Gorges de Galamus...
Les Gorges de Galamus sont situées en pays Cathares à la frontière des communes de Saint-Paul de Fenouillet et de Cubières sur Cinoble, à quelques kilomètres des châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus,
La route traversant les gorges fut construite à la fin du XIXème. Elle fut taillée dans la roche à la barre de mine (dont on peut encore remarquer les coups dans la roche) par une poignée d’ouvriers suspendus à des cordes. La route fut terminée en 1892 par le tunnel à l’entrée des Gorges côté St Paul de Fenouillet. L’exploit technique fut immortalisé par le poète Saint-Paulais Léonce Rives, dont un quatrain en occitan est gravé au-dessus du tunnel.
Au-delà des raisons économiques afin de faciliter les échanges de marchandises sur les foires de St Paul de Fenouillet (légumes, bois et céréales, contre vins et huiles), seuls débouchés de nombreux villages des Corbières, il s’agissait également de répondre à un défi que les gorges lançaient à l’homme.
Des parkings sont situés à chaque entrée des Gorges de Galamus. La traversée fait environ un kilomètre et demi et se fait principalement à pied afin de profiter de la beauté du paysage que l'on ne voit pas en voiture.
Une circulation alternée a été mise en place au sein du site entre le 7 juillet et le 31 août 7 jours / 7 de 13h à 19h. Une attente maximum de 13 minutes permet de traverser les Gorges sereinement.
L’Agly prend sa source au col du Linas, au pied du pic de Bugarach et parcourt 81,7 km avant de se jeter dans la Méditerranée entre Barcarès et Torreilles. Les eaux de l’Agly ont creusé les parois calcaires des Gorges de Galamus sur plus de 500 mètres de profondeur.
L’Ermitage troglodyte de Saint-Antoine de Galamus a été taillé au VIIème siècle directement dans la paroi, au bord des Gorges. On y accède à pied, par deux sentiers, l'un partant du parking, le second depuis la route traversant les Gorges.
Pour info : le sentier partant de la route est beaucoup plus facile pour accéder à l'ermitage !
C’est vers le XIVème siècle que des ermites sont venus s’isoler dans les grottes naturelles des Gorges. Ils placèrent le site sous la protection de St Antoine. L’ermitage fut construit dans une cavité naturelle de la falaise surplombant le canyon des Gorges.
Plusieurs ermites s’y succédèrent jusque "vers 1930" entretenant le lieu, construisant des bâtiments, instituant la cloche aux vœux, recevant les processions de Pâques et de la Pentecôte.
Sur la place de l’ermitage trône un magnifique platane planté en 1782 poussant au milieu de la roche… Dans un petit renfoncement de la paroi rocheuse, se trouve la tombe de Pierre Verdier, ermite mort pendant le rude hiver 1870. Il aurait creusé lui même sa tombe, souhaitant rester éternellement en ce lieu (mais, je ne l'ai pas vue...).
L'Ermitage de Galamus a été classé aux monuments historiques en 1927.
Dans la chapelle, on y trouve une énigmatique sculpture appelée "Carré Sator" c'est un carré magique contenant le palindrome latin SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS. Les termes se lisent aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale, de haut en bas et de bas en haut. Ce carré figure dans plusieurs inscriptions latines, la plus ancienne connue postérieure à l'an 79 a été trouvée à Pompéi. En France, il en existe plusieurs exemplaires dont celui de Galamus.
Selon les historiens, ce carré était un signe secret utilisé par les chrétiens pour se reconnaître.
Pour les adeptes du cinéma de Nolan : comment le carré SATOR l'a inspiré pour son film Tenet ?
Le mot "tenet" signifie "puissance" ou pouvoir". Le film a été tourné dans sept pays différents, l'Estonie, l'Italie, l’Inde, le Danemark, la Norvège, le Royaume-Uni et les États-Unis. Ce chiffre symbolique, c’est aussi le nombre d’endroits dans lequel le Carré de Sator aurait été retrouvé.
Pour terminer cette jolie balade, à quoi vous fait penser cette sculpture forgée au fil des ans ?
J'espère que la découverte de ce superbe lieu vous a plu autant que j'ai moi-même aimé !
Ne soyez pas frileux(ses), donnez moi votre avis en laissant un commentaire.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !