Parc Ornithologique de Pont de Gau...
Quand on aime, on y revient... Cela fait un peu moins d'un an que nous n'étions pas revenus au Parc Ornithologique du Pont de Gau situé à 5 km des Saintes Maries de la Mer dans les Bouches du Rhône.
Cette visite du parc s'est déroulée fin septembre... J'espère que vous n'en avez pas trop marre !
Afin d'en savoir un peu plus sur ce superbe parc, n'hésitez pas à visualiser mes 4 articles : Octobre 2019 (parlant de l'histoire du parc), Février 2020, Juillet 2020 et Octobre 2020.
C'est parti en images avec quelques oiseaux vus lors de notre venue...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Le Crabier chevelu ou héron crabier est un oiseau que je vois pour la première fois au parc. Dur dur pour les photos de ce juvénile loin de nous et qui semblait craintif. C'est un oiseau migrateur qui part en Afrique Tropicale dès le mois d'août et revient courant avril pour se reproduire.
Alimentation : Les grenouilles sont ses proies favorites, mais il mange également des insectes et des poissons. Nidification : Il niche en colonie dans les arbres, les buissons ou les roseaux, souvent avec d'autres aigrettes ou hérons. La ponte de 4/6 œufs a lieu en mai, l'incubation dure 22/ 24 jours. Les poussins nidicoles restent au nid 45 jours.
Pour le plaisir... juste un petit diaporama de quelques flamants roses vus au parc...
C'est la première fois que nous pouvons voir les chevaux camarguais du parc de si près donc j'en profite !
Un petit clin d'oeil à Plume qui se passionne pour les ragondins... Le ragondin a été introduit en France au XIXème pour sa fourrure. Aujourd'hui, il est considéré comme nuisible vu qu'il déstabilise l'écosystème aquatique. Le ragondin est presque exclusivement végétarien, s'alimentant de graminées toute l'année. La longévité du ragondin est d'environ 4 ans.
Le baccharis à feuilles d'arroche (séneçon en arbre ou faux cotonnier) est un arbuste qui pousse principalement dans les marais salés. Cet arbuste à croissance rapide peut dépasser 4 m de haut. Les fleurs sont regroupées en inflorescences terminales, de couleurs blanchâtres. La floraison a lieu d’août à octobre puis la fructification d’octobre à novembre. Le fruit est un akène plumeux à aigrette blanche. Cet arbuste présente une bonne acclimatation et donc, un fort pouvoir de colonisation. Il cause des nuisances dues à l'invasion.
N'hésitez pas à consulter le site du Parc ornithologique.
Pensez à apporter les jumelles, indispensables pour apercevoir les oiseaux sur les ilots...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.
Bonne journée à vous tous qui passez par là !