Flamants roses juvéniles...
Aujourd'hui, je reviens avec des photos de flamants (pas roses)... uniquement des juvéniles au plumage gris et au bec presque noir. Pourquoi des juvéniles me direz-vous ? Pour les bagues évidemment...
La première découverte de juvéniles a eu lieu sur l'étang de Bages situé près de Narbonne dans l'Aude, début août (8 juvéniles (non bagués) dans le groupe d'une vingtaine d'adultes mais aussi des mouettes rieuses présentes en grand nombre... Un rapace est arrivé et du coup, elles se sont toutes envolées, c'était magique !
Nous y sommes revenus à plusieurs reprises et toujours le même nombre de juvéniles. La nourriture doit y être suffisante !!!
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
La plus grosse colonie de juvéniles que nous avons vu à plusieurs reprises, c'est sur l'étang de la Palme situé dans l’Aude.
Ils étaient d'ailleurs encore là, lors de notre dernière virée la veille du re confinement...
Mais, rien de comparable à ce que nous avions pu y voir au mois de mars avec plus de 120 juvéniles (à priori de 2019, pour ceux bagués en Espagne).
Cette année, c'est une trentaine de juvéniles encadrés par 2 adultes qui sont présents depuis quelques semaines... Parmi tous les juvéniles vus, aucun n'est bagué et c'est bien dommage !
On estime à environ 10 000 poussins nés à Aigues Mortes cette année mais seulement 327 ont pu y être bagués, du fait de la situation sanitaire et du manque de bénévoles (une vingtaine au lieu de 180), auquel il faut ajouter le personnel scientifique de la Tour du Valat.
Dommage que nous ne l'ayons pas su, car nous y serions allés. On va essayer de voir pour l'an prochain avec la Tour du Valat !
N'hésitez pas à consulter le lien sur le baguage des juvéniles en 2020 aux salins d'Aigues Mortes.
Un peu d'info sur les poussins : Après avoir choisi un îlot favorable, les flamants y construisent leur nid, un monticule de boue séchée de 10 à 20 cm de hauteur. La femelle n’y pond qu'un seul œuf qui sera couvé tour à tour par les deux partenaires (1 à 4 jours d'incubation consécutifs) pendant un total de 28 à 30 jours.
A la naissance, les poussins sont recouverts d’un duvet blanc, leurs pattes et leur bec sont rose vif. En quelques jours, le duvet devient gris, les pattes et le bec virant au noir. Les flamants n'atteindront leur couleur rose définitive qu’à l'âge de 4 ans, en même temps que la maturité sexuelle.
Ils se promènent hors du nid dès l'âge d’une semaine. Après 12 jours environ, ils se rassemblent en crèche ou nurserie que les parents abandonnent pendant la journée. Ils reviennent les nourrir le soir. Chaque parent reconnaît son poussin parmi les centaines d’autres grâce à son cri unique. A partir de son jabot, l’adulte secrète un liquide riche en protéines pour nourrir son poussin. Un repas peut durer de 15 à 30 minutes. Les jeunes s’alimentent seuls après l’envol qui a lieu vers l’âge de 77 jours.
Pour terminer notre petite virée à la recherches des juvéniles et des bagues... direction les Salins de La Palme où plusieurs juvéniles sont visibles régulièrement... Mais pas de bague là non plus !
Les bagues que Hina trouve sont envoyés à la Tour du Valat qui lui renvoie l'historique du flamant. Aujourd'hui, il a un fichier de plus de 230 bagues répertoriées.
A voir ou à revoir mon article publié en avril sur le baguage des flamants.
Avec le confinement revenu, fini de partir à la recherche des bagues. Snif...Snif...
Vivement que nous puissions ressortir librement !
L'étang de La Palme n'est pas réservé qu'aux oiseaux, c'est aussi l'endroit parfait pour débuter en toute sécurité le kitesurf. La faible profondeur d’eau du spot permet de toujours avoir pied. Le second avantage est que vous reviendrez toujours facilement à un bord, quelle que soit l’orientation du vent.
La Palme, c'est aussi un parcours de santé. Son emplacement en bordure de l'étang est idéal pour se ressourcer et tester sa forme. Et pourquoi pas y prévoir votre pique-nique !
Sans oublier l'appareil photo et les jumelles... car les oiseaux sont très présents entre l'étang et les salins...
Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire, cela fait toujours plaisir !!!
Merci à vous tous qui suivez mon univers.