Le Marais aux oiseaux...

Publié le par l'Univers d'Erika

Le Marais aux oiseaux...

Le parc découverte du "Marais aux oiseaux" a ouvert en 1983, il est situé au lieu-dit "les Grissotières", sur l'Ile d'Oléron.  Anciennement "Pôle nature", il fait partie aujourd'hui du réseau "Échappées Nature" du département.

La visite dure environ 1h et demi sur un sentier aménagé de 1,5 km entre bois et marais. La meilleure période pour y venir est entre mai et juin (cela n'engage que moi...). Alors bien évidemment, j'en ai profité lors de notre escapade en Charente Maritime.

Le point fort de ce parc reste l'héronnière où Hérons cendrés, Aigrettes garzettes, Hérons garde-bœufs, mais aussi Bihoreaux gris (20 à 25 couples) viennent y nicher.

Vu toute la pluie tombée en mai, le parc est complètement détrempé rendant certains passages inaccessibles.

C'est parti pour quelques photos du parc...

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Le Marais aux oiseaux...
Le Marais aux oiseaux...
Le Marais aux oiseaux...

Le cygne tuberculé est à l’origine un animal sauvage, avec des comportements et des habitudes pas toujours compatibles avec la vie qui règne dans les parcs. Au moment de la nidification, le mâle devient agressif si quelqu'un s'approche un peu trop près, comme de nombreux oiseaux d'ailleurs qui protègent leur progéniture...

J'ai pu voir l'un d'eux poursuivre deux oies blanches qui tentaient de s'approcher des juvéniles !!!

Un peu d'info : Le nid est construit par les deux parents, le mâle apportant les matériaux à la femelle. C’est un grand tas de végétation au milieu des roseaux ou flottant sur l’eau. 4 à 8 œufs y sont déposés. L’incubation dure de 36 à 38 jours, essentiellement assurée par la femelle. Les jeunes commencent à voler entre 4 et 5 mois mais restent avec leurs parents jusqu'au printemps suivant. Il se nourrit essentiellement de plantes aquatiques. Il mange également des mollusques, gastéropodes et insectes.

Qui l'eut cru : "les cygnes peuvent mourir d'un chagrin d'amour s'ils perdent leur partenaire. Ces oiseaux sont connus pour s'accoupler avec le même partenaire toute leur vie. Lorsque l'un des deux cygnes disparaît, l'autre se laisse dépérir, avant de mourir".

Le Marais aux oiseaux...

A chacune de mes visites au parc, j'ai le bonheur d'y voir cet unique "Paon Arlequin". Ce bel oiseau est une mutation de couleurs du paon bleu.

De nombreux Paons bleus sont présents dans le parc et font notre bonheur quand ils daignent faire la roue devant nous.

Le Marais aux oiseaux...
Le Marais aux oiseaux...
Le Marais aux oiseaux...
Le Marais aux oiseaux...

Suivant les saisons, de nombreuses espèces sont présentes dans le parc.

Petit aperçu de ce que j'ai pu voir ce jour là.

 

Le Marais aux oiseaux...
Le Marais aux oiseaux...
Le Marais aux oiseaux...
Le Marais aux oiseaux...

On estime qu'il y a une vingtaine de Cistudes d'Europe sur le site du Marais aux Oiseaux. J'ai eu la chance d'en apercevoir deux sur le parcours.

Les Tortues de Floride sont toujours aussi nombreuses dans leur parc. Elles sont considérées comme invasives et constituent une menace pour la Cistude d'Europe. Les animaleries ont vendu des milliers de tortues de Floride, que les personnes n'ont pas pu garder pour diverses raisons... Beaucoup malheureusement ont été relâchées dans la nature par méconnaissance de leur mode de vie. L'importation et la vente des tortues de Floride est interdite depuis 1997.

Où déposer la tortue de Floride ? Il existe une dizaine de structures d'accueil en France dont le refuge de l'Arche en Mayenne.

 

Le Marais aux oiseaux...
Le Marais aux oiseaux...

Impossible pour moi de m'approcher de l'héronnière. Tout d'abord la fermeture de l'observatoire, plus la présence de l'eau un peu partout... J'ai pu apercevoir malgré tout de nombreuses aigrettes garzette et quelques hérons garde bœufs sur les nids. Bien évidemment je n'avais pas la paire de jumelles (préconisée dans mon dernier article) !!!

Sur l'ancienne volière (qui n'a toujours pas retrouvé son filet de protection suite aux intempéries), quatre nids de cigognes sont occupés.

Le Marais aux oiseaux...
Le Marais aux oiseaux...
Le Marais aux oiseaux...

Les nids de Goélands leucophées à même le sol sont moins nombreux qu'à ma dernière visite en 2018 et pas de juvéniles en vue !

En revanche, près d'un plan d'eau, trois Goélands marins juvéniles, l'un des trois semble hésiter pour  aller dans l'eau...

Le Marais aux oiseaux...
Le Marais aux oiseaux...

Pour info : Le marais est avant tout un "Centre de sauvegarde" pour les oiseaux blessés créé en 1982, à l’initiative d’Alain Formon.

Si vous trouvez un animal en détresse, n'hésitez pas à contacter le centre au 05.46.75.37.54.

A voir ou à revoir si cela vous tente... le marais aux oiseaux en 2016 puis en 2018.

Le Marais aux oiseaux...

Au fil des allées, on découvre de nombreux nichoirs de conception différentes, installés dans les arbres.  Est-ce que les oiseaux y viennent ???

Le Marais aux oiseaux...

Seul regret lors de ma visite, les restrictions dues au Covid, interdisant l'accès aux observatoires donnant sur l'héronnière et celui de 9m de haut avec vue panoramique sur l'ensemble du site qui est superbe. Sans oublier les cabanes pédagogiques fermées au public !

J'espère que mon petit tour au fil du sentier vous a plu !

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jeannine (cristal24) 05/09/2021 18:25

Très belles photos pour un très beau reportage; bravo.
Bonne fin de journée. Bises.
Jeannine

l'Univers d'Erika 06/09/2021 08:40

A chacune de mes visites sur l'ile, je réserve toujours une matinée pour m'y ressourcer.
J'aime l'ambiance de ce parc où les oiseaux sont libres et soignés pour ceux qui sont en souffrance...
Ce centre de sauvegarde créé en 1982 est à découvrir !
Bonne semaine

véro 03/08/2021 10:51

c'est un endroit calme et reposant très jolies photos

ELISABETH 01/08/2021 14:43

Tu as pris de très belles photos et nombreuses pour nous, merci beaucoup, c'est un très beau parc et je me suis régalée.

Théo 31/07/2021 23:50

Bonsoir Érika, c'est un environnement idyllique pour réaliser une belle balade et faire le plein d'oxygène. La faune et la flore y est très riche. De belles variétés d'oiseaux sont à découvrir ! Merci pour ces présentations idéalement mises en valeur. Bon week-end et bonnes vacances ( peut-être ? ).

Chinou 31/07/2021 18:58

Tu as du être à ton affaire dans ce parc zoologique, Maintenant tu vas pouvoir me dire si tu préfères ce domaine ou celui des Saintes Maries de la mer. J'ai un faible pour les nichoirs. Je suis contente pour toi que tu aies pu retrourner sur ces terres que tu aimes tant. Je vous souhaite un bel été. Bises à vous partager.
P.S. surprenant qu'un clic sur les pseudos des commentaires ne nous renvoie pas sur le site concerné

Erika 06/09/2021 09:02

Deux parcs complètement différents...
Pont de Gau est un superbe parc où j'aime revenir pour la diversité des oiseaux présents suivant les saisons et bien évidemment les flamants.
Tandis que le marais est avant tout un centre de sauvegarde, je m'y sens plus proche de la nature à chacune de mes visites sur l'ile.

Douby 31/07/2021 09:41

De la verdure, de l'eau, de magnifique animaux et surtout du temps pour se promener et se ressourcer, voilà un endroit que j'aimerais bien visiter en vrai. Merci à toi de me le faire découvrir avec tes très jolies photos. Bonne journée. Biz Douby

mireille du sablon 31/07/2021 08:28

C'est vraiment un régal que de découvrir toutes ces espèces animales avec tes explications, il y a de quoi rester des heures à les admirer.
Bises du jour
Mireille du sablon

Erika 06/09/2021 09:05

J'y reste en effet assez longtemps à chacune de mes visites.
Je fais le tour plusieurs fois afin d'avoir un regard différent sur la faune présente à l'année ou de passage.

jac42 30/07/2021 23:20

Heureusement qu'il existe des parcs comme celui ci pour protéger la nature. bisous

Erika 06/09/2021 09:06

Je confirme ! Ce centre de sauvegarde mérite que l'on s'y attarde...

chez raymonde 30/07/2021 21:05

Bonsoir
présentations bravo à toi bise raymonde

moune17 30/07/2021 17:13

Tu te doute bien que je connais ce parc pour l'avoir visiter plusieurs fois
Une année nous avons déposé un bébé hérisson de quelques jours pour lui prodiguer de bons soins, ils me donnaient régulièrement des nouvelles et un jour ils l'ont relâché dans la Nature, j'étais heureuse de le savoir sauver.
Bonne journée Erika
Merci pour ce beau reportage
Bisous

Erika 06/09/2021 09:10

Beaucoup d'animaux arrivent dans ce centre suite à des accidents ou autres. Il faut dire que c'est le seul en Charente maritime apte à recevoir les animaux blessés.
Bonne semaine

Petits Bonheurs 29/07/2021 15:18

Bonjour,
Ce billet est une merveille et nous sommes très gâtés par des très jolies photos. Je ne parle pas non plus des descriptions. On y resterait de longues heures à contempler ou encore à faire de l'affût pour avoir "LA" photo de tel ou tel oiseau.
Je ne parle pas des tortues. Elles sont pourtant bien craintives. Félicitations pour ce merveilleux billet. Bises et bonne fin de journée

plume 29/07/2021 14:39

un très bel endroit qu'il me plairait de visiter. Tu en a vu des oiseaux!! Tu devais être ravie. Bisous

Lavandine 28/07/2021 23:21

Je ne connaissais pas cet endroit. J'essayerai d'y emmener les enfants lors de notre prochain séjour sur Oléron Mais pour l’instant c'est pas gagné.

Gros bisous. Belle nuit !

Nadine 28/07/2021 19:20

Je n'ai pas encore visité ! toujours un agréable reportage bien illustré.
Bon je ne pense pas encore te rendre visite prochainement.
Amitiés

Shanti 28/07/2021 13:48

Un endroit que je ne connais pas, merci pour cette idée de balade.

ecureuilbleu 28/07/2021 11:36

Tu as pris de jolies photos de ce marais aux oiseaux, que j'aimerais bien visiter un de ces jours. Le paon arlequin est original. Bonne journée et bisous

celine 28/07/2021 07:25

encore une magnifique balade et découverte, je suis hyper fan, merci à toi pour ces superbes photos. un paysage de nuit est toujours une gageure à l'aquarelle pour rendre l’obscurité, j'avoue que j'avais envie de faire une aquarelle sur un sujet "sombre" pour moi et pour montrer aux autres que l'aquarelle n'est pas toujours claire et fade comme le pensent certains. bises.celine

danie 27/07/2021 23:51

Je suis très heureuse de revoir cet endroit que j'ai eu la chance de visiter il y a de cela environ 5-6 ans. Mes enfants, actuellement sur l'ile, viennent d'y aller et m'ont dit être déçus car ils ont vu peu d'animaux semble-t-il.
Merci pour ce partage
Bisous

Cyrille 27/07/2021 21:12

Quelle visite encore !
C'est vivant, ça donne envie d'y aller. Je suis passé plusieurs fois devant, mais jamais eu le temps de m'y arrêter. Merci et gros bisous.

Marie-Andrée 27/07/2021 20:09

Merci pour toutes ces infos accompagnées de jolies photos.
Je ne connais pas ce parc mais j'irai sans soucis l'année prochaine.
Bonne soirée.
Bisous.

Grany 27/07/2021 15:25

Un tout grand merci pour ce tout beau reportage
Bizzzzz

Marie-Edith 27/07/2021 14:35

Que de belles rencontres ! merci Erika.
Tes photos du paon sont magnifiques.

Mamie chapelle 27/07/2021 14:06

Ta photo " découverte du parc" mériterait d'être encadrée, j'adore .

Mamie chapelle 27/07/2021 14:04

Magnifique parc, je découvre le paon arlequin, continue tes reportages m'enchantent.
Bonne après-midi. Bisous

Marie-Paule PERALDI 27/07/2021 11:21

Encore une bien jolie balade dans une île que je ne connais pas;
Tu as dû être ornithologue dans une autre vie! On sent combien tu aimes et connaît les oiseaux!
Les tortues de Floride sont aussi une cata en Grèce. Je suis hélas sûre d'en avoir vu en vente depuis1997.
Belle journée.à toi.
Bisous

Sissi94 27/07/2021 10:29

Une belle découverte.
Sylvie

Mauricette 27/07/2021 10:25

Magnifique article bravo pour ces chouettes photos..

virjaja 27/07/2021 09:41

j'allais souvent à Oléron, mais je ne connaissais pas ce parc, merci!! étonnant ce paon arlequin, que de beaux oiseaux à voir!!! gros bisous Erika. cathy

Lucky Ozz 27/07/2021 09:34

Quel bel endroit ! Si on avait un endroit pareil près de chez nous, je crois que j'y serais tous les jours ! Quand je pense que dans le temps, la plaine entre nos deux villages était un marais... maintenant c'est vignes, vignes et vignes... et ça n'attire pas spécialement les oiseaux, juste des tracteurs, des vendangeuses et autres mécaniques bruyantes et puantes... Bisous et bonne journée

LENA 27/07/2021 09:33

Merci pour ces leçons de "choses" et ces belles photos de faune diverse.
Bises

Pierrette Richard 27/07/2021 09:15

Coucou,
Merci pour la ballade, ça a du prendre du temps de préparer cet article!
Bonne journée

Gaelle 27/07/2021 08:40

Merci pour cette belle balade que je souhaitais faire cette année mais ce sera pour une prochaine fois. Merci donc, jy étais avec toi dans ces sentiers.
Biz
Gaelle

tOrtue 27/07/2021 08:35

Superbe article, j'adore!
Les tortues de Floride sont une véritable calamité dans la nature!
Bonne journée
Bisous

mamichat 27/07/2021 07:59

ouah ! c'est superbe ! j'adore les ptites tortues !
merci pour ce beau voyage !
bisous

FamilleGAB 27/07/2021 07:35

En effet très joli parc merci, et c'est vrai que les restrictions COVID donnent un goût d'inachevé.

Golondrina63Auv 27/07/2021 07:34

Un panel très agréable à parcourir des yeux ce matin
Cmaïeu de verts très beaux
Merci
Np, mardi

Christian Lacombe 27/07/2021 06:51

Une superbe découverte,merci d'en faire profiter.
Bon mardi.
Christian

jean-marc 27/07/2021 06:50

Je l'avais visité ily a longtemps déjà. Je le revois avec grand plaisir . Bonne journée

domi 27/07/2021 06:33

une très belle balade ornitho !

m trinckquel 27/07/2021 06:24

Je viens de faire une belle "balade" grâce à tes photos... cet endroit est vraiment idéal pour admirer toutes ces espèces...
Très bonne journée et gros bisous.

CathyRose 27/07/2021 06:23

Et bien je découvre ce parc, lors de mes recherches sur l'île je ne l'ai pas vu. Le parc est bien vert, et vous avez vu pas mal d'oiseaux. Coup de ♥ pour le cygneau, trop mignon et quelle chance d'avoir vu le paon faisant la roue ! Beaucoup de variétés d'oiseaux, quant aux tortues c'est pas trop ma tasse de thé. Dommage ces restrictions, d'autant plus qu'il ne devait pas y avoir foule ...
Belle journée, gros bisous.
Cathy