Château de Quéribus...
Le château de Quéribus, (sentinelle de montagne ou citadelle du vertige) est un château dit "Cathare" situé sur la commune de Cucugnan. Il se trouve à la limite du département de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Ce château, perché sur un piton rocheux à 728 mètres d'altitude, se voit de très loin. Il domine la plaine qui va de Tautavel à Caudiès avec une vue sur le village de Cucugnan et le château de Peyrepertuse.
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
L'enceinte est accessible par un escalier en chicanes.
Pour y accéder, c'est environ 15 mn d'ascension, puis des escaliers à gravir... qui ouvrent sur une porte en plein cintre, surmontée d'une bretèche dont il ne subsiste aujourd'hui que deux corbeaux triples, intégrés à la maçonnerie.
Trois murs successifs orientés en quinconce s'élèvent, percés de toute part de bouches de canonnières et de meurtrières...
Quéribus disposait d’un système de citernes en cascade, alimentant chaque enceinte. Une citerne, alimentée par la pluie recueillie sur les toits, pouvait contenir 60 000 litres d’eau.
Cette forteresse a beaucoup évoluée au fil du temps, la rendant quasiment invincible jusqu'au XVème.
Hormis le donjon, il ne reste quasiment que des vestiges. Il faut se référer à l'histoire pour comprendre ce qu'il était.
Je ne vous ferais pas une page d'histoire... Si vous voulez en savoir un peu plus, suivez le lien ICI.
La salle du pilier est située dans le donjon polygonal dont la voûte surplombe un pilier central. Construite il y a plus de 700 ans, elle comportait autrefois deux salles, séparées par un plancher au niveau de la base du pilier. On peut y apercevoir les vestiges d'une cheminée et la fenêtre à meneaux croisés, de style gothique.
Un escalier à vis situé dans la tour rectangulaire accolée au donjon permet d'accéder à la terrasse.
Quéribus était le dernier bastion de la résistance cathare, devenue citadelle frontière de la France, sa situation stratégique lui permettant d’exercer une remarquable surveillance sur la plaine roussillonnaise.
Je terminerai cette visite par le rocher face au donjon (le point faible du château), d'où la construction d'une casemate et le renforcement du donjon pour empêcher toute approche ennemie.
On peut aussi apercevoir au loin le château de Peyrepertuse, le village de Cucugnan, les Pyrénées et par temps clair la mer Méditerranée.
Un paysage sublime qui se mérite après avoir gravi quelques marches !
Il est écrit que Quéribus est l'un des châteaux royaux les plus impressionnants de la région. Pour moi, le plus beau, c'est celui de Peyrepertuse !
Je reste un peu déçue par le manque d'explications du plan papier, les numéros ne correspondant pas à l'affichage sur les murs. Nous aurions du prendre l'audioguide... Tant pis pour nous !
Ne pas hésiter à revoir les deux articles sur le château de Peyrepertuse et le charmant village de Cucugnan visités en 2019.
Ne soyez pas frileux(ses), donnez moi votre avis en laissant un commentaire.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !