Village de St Jean de Buèges...
Le village de St Jean de Buèges situé dans l'Hérault compte environ 200 habitants. Ses habitants sont appelés les Saint-Jeannais.
Le village, florissant à la fin du XIXème, comptait près de 900 habitants. Il était même plus peuplé que l'actuel chef-lieu de canton de Saint-Martin de Londres. Ses principales ressources étaient la culture de l'olivier, de la vigne et la sériciculture (élevage des vers à soie).
Lorsque que l'on arrive dans le village, on ne peut pas rater le Roc de Tras Castel, ce rempart de calcaire gris et ocre. Celui-ci attise la convoitise des grimpeurs. La première ascension répertoriée de l’Éperon Central date de 1959. Aujourd’hui, la falaise compte 5 secteurs et plus de 80 longueurs.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
La Buèges, petit affluent de l'Hérault de 13 km, prend sa source au Méjanel.
Pour les amateurs de balades, de nombreux parcours pédestres sont proposés avec entre autre, celui longeant les berges de la Buèges qui fait 9 km (que nous n'avons pas fait). La visite du village nous a bien éreinté et suffisait largement ce jour là.
L'Église romane de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste fut construite au XIIème. Elle est recouverte de tuiles et édifiée en pierre de taille mais est malheureusement fermée (comme la plupart des lieux de cultes).
La fontaine "Lo Grifou" est située près de l’église. Au centre du bassin, une colonne surmontée d’un chapeau pyramidal et d'une gargouille distille l'eau.
Un peu plus loin, deux autres fontaines ont attiré mon regard...
Les ruelles pour arriver au château entre escaliers et grimpettes sont assez ardues. J'ai beaucoup aimé le passage par un sentier botanique où les caractéristiques de plantes sont inscrits sur une pierre. En voici un petit échantillon...
La tour principale du Château féodal de Baulx fut érigée au XIIème, puis agrandie au XIIIème pour devenir un véritable château entouré d'une première enceinte avec meurtrières, d'une citerne et d'un magasin.
En 1749 le château en ruine sert de carrière de pierres.
En 1813, la famille de Turenne vend ces ruines à Hilaire de Girard du Lac, gentilhomme verrier, dont l'héritière en 1848, épouse Henri Sicard. Si certains remparts sont remontés, le château est converti en bergerie.
En 1987, Joseph Sicard, maire de Saint-Jean et propriétaire du château, en fait don à la commune et, à partir de 1990, les travaux de sauvegarde et de restauration sont entrepris.
Aujourd'hui, le château accueille des expositions, des conférences et des visites commentées.
Faire cette balade sans vous montrer des portes... aurait été bien dommage, car dans ce village, les détails ne manquent pas !
La suite en images...
Je ne pouvais vous laisser sans vous montrer la faune et la flore présente au fil de la balade...
A notre arrivée dans le village, nous avons pu apprécier un groupe d'une centaine d'hirondelles posées et en vol au niveau d'un grand bâtiment. Juste quelques photos ayant l'espoir de les revoir en partant ! Malheureusement, elles étaient toutes parties...
J'espère que cette visite vous a plu autant que j'ai eu plaisir à faire cette balade découverte !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.
Bonne journée à vous tous qui passez par là !