Flamants roses juvéniles...

Publié le par l'Univers d'Erika

Flamants roses juvéniles...

Aujourd'hui, je reviens avec des photos de flamants (pas roses)... uniquement des juvéniles au plumage gris et au bec presque noir. Pourquoi des juvéniles me direz-vous ? Pour les bagues évidemment...

La première découverte de juvéniles a eu lieu sur l'étang de Bages situé près de Narbonne dans l'Aude, début août (8 juvéniles (non bagués) dans le groupe d'une vingtaine d'adultes mais aussi des mouettes rieuses présentes en grand nombre... Un rapace est arrivé et du coup, elles se sont toutes envolées, c'était magique !

Nous y sommes revenus à plusieurs reprises et toujours le même nombre de juvéniles. La nourriture doit y être suffisante !!!

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Flamants roses juvéniles...
Flamants roses juvéniles...
Flamants roses juvéniles...
Flamants roses juvéniles...

La plus grosse colonie de juvéniles que nous avons vu à plusieurs reprises, c'est sur l'étang de la Palme situé dans l’Aude.

Ils étaient d'ailleurs encore là, lors de notre dernière virée la veille du re confinement...

Mais, rien de comparable à ce que nous avions pu y voir au mois de mars avec plus de 120 juvéniles (à priori de 2019, pour ceux bagués en Espagne).

Cette année, c'est une trentaine de juvéniles encadrés par 2 adultes qui sont présents depuis quelques semaines... Parmi tous les juvéniles vus, aucun n'est bagué et c'est bien dommage !

On estime à environ 10 000 poussins nés à Aigues Mortes cette année mais seulement 327 ont pu y être bagués, du fait de la situation sanitaire et du manque de bénévoles (une vingtaine au lieu de 180), auquel il faut ajouter le personnel scientifique de la Tour du Valat.

Dommage que nous ne l'ayons pas su, car nous y serions allés. On va essayer de voir pour l'an prochain avec la Tour du Valat !

N'hésitez pas à consulter le lien sur le baguage des juvéniles en 2020 aux salins d'Aigues Mortes.

Un peu d'info sur les poussins : Après avoir choisi un îlot favorable, les flamants y construisent leur nid, un monticule de boue séchée de 10 à 20 cm de hauteur. La femelle n’y pond qu'un seul œuf qui sera couvé tour à tour par les deux partenaires (1 à 4 jours d'incubation consécutifs) pendant un total de 28 à 30 jours.
A la naissance, les poussins sont recouverts d’un duvet blanc, leurs pattes et leur bec sont rose vif. En quelques jours, le duvet devient gris, les pattes et le bec virant au noir. Les flamants n'atteindront leur couleur rose définitive qu’à l'âge de 4 ans, en même temps que la maturité sexuelle.

Ils se promènent hors du nid dès l'âge d’une semaine. Après 12 jours environ, ils se rassemblent en crèche ou nurserie que les parents abandonnent pendant la journée. Ils reviennent les nourrir le soir. Chaque parent reconnaît son poussin parmi les centaines d’autres grâce à son cri unique. A partir de son jabot, l’adulte secrète un liquide riche en protéines pour nourrir son poussin. Un repas peut durer de 15 à 30 minutes. Les jeunes s’alimentent seuls après l’envol qui a lieu vers l’âge de 77 jours.

Flamants roses juvéniles...
Flamants roses juvéniles...
Flamants roses juvéniles...
Flamants roses juvéniles...

Pour terminer notre petite virée à la recherches des juvéniles et des bagues... direction les Salins de La Palme où plusieurs juvéniles sont visibles régulièrement... Mais pas de bague là non plus !

Les bagues que Hina trouve sont envoyés à la Tour du Valat qui lui renvoie l'historique du flamant. Aujourd'hui, il a un fichier de plus de 230 bagues répertoriées.

A voir ou à revoir mon article publié en avril sur le baguage des flamants.

Avec le confinement revenu, fini de partir à la recherche des bagues. Snif...Snif...

Vivement que nous puissions ressortir librement !

Flamants roses juvéniles...
Flamants roses juvéniles...
Flamants roses juvéniles...
Flamants roses juvéniles...

L'étang de La Palme n'est pas réservé qu'aux oiseaux, c'est aussi l'endroit parfait pour débuter en toute sécurité le kitesurf. La faible profondeur d’eau du spot permet de toujours avoir pied. Le second avantage est que vous reviendrez toujours facilement à un bord, quelle que soit l’orientation du vent.

La Palme, c'est aussi un parcours de santé. Son emplacement en bordure de l'étang est idéal pour se ressourcer et tester sa forme. Et pourquoi pas y prévoir votre pique-nique !

Sans oublier l'appareil photo et les jumelles... car les oiseaux sont très présents entre l'étang et les salins...

Flamants roses juvéniles...
Flamants roses juvéniles...
Flamants roses juvéniles...

Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire, cela fait toujours plaisir !!!

Merci à vous tous qui suivez mon univers.

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Joli reportage et les photos sont superbes.<br /> <br /> Bravo
Répondre
E
Merci beaucoup et bienvenue sur mon univers !
S
Un trés bel article et de magnifiques photos!<br /> Nouvelle palmiste, je les ai beaucoup admirés en septembre/octobre sur l'étang au niveau du parcours de santé.
Répondre
E
Bienvenue sur mon univers et merci d'apprécier mon article sur ce superbe oiseau !
J
belles photos comme toujours, bizzzz
Répondre
E
Merci !<br /> J'espère que quand tu reviendras dans la région, on pourra aller les voir !!!<br /> Bisous et bonne fin de semaine
E
Merci pour ce grand billet où on apprend pas mal de choses. Le confinement ne nous permet plus de faire quoique ce soit dehors, à part son jardin. Si on en a un bien sûr, mais c'est peu. Et en plus le soleil décline déjà à 16 h 30.
Répondre
E
Nous avons encore un peu de chance chez nous car nous avons les étangs et le bord de mer dans notre périmètre de sortie.<br /> Mais aussi un petit jardin où nous pouvons manger dehors vu qu'il fait très beau.<br /> Merci de ton passage chez moi.
M
Merci pour ce petit billet très instructif. Grâce à toi j'ai appris beaucoup sur les flamants roses. 10000 poussins sont nés cette années à Aigues Mortes, c'est énormes. Avant il y en avait beaucoup à l'étang de Fangassier, endroit où ils nichaient, mais ils ont fini par abandonner le site, pour Aigues Mortes. Bonne soirée, bisous.
Répondre
E
ravie que mon article te plaise.<br /> J'ai moi aussi été impressionnée de constater autant de naissance.<br /> Ils ont quittés l'étang de Fangassier par manque d'eau. Mais surtout l'assèchement volontaire des canaux d'irrigation...<br /> Une gestion des eaux mauvaise un peu partout malheureusement<br /> Bonne semaine
J
Coucou Erika,<br /> J'espère que tout va pour le mieux chez toi.<br /> Tes articles sont toujours très intéressants, avec de très belles photos. On apprends toujours de belles choses avec tes articles, merci.<br /> Bon dimanche. Ici on a toujours du soleil, depuis plusieurs jours; ça fait oublier les fraîcheurs matinales et les journées trop courtes.<br /> A bientôt. Bises.<br /> Jeannine
Répondre
E
Ravie que mon article sur les juvéniles te plaise.<br /> Tu as raison, le soleil fait un peu oublier tout ce que l'on nous impose aujourd'hui !<br /> Ici tout va bien, si ce n'est la lassitude d'être privés de notre liberté...
V
rhoo, merci , ça fait plaisir de les voir... pas demain qu'on va pouvoir retourner sur les étangs. gros bisous Erika. cathy
Répondre
E
J'espère au contraire que bientôt nous pourrons y retourner...<br /> Marre de tourner autour des étangs et en bord de mer, même si on a beaucoup de chance d'être à côté rendant le confinement plus supportable !<br /> Bisous
D
Bonjour Erika, <br /> En regardant tes superbes photos, j'ai l'impression de sentir une bouffée d'air.<br /> Merci pour toutes tes explications toujours très intéressantes.<br /> A La Louvière, nous n'avons pas de jolis étangs comme sur tes photos.<br /> Mais un canal avec des berges super jolies et nous en profitons lors de nos promenades. <br /> Bisous et prends bien soin de toi et des tiens. Douby
Répondre
E
Ce doit être bien agréable aussi de se balader en bord de canal !<br /> C'est vrai qu'ici nous sommes très gâtés avec les étangs un peu partout.<br /> Mais surtout pouvoir en faire le tour pendant le confinement...<br /> Pour les flamants (trop loin). Snif...
P
Etonnant ces oiseaux avec leur pattes si hautes !<br /> Merci pour cet intéressant reportage.et belles photos. <br /> Très bon week end à tous.
Répondre
E
Merci beaucoup !<br /> Souvent, on se demande comment ils font pour tenir debout !!!<br /> Je peux te dire que les juvéniles ont bien du mal à rester debout quand le vent est fort et c'est trop drôle pour nous qui les regardons... <br /> Je sais, c'est pas bien de se moquer !<br /> Bonne fin de semaine
C
oh ils sont superbes ces flamants roses pas roses, merci pour toutes ces informations, c'est fort intéressant et tes photos sont superbes, merci à toi. un grand merci à toi pour ton accord pour mon échange. bises.celine
Répondre
E
Contente que mon p'tit article te plaise !<br /> Ses oiseaux méritent un voire plusieurs articles tant leur parcours est passionnant.
J
Je découvre les jeunes flamants gris et tes explications sont bien détaillées. Nous aussi cela nous manque nos promenades .<br /> Bonne fin de semaine
Répondre
E
Ce confinement nous privant de notre liberté est dévastateur pour beaucoup malheureusement.<br /> Bien évidemment les flamants ne sont pas dans notre périmètre, mais nous avons la chance malgré tout de pouvoir aller sur le front de mer et faire le tour de deux étangs.<br /> Bonne journée (ensoleillée chez nous), cela booste le moral !
V
merci pour les explications j'adore nos flamands roses
Répondre
E
Ravie que cela te plaise...<br /> L'élégance de ses oiseaux ne peut que fasciner !!!
P
Merci pour toutes ces explications et photos. Un bel article et ton reportage est très intéressant.<br /> Bonne journée à toi. Bises
Répondre
E
Merci et ravie qu'il te plaise.<br /> Le flamant, comme tant d'autres oiseaux d'ailleurs est fascinant et on ne se prive pas de le photographier je dois dire...<br /> Malheureusement avec le confinement, on est hors périmètre et cela m'attriste beaucoup.
E
Bonjour Erika. Tu as pris de jolies photos de ces juvéniles, et des kite-surfers. Il me tarde de voir tes photos des martins-pêcheurs. Bonne journée et bisous
Répondre
E
Merci beaucoup !<br /> Pour les martins pêcheurs il va te falloir attendre un peu... article programmé le 10 décembre !!!<br /> Bonne journée avec un beau soleil chez nous...
M
merci pour ton reportage. Je suis allée voir le baguage, très intéressant !
Répondre
E
Merci d'avoir apprécié mes 2 articles.<br /> C'est en effet passionnant de découvrir la carte d'identité et le parcours de ce magnifique oiseau qui nous émerveille par son plumage et son vol majestueux !
D
Bonjour Erika<br /> De belles rencontres avec tous ces juvéniles et merci pour tes explications<br /> Hina a une belle passion et toi tu fais de superbes photos et montages<br /> par contre moi je ne reçois pas ta NL .... une fois de plus mais pas que toi, d'autres OB aussi<br /> Merci pour ton partage<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
E
Ce sont en effet de très bons moments que de découvrir tous ses juvéniles un peu patauds et tellement drôles.<br /> Mais aussi une grande chance d'avoir une nurserie qui s'est installée près de chez nous... et encore l'an dernier, nous en avions compté 120.<br /> C'est vraiment récurent ses soucis de newsletter et beaucoup s'en plaignent !<br /> Douce journée
M
Splendide prise de vue. ???? passe une très belle soirée
Répondre
E
Merci beaucoup !<br /> Douce journée
L
Merci pour ces photos ,je n'avais jamais vu de juvéniles et pourtant j'ai observé souvent les flamands roses en camargue!!<br /> Bisous
Répondre
E
Voilà une des raisons de ma publication avec en plus la recherche de baguage sur les juvéniles.<br /> A force de discuter autour de nous, je me suis aperçue que beaucoup de personnes ne connaisse que le flamant "Rose", alors que le juvénile est gris durant 4 ans de sa longue vie... Il méritait bien une mise à l'honneur !!!<br /> Bonne journée
L
Hina a l’air complètement passionné par les flamants roses, une passion qui aide les ornithologues. Et en plus ça vous fait faire de belles balades.<br /> <br /> Gros bisous et agréable nuit !<br /> Lavandine
Répondre
E
Cela aide en effet les ornithologues qui ne peuvent pas être tout le temps sur le terrain. <br /> Je dois dire que c'est super intéressant pour moi aussi... et génial de découvrir leur identités et leurs parcours !<br /> En ce moment avec le confinement, ce n'est pas cool du tout car hors périmètre. Snif... Snif...<br /> Bonne semaine
C
Merci pour tous ces renseignement Erika, ainsi que pour tes jolies photos.<br /> Je vois que pour ton mari c'est une vraie passion !<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
E
Cette passion est née lors de notre visite à la réserve de Pont de Gau où nous avons pu discuter avec les soigneurs... <br /> Cela donne but à nos balades, cet oiseau est superbe et mérite bien toute notre attention !<br /> Assister au baguage nous plairait beaucoup et j'espère que l'occasion se présentera l'an prochain !<br /> Douce journée avec un beau soleil chez nous et un déjeuner dehors en prévision...
C
Bonsoir bravo pour tes photos elles son vraiment superbe et merci pour les explications on apprend a tout age bisous raymonde
Répondre
E
En effet, chaque jour nous apprenons quelque chose. <br /> C'est cela qui est extraordinaire et nous fait avancer...<br /> Ravie que mon article te plaise !
M
Jolis tous ces juvéniles..C'est vraiment dommage pour le baguage cette année.. Ton article est très intéressant Erika..Douce soirée ..Bise.
Répondre
E
Merci beaucoup !<br /> On verra en effet pour le baguage, si l'an prochain on peut y assister !!! cela pourrait-être une super expérience...<br /> En ce qui concerne les juvéniles bagués, pas de chance jusqu'à présent et avec ce confinement, on ne risque pas d'y aller (hors périmètre). Grrr...<br /> Douce journée
M
J Qu'ils soient gris ou roses, ce sont là de biens beaux oiseaux et les voir ensemble voler doit être magique!<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
E
En vol, je confirme, c'est un superbe ballet aérien dont on ne se lasse pas !<br /> Bonne journée avec du soleil chez nous.
N
Super, une balade très intéressante.<br /> Prend bien soin de toi.<br /> Gros bisous.<br /> <br /> Je ne reçois plus les news des blogs, brrrr, heureusement qu'il y a facebook.
Répondre
E
Merci ! <br /> Beaucoup ont du se réinscrire ne recevant plus la news !<br /> Pour ma part, je ne partage pas tous mes articles sur facebook...
D
une très belle page, merci !
Répondre
E
Merci Domi !
S
Qu'ils soient gris ou rose , ces flamands sont magnifiques.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
E
Tu as entièrement raison !<br /> Bonne semaine
M
Ils sont magnifiques tes juvéniles ! C'est bien vrai que cela fait drôle de découvrir des flamants pas roses...mais quand on a compris pourquoi ils le deviennent forcément plus rien ne nous étonne. Merci pour ces jolies photos. C'est une belle passion que de rechercher les animaux bagués...Bisous et une belle journée
Répondre
E
Ce sont des sorties natures qui nous plaisent beaucoup pour l'instant et malheureusement trop loin de chez nous aujourd'hui !!!<br /> Découvrir des juvéniles de l'année bagués, pourrait être sympa... mais voilà pour l'instant rien du tout !<br /> Bonne semaine
M
C'est un beau projet que d'aller baguer les flamants roses une prochaine fois. Cela doit être "impressionnant au début, mais bien encadrés...<br /> C'est important d'avoir des projets dans ces temps de morosité.<br /> Bonne journée, Erika.<br /> Gros bisous
Répondre
E
Des projets... a t-on encore le droit d'en avoir ? <br /> Ce confinement qui dure est usant pour le moral, surtout quand tout part en vrille avec de telles contradictions sur ce qui se passe ici et ailleurs !!!<br /> Bonne semaine et essayons de rester zen
M
Merci pour ce reportage, sur ces oiseaux moins connus, pour ma part en tout cas! On apprend à chaque âge.. Même là, le coronavirus joue un rôle en diminuant les scientifiques!!! Quel dommage..<br /> En tout cas : chapeau pour toi pour ces jolies photos!<br /> Bisous
Répondre
E
Merci et ravie de te faire plaisir avec mon article...<br /> Chaque région à ses diversités (faune et flore), c'est ce qui fait la beauté de notre pays !<br /> Même si aujourd'hui tout va de travers et que l'on nous prive de notre liberté. <br /> Bon mardi
P
Jolies photos. Les juvéniles sont moins gracieux que les adultes je trouve. Tu as la chance que les oiseaux soient si nombreux chez toi à tout moment, ce n'est pas le cas chez moi. Bon confinement; perso je le vis plutôt bien, même si faire le même parcours d'une heure lasse un peu. Bises
Répondre
E
Je pense en effet, qu'ils sont plus présents vers chez nous, mais bon ce n'est peut-être qu'une impression !!!<br /> En tout cas on se régale.<br /> C'est vrai que les juvéniles sont un peu patauds et ils nous font bien rire à certains moments...<br /> Bonne balade quotidienne et bonjours à tes protégés ragondins.
L
Ces oiseaux sont magnifiques et belle balade en Camargue!! Merci pour ton partage et tes explications très intéressantes.........<br /> Bisous et douce journée
Répondre
E
Juste une petite correction <br /> Les étangs de la Palme et de Bages ne sont pas en Camargue mais dans l'Aude près de Narbonne.<br /> Merci de ta visite et ravie que ma balade te plaise...
C
Magnifique !!<br /> Ces oiseaux sont tellement beaux .. tes photos magnifiques et tes explications très interessantes <br /> Merci à toi <br /> Bises
Répondre
E
Merci !<br /> Ce n'est en effet que du bonheur pour nous de les voir évoluer tout près de chez nous. Aujourd'hui malheureusement, ils ne sont pas dans notre périmètre de sortie. Grrr...
M
Ca fait du bien cette balade, merci pour tes superbes photos et tes explications toujours aussi intéressantes<br /> Je ne suis pas étonnée de lire que l'an prochain vous irez vous proposer comme bénévoles<br /> Passe une bonne journée. Bisous à vous deux
Répondre
E
On essaiera en tout cas, maintenant que Hina a ses entrées à la "Tour du Valat" avec tous les numéros de bagues qu'il leur envoie !<br /> Douce journée et reposes-toi surtout...
G
Merci pour cette belle balade!<br /> C'est un régal de te suivre dans ce coin où j'ai passé plusieurs vacances pendant mon adolescence! <br /> Bon mardi avec un brouillard épais!
Répondre
E
Ravie qu'elle t'ai plu !<br /> Ici c'est encore beau soleil ce matin avec une p'tite fraicheur matinale...
M
trop beau ! merci pour cette magnifique balade ! <br /> eh oui moins de bénévoles ! les gens hésitent à se côtoyer !<br /> bisous
Répondre
E
Peut-être en aurons nous l'occasion l'an prochain !!!<br /> Avec tous les interdits qui nous cernent on peut se poser des questions. Grrr...<br /> Bonne journée
G
L'autre jour j'ai regardé une émission à la télé sur la Camargue<br /> Trop beau <br /> Bonne journée Erika
Répondre
E
La Camargue, le lieu idéal pour les voir, c'est certain...<br /> Je peux te dire qu'ils sont aussi très nombreux chez nous sur les différents étangs qui nous entourent. <br /> Un pur bonheur qui me manque énormément aujourd'hui (et pas qu'à moi).
C
Des flamands gris comme le temps d'automne. Vivement le retour des couleurs... Bisous.
Répondre
E
Les adultes sont de plus en plus roses à l'approche de l'hiver et des amours, tandis que les jeunes ne prendrons leur couleur rose que dans 4 ans...<br /> Bisous et bon courage
N
Belle ballade en Camargue , merci.
Répondre
E
La Palme et Bages sont situés dans l'Aude !
J
Je trouve que c'est une belle idée de nous présenter ces "flamants gris". Avec de chouettes images en prime, l'endroit est agréable.<br /> Très bonne journée
Répondre
E
Se balader autour de l'étang et des salins, un pur bonheur qui nous manque énormément aujourd'hui ! <br /> Bon mardi
C
Nous sommes tellement habitués à les voir roses que ceux ci nous surprennent. Bonne journée Erika. Bises à vous partager.
Répondre
E
C'est une des raison pourquoi j'avais envie de faire un spécial juvéniles !<br /> Des flamants un peu patauds qui nous ont bien faire rire je dois dire...