Migration des cigognes...
Aujourd'hui, je reviens vers vous avec la migration des cigognes à laquelle nous avons assisté les 23, 24 et 31 août entre les rizières de Mandirac et le Roc de Conilhac, pour notre plus grand bonheur.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Depuis notre arrivée dans l'Aude, je suis régulièrement la "Ligue pour la Protection des Oiseaux" sur le facebook de la LPO Aude. La faune présente dans l'Aude est différente de ce que l'on pouvait voir en Charente Maritime...
De mi-août à fin-septembre, la LPO est présente au Roc de Conilhac entre Narbonne et Gruissan de 9h à 17h les jours de Tramontane (Cers), les vents modérés à forts nord/ouest concentrant le flux des oiseaux en migration. Cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur la migration en allant les rencontrer.
C'est à un véritable ballet aérien auquel nous avons assisté en regardant la migration des cigognes blanches. Mais, nous n'avons pas vu que çà... Les rapaces sont très présents sur la côte méditerranéenne et parmi la trentaine d'espèces de rapaces qui peuplent l'Aude, quelques uns survolaient le site ce jour là, tels (faucon crécerelle, busard des roseaux, milan noir, gypaète...). Seul hic, je suis incapable de les reconnaitre hormis le faucon crécerelle ! Nous avons aussi pu entendre quelques guêpiers d'Europe, sans pouvoir les apercevoir...
Deux jours de suite, puis une semaine plus tard durant près de 4h à chaque fois, nous sommes donc allés voir le ballet des cigognes blanches dans le ciel mais surtout, l'escale qu'elles ont effectuée dans les rizières de Mandirac. Un pur bonheur pour les yeux.
La première journée, c'est plus de 700 cigognes posées au sol que nous avons pu admirer. D'après les ornithologues, elles sont reparties en fin de journée.
Le lendemain, à notre arrivée, il y en avait peu mais au fur et à mesure de la journée, elles arrivaient. C'est plus de 500 que nous avons pu voir posées pendant que nous y sommes restés...
Pas simple pour les compter, mais heureusement les jumelles et les vidéos nous ont aidé à faire une estimation !
Si l'occasion se présente, surtout n'hésitez pas ! C'est incroyable et merveilleux de voir évoluer autant de cigognes au dessus de nos têtes et au sol.
Pour info : Les cigognes blanches passent l'hiver en Afrique (ou dans le sud de l'Espagne).
La migration est due à un manque de nourriture l'hiver. Les cigognes ne volent que durant la journée, elle parcourent de 150 et 300 kms à chaque étape. La vitesse moyenne de vol en migration est d'environ 45 km/h.
Pour celles qui migrent en Afrique, elles seront de retour en Europe au printemps, après un trajet moyen de 49 jours, alors que le périple d'automne est accompli en 26 jours environ.
Contrôle de bagues : Nous avons pu apercevoir plusieurs cigognes baguées (une seule bague lisible). Il est (normalement) possible de saisir directement les numéros de bagues et de retrouver l'historique de vie sur : Acrola France. Nous avons essayé et rien n'est intuitif !!!
N'hésitez pas à consulter le site des cigognes blanches afin d'en savoir un peu plus sur la migration de cet oiseau.
Le Roc de Conilhac est un point d'observation situé entre Narbonne et Gruissan à 20m d'altitude. C'est le lieu idéal pour le passage et le comptage des oiseaux migrateurs. L'environnement est constitué de zones humides : étangs, rizières, sansouires, pâtures à taureaux, steppes salées et un peu plus loin, les massifs calcaires (garrigue, pelouses sèches et pinèdes).
Les rizières de Mandirac s'étendent sur plus de 100 hectares. Elles sont gérées par le Domaine de Mandirac.
Pour info : La rizière est mise en eau à partir d'avril, le riz est semé début mai et récolté début octobre.
Le riz pour arriver à maturité, demande de la chaleur et doit avoir en quelques semaines de multiples tiges appelée "tallages".
Pendant la floraison au mois d'août a lieu l'autopollinisation où des millions de fleurs se transforment alors en grains.
L'eau est retirée 15 jours avant la moisson qui a lieu en octobre. Une fois le riz récolté, il est mis à sécher dans des silos avant de subir un décorticage et un étuvage.
Petit retour en arrière pour ceux que cela intéressent, sur les cigognes vues début août dans les rizières de Mandirac à voir ICI.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.
Bonne journée à vous tous qui passez par là !