Baguage des flamants roses...
Je reviens aujourd'hui sur ce moment magique qu'est le baguage des flamants roses qui a eu lieu le 3 août dernier au Salin d'Aigues Mortes en Camargue. Nous avons eu la chance de participer à cet évènement qui était initialement prévu le 4 au matin (jour de mon anniversaire... pur hasard) mais la météo a obligé les organisateurs a changer les plans... La présence de 120 bénévoles (dont nous faisions partie) était nécessaire pour cette opération délicate.
A l'arrivée, bien entendu, contrôle du passe sanitaire par une personne fort désagréable, elle-même interdisant à quiconque de prendre des photos sinon elle confisquait l'appareil. Bref, je n'ai pas trop apprécié cette manière de faire peu commerciale.
Heureusement, les personnes de la "Tour du Valat" ont largement compensé par leur gentillesse. Ce n'est donc, quasiment 2 mois plus tard (photos en main... si je puis dire) que je peux enfin vous montrer mon article.
Nous avons reçu un joli t.shirt (bleu pour nous). Chaque équipe avait sa couleur. Puis direction le bout du bout du salin en voiture et pas avec n'importe qui, notre chauffeur étant Mr Allain Bougrain-Dubourg avec qui nous avons bien évidemment discuté. (A noter aussi, parmi les bénévoles, la présence discrète de "Jamy Gourmaud" de l'émission "C'est pas sorcier").
La présence d'une nurserie de 4 500 poussins est vraiment IMPRESSIONNANTE à voir, sans compter les 15 000 flamants roses adultes qui séjournent sur le site, dont beaucoup se sont envolés à notre arrivée. Un véritable ballet aérien dont nous avons pu profiter tout en avançant dans l'eau.
Arrivés sur place, nous nous sommes positionnés afin d'entourer la crèche où les 4 500 poussins sont situés. Une étape un peu difficile pour moi car marcher dans l'eau et parfois jusqu'aux fesses (j'suis petite), n'a pas toujours était simple vu que le sol n'est pas plat du tout. Les petits bobos m'ont rappelé le souvenir durant plusieurs jours (l'eau salée, c'est bon pour les pieds. hi hi...).
Au final de cette balade mouillée, environ 700 poussins se sont retrouvés dans l'enclos. A partir de là, chaque groupe s'active après avoir reçu les informations sur la manière dont on doit porter le poussin et les étapes que nous devons suivre.
Récupérer le poussin délicatement afin de ne pas trop le stresser, puis baguage (une bague à chaque patte), pesage, mesurage, prélèvement d'une petite plume pour déterminer son ADN et relâché dans l'étang où ils rejoignent la crèche. Une étape délicate où il faut leur soutenir le jabot et libérer les ailes puis attendre qu'il se décide à partir. Le stress étant présent, tout doit se faire dans le plus grand calme.
Pour info : Le baguage existe depuis 1977 et cela fait 5 ans qu'il a lieu sur le Salin d'Aigues Mortes.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Article de la Tour du Valat publié le 4 août.
600 poussins de flamants roses bagués mardi 3 août 2021 sur le Salin d’Aigues-Mortes.
Hier, en fin de journée, juste avant la pluie, annoncée depuis quelques jours, une centaine de personnes a participé au baguage de 600 poussins de flamants roses, étape essentielle pour l’étude des flamants. Cette opération consiste à équiper chaque poussin d’une bague sur laquelle est gravé un code unique, lisible à distance. Les poussins, rassemblés en "crèche", sont encerclés par les participants et rabattus vers un enclos où ils sont alors pris en charge pour être bagués, pesés et mesurés. Chaque poussin, après avoir été manipulé quelques minutes seulement, est relâché dans l’étang où il rejoint le reste de la crèche qui n’a pas été capturé. Le baguage des flamants n’altère en rien leur comportement ultérieur. De nombreuses études ont montré que ni la survie, ni le succès de reproduction n’étaient affectés par le port d’une bague.
Les photos utilisées pour cet article sont de Cécile Domens.
Avant de vous quitter, voici une vidéo vue sur Youtube :
Baguage des poussins flamants "Pays gardois". Snif... Ce n'est pas nous qui avons été filmés !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !