Citadelle de Mont-Louis...
Petit retour en arrière avec la balade à Mont Louis faite le 29 décembre alors que je voulais ardemment voir la neige de plus près.
Mont Louis, derrière ses 3 km de remparts sur 39 hectares est la plus petite commune du département des Pyrénées-Orientales mais aussi l'une des 10 plus petites de France !
La commune compte moins de 130 habitants. Au confluent de trois territoires, Conflent, Cerdagne et Capcir, Mont-Louis est au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes.
La partie la plus importante est en zone militaire, non accessible en visite libre.
Sur son promontoire, la Citadelle est l'élément de défense de la place forte de Mont-Louis.
Des visites guidées sont organisées par l’office de tourisme. Ce ne sera donc pas pour aujourd'hui où la ville semble endormie... Peu de gens dans la rue, des magasins et restaurants fermés !
Depuis 1964, elle abrite le Centre National d'Entraînement Commando (CNEC) qui est un centre d'aguerrissement situé à Mont Louis mais aussi à Collioure. (Petit souvenir pour Hina...)
Petit aperçu de l'entrée et du parcours commando sur les murs extérieurs ainsi que le Rond Point "hommage aux héros de l'ombre". A l'entrée de la ville se trouve aussi une magnifique maquette de la citadelle.
Nous nous contenterons de la balade extérieure des remparts nommée "le sentier des oiseaux et des insectes".
Pas de chance pour nous, aucune faune visible... Sortir par ce froid n'est guère tentant, je dois dire !
C'est à Mont Louis que fut construit le premier four solaire. En 1947, le professeur Félix Trombe décide de s'installer à Mont Louis pour construire en 1949 le premier four solaire du monde, bouleversant ainsi le milieu scientifique. Sa mise en service est effective en 1951. Il permettra l'expérimentation et le développement d'une énergie nouvelle qui aura par la suite une évolution industrielle et scientifique très importante avec la création du grand four solaire d'Odeillo à Font Romeu.
Le four solaire sera donc abandonné et déplacé vers un bastion puis cédé à la commune afin de le faire visiter. Depuis 1993, dans le cadre du programme régional Hélio-Parc, la SARL Four Solaire Développement exploite le four solaire en partenariat avec le CNRS.
Pour plus d'information c'est ICI.
L'église St Louis est malheureusement fermée. Dommage... j'aurais aimé découvrir les huit chapelles intérieures ornées de retables !
Pour info : A la construction de la place-forte, il était prévu deux églises : une à la Citadelle et la seconde dans la partie civile. A la Révolution française, l'église fut désaffectée.
Les travaux de la seconde église civile débutent en 1733 sur le même plan que l'église de la Citadelle. Placée au centre du village, sa façade s'ouvre sur une placette. Un portail sobre, typiquement XVIIème, s'habille de deux œils de bœufs, à droite et à gauche, inclinés vers le centre de l'église afin d'illuminer le chœur. De nombreuses améliorations se feront au fil des siècles.
Petite balade revigorante au fil des ruelles (fontaine, puits, lavoir...) que je vous laisse découvrir en images...
Il est maintenant temps de rentrer chez nous car la neige commence à tomber et nous n'avons aucun équipement pour rouler sur la neige.
Dernier clin d'oeil au Canigou et aux montagnes environnantes...
Une dernière petite halte à la table d'orientation du site Gisclard et une vue sur les alentours magnifique malgré le ciel qui se couvre de nuages...
Il faudra vraiment revenir en ces lieux et opter pour la visite guidée.
Nous nous souviendrons de cette journée, car manger des sandwichs dehors par ce froid ne fut pas l'idéal.
Le fait que les restaurants et les bars soient fermés depuis si longtemps et jusqu'à quand ???... ne favorise pas les sorties loin de chez soi.
Merci de m'avoir suivi dans cette balade découverte pour moi.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !