Village de La Romieu...
Le village de La Romieu est situé dans le Gers entre Agen et Auch. Il compte à peine 600 habitants appelés les roméviens... C'est une halte sur le chemin de St Jacques de Compostelle entre Le Puy en Velay et Rocamadour.
Il y a pas mal de temps déjà que je voulais venir découvrir ce lieu où les félins sont à l'honneur... Ce village est inscrit aux "Plus beaux villages de France" depuis 2018 et il mérite que l'on s'y attarde. Ce qui ne sera pas le cas pour nous au vu de la conjoncture actuelle, nous avons préféré faire la visite tôt le matin afin d'éviter la foule. Du coup, pas de boutiques ouvertes ce matin là !
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
L’église Collégiale St Pierre fut construite entre 1312 et 1318. C'est un ensemble constitué d'un cloître, d'une église, de deux tours et des restes d'un ancien palais. Elle n’a pas d’accès direct à la rue, car fermée au peuple jusqu’à la révolution française. L’accès à l’église se fait au travers du cloître gothique. L’église collégiale est bâtie entre deux tours de défense de 33 m de haut. Les tours font partie de la première maison du village qui était un prieuré bénédictin (privé).
La visite de l'intérieur ne sera pas pour aujourd'hui, vu que nous n'avions pas le "Passe sanitaire". Pas grave, hors saison, c'est plus sympa... et surtout moins de monde !
Le village de La Romieu est volontiers appelé le "village des chats" car un grand nombre de félins est présent au cœur village, sur les fenêtres, les portes, les yeux de bœuf et sur certains pas de portes.
La légende d'Angéline "carte postale de ma collection".
/image%2F1478607%2F20210814%2Fob_037a11_scan-13.jpg)
Ces chats sculptés sont en grande partie l’œuvre de Maurice Serreau, un sculpteur Orléanais. Touché par l’histoire de la jeune Angéline, petite orpheline du Moyen-âge, il décida de sculpter et d’offrir aux habitants des statues de chats en pierre, afin de ne pas oublier cette légende.
Après vérification, je m'aperçois qu'il m'en manque !!! tant pis...
De petites ruelles où il fait bon flâner et partir à la découverte des détails qui font le charme du village.
Le lavoir d'Auvignon de style gothique est bâti sur le début de la rivière et alimenté par la source du Petit Auvignon. Le lavoir est sur le trajet du "Sentier karstique" inauguré en 2017 (boucle de 8km jusqu'à Gazaupouy qu'il me plairait bien de découvrir un jour !
Le Petit Auvignon est une rivière du Sud-Ouest de la France, affluent de l'Auvignon et un sous-affluent de la Garonne. D’une longueur de 23,6 km, il prend sa source à La Romieu.
Je ne pouvais pas vous laisser sans vous montrer les vrais chats et autres faune présents lors de notre venue. Ce village incontournable pour les amoureux des chats ne vous laissera pas indifférents...
Dernier regard sur la campagne environnante, j'espère que la visite vous a plu !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.
Bonne journée à vous tous qui passez par là !