Eco-pâturage à la Forteresse de Salses 2...
Pour la 3ème année, la Forteresse de Salses a été envahie par plus de 550 moutons et leurs agneaux venus de Garrieux (soit 3km5) afin d'entretenir les fossés et les abords du site !
Un clic et plus d'infos sur l'Eco pâturage à la Forteresse dans mon article de l'an dernier.
Nouveauté cette année, la participation de l'association "Le temps du costume Roussillonnais" de Perpignan. De jolis costumes d'antan pour un bel accueil au troupeau de Gérard Crouzet encadré de plusieurs jeunes manadiers.
Le beau temps s'est invité pour rendre ce moment délicieux. Nous avons même été interviewés par "France Bleu". En revanche, impossible de retrouver un quelconque article sur le sujet !!!
Voici en images ce que nous avons pu découvrir à notre arrivée...
Tout d'abord quelques photos des costumes roussillonnais d'antan.
Il m'a fallu faire quelques recherches avant de trouver le nom du Tarier Pâtre tranquillement posé sur une branche.
Plus difficile de photographier les nombreux Choucas des Tours posés sur les toitures de la forteresse.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Le moment tant attendu est là devant nous avec l'arrivée du troupeau conduit par les manadiers, les bergers et les chiens.
Petit souci, les moutons partent dans la mauvaise direction... Vigilance et zénitude pour le retour du troupeau vers l'entrée de la forteresse, il ne faudrait pas que l'un d'eux tombe dans les fossés !
Le troupeau a rejoint les fossés où il restera 1 voire 2 jours... mais vu le peu d'herbe présente, le temps risque d'être écourté !
L'espoir de revenir le lendemain s'est envolé vu le mauvais temps arrivant...
Pour info : L’exploitation ovine de Gérald Crouzet actuellement sur la commune de Salses-le-Château participe à l’entretien des espaces naturels autour de Garrieux et jusqu’aux communaux de Saint-Hippolyte. Le troupeau de brebis passe l’hiver au bord des étangs de Salses-Leucate et de Canet-Saint-Nazaire et estive dans les Pyrénées Centrales sur la commune de Melles en Haute Garonne. Son exploitation pratique l’élevage extensif de plein air.
J'espère que vous avez apprécié autant que j'ai moi même aimé y revenir cette année !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !