Sentier du guetteur Leucate - La Franqui...
C'est suite à une visite sur le blog de Virjaja que je me suis aperçue que je n'avais pas publié la rando faite en octobre 2019 sur "le sentier du guetteur" entre Leucate et la Franqui dans le département de l'Aude.
Mais, mieux vaut tard que pas du tout... Cette jolie balade en bord de falaise est vraiment à découvrir si vous êtes dans la région...
La rando fait 8,6 km aller/retour à plus de 50 m au-dessus de la mer. Nous avons laissé la voiture au niveau du phare, puis longé la falaise en passant au niveau du Cap Leucate devant le sémaphore, puis l'Anse du Paradis, le cap des Trois Frères où est situé le Rocher de la Sorcière (visible uniquement de la mer). Petite halte photos devant l'ancienne redoute restaurée avant d'arriver à La Franqui.
Une balade à faire quand le vent n'est pas trop fort (éviter les jours de tramontane) et de quoi s'aérer en regardant la mer sur un sentier à faible dénivelé et escarpé à certains endroits !
Petit clin d'oeil à la mini croisière en catamaran où l'on aperçoit le Rocher de la Sorcière.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
A l'époque, il existait deux forts, "le fort de Basse Franqui" qui a été détruit et "le fort de la Haute Franqui" que je vous montre aujourd'hui et qui est situé sur la commune de Leucate. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1967.
Ce fort destiné à la surveillance de la côte fut construit en 1711. Cette construction rectangulaire dont les angles sont arrondis fait penser à un temple. Il a été entièrement restauré par un propriétaire privé.
Tout au long du sentier, on aperçoit encore quelques ruines ici et là.
L'arrivée à La Franqui est plus sportive avec l'enfilade d'escaliers. La vue sur la plage des Coussoules et les 10 km de plages menant jusqu'à Port La Nouvelle sont superbes.
Nous voilà revenus à notre point de départ et la fin de la balade. Pour le plaisir, attardons nous un petit moment devant le phare...
Pour info : Le phare a été allumé en 1951. Cette tour pyramidale jouxtée par la maison des gardiens (ancienne salle des machines) est aujourd'hui automatisé et ne se visite pas.
Je ne pouvais pas vous quitter sans vous montrer quelques fleurs (valériane, bugrane grêle, salse pareille, violette ligneuse, centranthe rouge ou valériane, buisson ardent, pomme de pin, et cinéraire maritime) encore présentes en ce début d'automne...
Vu la balade un peu tardive, le soleil se cache doucement et la luminosité diminue !
J'espère que cette mini rando vous a plu autant que j'ai eu du plaisir à la découvrir.
A bientôt pour de nouvelles aventures...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !