journée
Répondre
M
Belle balade parmi ces superbes paysages, si bien photographiés et mis en scène<br /> Bon dimanche. Gros bisous
Répondre
M
Merci pour cette belle balade "au grand air" (c'est le cas de le dire)... De beaux paysages et des "capitelles" intéressantes...Bien sûr que j'ai aimé te suivre...<br /> Très bon dimanche et gros bisous.
Répondre
J
Très agréable cette promenade en campagne et ces paysages. J'aime la tranquillité qui s'en dégage. Ici en patois, les "capitelles" sont les "orys". Bon dimanche
Répondre