Mini rando à Port Mahon...
Port Mahon fait partie de la commune de Sigean dans l'Aude. Plusieurs randos sont proposées entre Port Mahon, Sigean et les Cabanes.
Nous avons choisi de faire la boucle qui part du parking de l'école de voile à Port Mahon. Direction la table d'orientation, puis passage par Caussagues et le Mourillon avant d'arriver au Hameau des Cabanes. (La partie entre "le Mourillon et les Cabanes" se fait par la route). La boucle continue en longeant l'étang de Bages- Sigean sur près de 2 km avant de rejoindre la base nautique. Soit au total 8km. Avec un trajet plus long... nous ne serions pas rentrés pour le couvre feu à 18h !
Après une petite grimpette sur la falaise, arrivée à la table d'orientation qui offre un magnifique panorama sur l’ensemble de l’étang de Bages-Sigean avec un aperçu sur l'île de l'Aute.
Un peu d'info : L’île de l’Aute occupe aujourd'hui une superficie de 40 hectares et appartient au conservatoire du littoral depuis 12 ans. Elle est recouverte d'une vaste étendue de plaines et de garrigues où il fait bon crapahuter pour atteindre le point culminant, le pic des Pierres Blanches à 57 mètres d'altitude. Aujourd'hui, il ne reste qu'une seule et unique maison, inhabitée.
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
Passage sur les petits chemins du terroir viticole de Sigean où de nombreux bâtiments sont plus ou moins abandonnés.
Pour info : les cépages récoltés sont : le Grenache, le Mourvèdre, le Carignan et le Syrah. Les Caves ROCBERE regroupent depuis 1972, les caves coopératives de Peyriac de Mer, Portel des Corbières, Sigean et Monze.
Prendre un peu de hauteur et dominer les étangs et anciens salins de Sigean...
Nous voilà arrivés au Hameau des Cabanes ... Nous poursuivons sur le sentier bordant l'étang où quelques flamants sont présents. Un parcours que nous connaissons bien pour y venir de temps en temps à la recherche de flamants bagués !
Le vent se lève doucement, la fraicheur fait son apparition et nous incite à accélérer le pas.
Pas de pose aux tables installées près du parking ! A voir quand les températures seront plus douces !
Ce fut un après midi très agréable pour marcher.
Tout le long de la rando, on découvre des petits panneaux sur les diverses essences présentes sur le site. En voici quelques exemples...
Beaucoup de chance avec ce Vulcain posé sur la pierre et heureusement que Hina était là car je ne l'avais pas vu ! Quelques flamants ici et là mais aucun de bagué !
Une première pour moi avec cette Buse variable posée sur une branche.
Pour info : La buse variable (Buteo buteo) est une espèce de rapace diurne de la famille des Accipitridés aux formes lourdes, au bec et aux serres faibles. Elle est souvent confondue avec le milan noir qui lui, a la queue échancrée ; la buse, elle, a la queue arrondie.
La journée se termine avec le soleil disparaissant peu à peu sous les nuages. Il est temps pour nous de rentrer, "couvre feu oblige" !
Dernier regard vers la falaise de Port Mahon que nous venons de gravir...
J'espère que la petite balade vous a plu autant que nous avons pris du plaisir à la parcourir !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !