Etang de Canet en Roussillon et St Nazaire...
Aujourd'hui, je vous emmène à Canet en Roussillon situé dans les Pyrénées Orientales et plus précisément au "village des pêcheurs" à l'étang de Canet/St Nazaire. Nous avions découvert le site en 2009, sans jamais y être revenus.
Une balade faite la veille du 3ème confinement avec autorisation de déplacement dans un périmètre de 10 km... ...
Les cabanes ont été réhabilitées en 1993 et sont toujours utilisées par quelques pêcheurs locaux qui exercent leurs activités en été. L'une d'elle sert d'accueil du public. Un parcours pédestre de 2,5km et un observatoire ont été aménagés sur le site.
Nous sommes poursuivis par les flamants car ils étaient près de 200 répartis à divers endroits de l'étang, mais trop loin pour les photos...
Après la balade aux cabanes de pêcheurs, nous partons manger nos sandwiches sur la plage. Un resto aurait été le bienvenu ! Merci le gouvernement pour ces restrictions ne ressemblant à rien.
Voilà 7 mois que les restos sont fermés et rien ne s'améliore, cherchez l'erreur !!!
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Après Canet en Roussillon, direction le village de St Nazaire qui borde ce même étang. Trouver un sentier menant à l'étang ne fut pas chose aisée, mais que du bonheur, lorsque nous l'avons trouvé...
Ce côté de l'étang est plus sauvage et plus agréable pour la balade. Normal, car sur Canet en Roussillon, il borde l'immense plage touristique.
Puis au retour, flânerie dans quelques rues de la ville où quelques détails ont attiré mon attention. L'heure du couvre-feu approchant, nous n'avons pas le temps de nous y éterniser !
Un peu d'histoire : Ce village connu en 982 sous le nom de Pabirans avait une chapelle dédiée à Saint-André. Au XIIIème, après écroulement de l'édifice, elle fut reconstruite avec un chevet polygonal orné de trois fenêtres avec engrenages, colonnettes et chapiteaux végétaux. De Saint-André, elle devint alors Sainte Marie des Anges, puis Sainte-Marie tout court, puis Notre-Dame de l'Assomption aujourd'hui.
La tour de surveillance
Son origine est incertaine, si on estime qu'elle pourrait faire partie du réseau de tours de surveillance des rois de Majorque, il est plus probable qu'elle soit ultérieure à cette période. Avant qu'elle ne s'effondre, en 1972, elle mesurait 15m de haut et c'était une construction en brique. Aujourd'hui, il ne reste que le soubassement sur lequel la municipalité a construit une fontaine avec 3 personnages.
Je ne pouvais pas vous laisser sans vous montrer la flore découverte lors de cette balade entre Canet et St Nazaire en Roussillon !
Petite découverte étonnante pour nous : l'Araujia sericifera appelé aussi "faux Kapok" est originaire d'Amérique du Sud. Elle est aussi appelée "plante cruelle" car les insectes qui viennent la butiner sont souvent fait prisonniers par la fleur en raison de sa forme particulière qui ne leur permet pas de s’échapper une fois qu’ils l’ont pénétrée.
La suite en image...
J'espère que la petite balade vous a plu !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !