Le pont transbordeur...
Lors de notre bref séjour en Charente Maritime, l'envie de faire une traversée sur la nacelle du Pont Transbordeur situé à Rochefort sur Mer s'est imposée à moi. Cela faisait 4 ans qu'il était fermé pour de longs travaux de rénovation. Bien évidemment, le masque était obligatoire, bien que nous soyons en extérieur et seulement une dizaine de personnes sur la nacelle.
Pour ce qui est de la météo, pas cool avec le ciel couvert n'incitant pas à la visite, mais nous ne pouvions pas y revenir plus tard !
Pour ce qui est des photos qui vont suivre, elles manquent de luminosité et sont plutôt tristounettes... Un peu d'indulgence...
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
Un peu d'histoire sur ce dernier Pont Transbordeur qui a fonctionné de 1900 à 1967. Il a été remplacé par un pont à travée levante en 1967, lui-même détruit en 1991 au profit du nouveau Viaduc de l'estuaire de la Charente. Après une longue période d'abandon, le Pont Transbordeur reprend du service en 1994 pour les piétons et les cyclistes. Puis il ferme en 2016 pour de longs travaux de rénovation. La reprise de ses traversées est effective le 29 juillet 2020, jour de ses 120 ans !
Pour tout savoir sur les gigantesques travaux de rénovation du dernier pont transbordeur, c'est ICI.
Ferdinant Arnodin (1845-1924) était un ingénieur constructeur spécial de ponts suspendus. En 1887, il dépose un brevet pour un système de Pont à Transbordeur.
Il est le constructeur des 6 Ponts Transbordeurs de France : Rouen (1899), Rochefort (1900), Nantes (1903), Marseille (1905), Brest (1909) et Bordeaux (1910).
Le Pont Transbordeur est propriété de l’État et de son Ministère de la Culture. Au début des années 2000, la Communauté d'agglomération Rochefort Océan devient gestionnaire du site touristique du Pont Transbordeur. De nombreuses actions sont menées pour la mise en valeur de ce monument unique en France (Aménagement des abords, ouverture d'un centre d'interprétation, organisation de la fête du transbordeur...).
Il reste aujourd'hui 8 ponts transbordeurs répartis dans le monde :
- Le pont transbordeur de Bizkaia (1893) en Espagne.
- Le pont transbordeur de Rochefort/Echillais (1900) en France.
- Le pont transbordeur de Newport (1906) au Royaume Uni.
- Le pont transbordeur d'Osten/Hemoor (1909) en Allemagne.
- Le pont transbordeur de Middlesbrough (1911) au Royaume Uni.
- Le pont transbordeur de Rendsburg/Osterrönfeld (1913) en Allemagne.
- Le pont transbordeur de La Boca à Buenos Aires (1914) en Argentine.
- Le pont transbordeur de Warrington (1916) au Royaume Uni.
Le sentier des Guetteurs est né de la rencontre de trois sculpteurs / peintres.
Hélène Yousse, Benoit Hapiot et Johannes Zacherl venant d'horizons différents posent un autre regard sur l'histoire du Pont Transbordeur.
Les sculptures de guetteurs sont réparties près du pont de chaque côté de la Charente.
Ce bateau en bois est le symbole des activités du Port du Martrou au XIXe siècle.
En 2003, Michel Grasset, habitant de Port des Barques, en fait don à l'association "Les amis du patrimoine échillaisien". Il est exposé près de la maison du Transbordeur en bordure de Charente.
La Maison du transbordeur est un centre d'interprétation dédié à ce géant d'acier qu'est le Pont Transbordeur. Elle est située sur la rive côté Echillais près du transbordeur.
La Maison du Transbordeur vous propose une exposition temporaire afin de revivre les grandes étapes du chantier et les moyens techniques mis en œuvre durant la rénovation du Pont Transbordeur.
Vous y apprendrez tout sur sa construction, ses aventures de passage, ses anecdotes, sans oublier l'histoire fascinante de son inventeur, Ferdinand Arnodin dont une imposante statue est positionnée devant l'entrée (impossible de la rater).
Et pourquoi pas un petit retour en arrière d'une balade à vélo jusqu'au Pont transbordeur en 2017.
J'espère que cette visite vous a plu autant qu'à moi avec ce retour aux sources...
Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire, cela fait toujours plaisir !!!
Merci à vous tous qui suivez mon univers.