Réserve du Petit Rhône...
La réserve du petit Rhône est située en plein cœur de la Camargue à Sylvéréal dans le Gard. La réserve est ouverte de Pâques à la Toussaint.
La Réserve du Petit Rhône a été inauguré en 2017. Le site fait environ 70 hectares, il est aménagé en deux parties afin de découvrir la faune et la flore de la Camargue gardoise. Chaque parcours fait un peu plus de 2 kilomètres.
Parcours balisé "Faune" où vous pouvez observer différentes espèces d’oiseaux qui migrent au fil des saisons. Deux cabanes d'observations sont situées au bord de l'étang.
Parcours balisé "Flore" permet de découvrir la diversité de l’ancien littoral gardois (fleurs, plantes et arbustes). L'automne n'est pas la meilleure période pour découvrir la flore, mais j'espère bien y revenir au printemps...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Le Renard roux (Vulpes Vulpes) est un mammifère à mi-chemin entre le loup et le chien. Il a une hauteur de 35 à 40 cm au garrot pour un poids moyen de 7 kg environ. Son corps allongé se termine par une longue queue duveteuse dont l'extrémité est de couleur blanche.
Il trotte à une vitesse variant de 6 à 13 km/h mais peut foncer à 60 km/h sur de brèves distances. Il saute ou nage également sans difficultés. Le renard peut faire des bonds de plus de 3 mètres en longueur et franchir des obstacles de plus de 2 mètres de hauteur.
Le renard a un instinct de chasse unique, ce qui lui permet d’attraper facilement les écureuils, les campagnols, les mulots, les petits lièvres, les lapins et autres petits mammifères... Plutôt sédentaire, il peut vivre jusqu’à une dizaine d’années dans son habitat naturel.
Le Martin-pêcheur d'Europe est un petit oiseau de la famille des Alcédinidés. C’est un pêcheur hors pair dont la caractéristique est de plonger en profondeur et à pic pour attraper notamment des poissons. Son alimentation est constituée de poissons, d’insectes, de crevettes ou de crabes qu’il trouve dans l’eau.
La période de nidification du Martin-pêcheur d'Europe se situe entre mars et septembre pendant laquelle le couple d’oiseaux peut avoir 2 ou 3 couvées. Leur parade nuptiale est marquée par des poursuites aériennes bruyantes. Il construit son nid dans des sols sablonneux, le long des cours d’eau, dans des sortes de galeries, qui peuvent atteindre 1,20 mètre de long, et au bout desquelles le nid est placé. La femelle pond entre 5 et 7 œufs qu’elle couve en alternance avec le mâle pendant environ 20 jours. Les petits du Martin-pêcheur d'Europe, nourris par les deux adultes, quittent le nid au bout de 4 semaines.
Le Martin-pêcheur est un petit oiseau de la taille d’un moineau. On le reconnaît facilement par ses belles couleurs. Sa tête et sa queue sont bleu turquoise, ses joues et sa partie inférieure sont d’un rouge orangé, tandis que sa gorge est blanche, son bec est long, pointu et noir.
Il vit principalement près des lacs, des rivières ou des fleuves poissonneux. Il apprécie les lieux tranquilles avec de la végétation comme les roseaux. Le martin pêcheur est un excellent indicateur de l'état de l'eau.
Sur le deuxième parcours, où l'eau est peu présente, la végétation à revêtu son costume automnal. Quelques fleurs résistent, plusieurs papillons virevoltent autour de moi (pas facile pour les photos). Sans oublier les chevaux en liberté qui ne semblent pas farouches du tout et se laissent photographier sans souci !
Une balade très agréable, seul le bruit des oiseaux accompagnent mes pas...
J'espère que la découverte de cette réserve vous a plu autant que mon plaisir fut intense !
Pensez à vous prémunir :
- Une paire de chaussures pour la marche sur des chemins de terre.
- Une paire de jumelles.
- Une protection contre les moustiques.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter le site de la Réserve du petit Rhône.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !