Cigognes à Mandirac...

Publié le par l'Univers d'Erika

Cigognes à Mandirac...

Aujourd'hui, je vous emmène au Petit Mandirac (entre Narbonne et Gruissan) et plus précisément aux rizières situées autour du château du Petit Mandirac, soit plus de 100 ha de rizières, de quoi faire le bonheur des oiseaux et justement, nous étions là pour eux... La chance fut au RV, des cigognes blanches, quelques ibis, des hérons (cendrés, pourprés et garde-bœuf), des mouettes rieuses, des aigrettes garzette, des hirondelles... 

Nous nous sommes engagés dans un sentier en espérant pouvoir ressortir sur le chemin de Craboules... Eh bien pas du tout, obligés de rester à l'intérieur de la rizière. Heureusement, personne ne nous attendait à la sortie près du château !!! (Points rouges sur la carte). Mauvais plan à ne pas réitérer...

Pour les photos, pas toujours facile, mais heureusement la paire de jumelles nous suit dans nos balades natures.

Place aux photos...

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

 
Cigognes à Mandirac...
Cigognes à Mandirac...

A nouveau, comme l'an passé, une bonne centaine de cigognes étaient réparties sur toute la rizière. Les rizières et les étangs de Mandirac sont très prisés par les cigognes, notamment pour les écrevisses dont elles sont friandes.

Pas simple pour les compter en comparaison de l'an passé où elles formaient un groupe très compact ! Pas grave, les photos sont là pour immortaliser ce bel oiseau que nous avions l'habitude de voir en Charente Maritime.

Pour info :  la cigogne est de plus en plus visible sur le littoral audois. La LPO estime à plus de 150 le nombre d’oiseaux sédentarisés.

Au milieu des années 80, entre 150 et 200 cigognes étaient observées lors de la période de migration. Aujourd’hui, c'est plus de 10 000 oiseaux venues des quatre coins de l'Europe (Allemagne, Suisse, France, Suède...) qui se déplacent vers l'Afrique. Une cigogne parcourt chaque jour entre 150 à 300 kilomètres.

Un peu plus loin en allant vers Gruissan, se situe le Roc de Conilhac, lieu de passage de la migration des cigognes qui s'étend de fin juillet à début octobre. Les forts vents de secteur nord-ouest concentrent le flux des oiseaux en migration.

La LPO Aude, qui y effectue un comptage,  vous y accueille les jours de vents modérés à forts de secteur nord-ouest (tramontane ou cers).

Cigognes à Mandirac...
Cigognes à Mandirac...
Cigognes à Mandirac...

Heureusement que Hina était là avec les jumelles, car je n'avais pas vu les huit ibis falcinelles qui faisaient un brin de toilette  à l'opposé de la rizière.

Trop marrant... les hérons jouant à cache cache  et pas simple pour les photos !

 

Cigognes à Mandirac...

Au terme de la balade, dans les bâtiments de l'ancienne école, une bonne vingtaine d'hirondelles voletaient. Par chance quelques unes se sont posées.

Un peu d'indulgence pour les photos (trop loin et contre jour)...

Cigognes à Mandirac...

Le château du domaine du Petit Mandirac fait partie intégrante des rizières. Aucune info à vous dévoiler...

Petit aperçu de ce château qui semble fermé !

Cigognes à Mandirac...

Petit aperçu sur l'écluse de Mandirac située sur le canal de la Robine. Le canal de la Robine fait 32 km de long, il débute  sur la commune de Moussoulens pour se jeter dans la méditerranée à Port la Nouvelle. Il compte six écluses : écluse de Moussoulens, écluse de Raonel, écluse du Gua, écluse de Narbonne, écluse de Mandirac et écluse de Ste Lucie.

Au printemps dernier, notre projet était de partir à vélo jusqu'à Moussoulens, mais le confinement en a décidé autrement. J'espère qu'à l'automne, nous pourrons le faire si le virus nous laisse tranquille !!!

Cigognes à Mandirac...

Pour terminer la p'tite balade, quelques fleurs vues ici et là. La sécheresse étant là, peu de végétation en fleur...

Cigognes à Mandirac...

A revoir "si cela vous tente", mon article d'octobre 2019 sur les Cigognes à Mandirac !

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Balades dans l'Aude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
merci pour cette belle ballade et ces belles rencontres !!!<br /> besos<br /> tilk
Répondre
E
Bienvenue sur mes pages et merci d'apprécier cette balade à Mandirac !
C
Merci pour ton commentaire sur mon blog. Et oui, comme tu as pu le constater, j'étais depuis une semaine eb Cerdagne, et me suis régalée, cela m'a fait du bien. Du coup je visionne avec du retard ton billet sur les Cigogne de Mandirac, et à l'occasion je m'arrêterai, car comme tu dois le savoir, je vais au moins une fois par moi dans les Pyrénées-Orientales, car ma Maman est en maison de retraite là-bas. Donc c'est sur ma route ! Allez, bisous et bonne journée.
Répondre
E
La Cerdagne, une belle région que je découvre au travers de tes articles.<br /> Un jour peut-être, irais-je voir tout cela de plus près...<br /> Fin août, début septembre est la meilleure période pour voir les cigognes à Mandirac.<br /> Les rizières sont bien en eau et les écrevisses abondent...
J
Coucou Erika,<br /> Quel plaisir de revenir chez toi pour y voir les belles photos d'oiseaux et de paysages, et lire tes explications et commentaires intéressants.<br /> J'ai encore des articles en retard à regarder, mais je le ferai petit à petit.<br /> En attendant je te souhaite une bonne soirée.<br /> A bientôt. Bises.<br /> Jeannine
Répondre
E
Heureuse de te revoir aujourd'hui et d'apprécier mes divers articles que je publie.<br /> La nature est belle et j'en abuse volontiers surtout avec cette semi liberté imposée !<br /> Douce fin de journée
E
Je te remercie beaucoup pour cette promenade et la diversité de tes photos. C'est un très joli coin, merci pour la découverte.
Répondre
E
Merci de ton passage sur mes p'tites balades et ravie que cela te plaise !<br /> La nature est belle, profitons en...
P
Fascinant tous ces oiseaux !<br /> Merci pour ces belles photos<br /> Bisous
Répondre
E
Que du bonheur pour nous de les voir évoluer dans la rizière !<br /> Merci de ta visite et douce fin de journée
C
Super toutes ces cigognes, la chance d'en voir autant à la fois. Toujours de beaux reportages. Merci de nous faire découvrir la région.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous à vous deux
Répondre
E
Programme une visite début septembre l'an prochain et sans doute y seront-elles encore présentes !!!<br /> Chaque visite dans les lieux est un enchantement pour nous je dois dire.
M
Quelle belle balade Erika<br /> Pour les cigognes elles ont trouvé le bon endroit entre environnement et nourriture à disposition<br /> Bonne fin de journée<br /> Bisous
Répondre
E
Des rizières bien placées puisque sur les lieux de passages migratoires. <br /> Les écrevisses doivent y être en abondance, vu le nombre de cigognes qui s'y arrêtent !!!<br /> C'est bien différent de ce que nous pouvions voir en Charente maritime mais tout autant intéressant...
G
trés jolie ballade,tes photos donnent envies de voyager bisous Gigi
Répondre
E
Merci ! on t'attend quand tu veux et quand tu peux bien évidemment...<br /> Pas besoin d'aller loin pour faire de belles balades !
W
Bonjour<br /> Quel charmant endroit!!<br /> Les oiseaux sont vraiment magnifiques!!<br /> Bisous
Répondre
E
C'est vrai que dans et autour des rizières la faune y est très nombreuses et les jumelles sont nécessaires...<br /> Que du bonheur pour nous et pour ceux qui me suivent !
D
Bonjour Erika<br /> Que de belles rencontres, tu as dû te régaler !!!<br /> Merci pour ton partage<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
E
Oh ! que oui et depuis nous y sommes retournés 4 fois...<br /> Quand on aime... on y revient !!!
B
Merci pour cette belle ballade et tes clichés sont extras!<br /> Bon apres midi!
Répondre
E
Merci à toi d'apprécier mes découvertes !
C
oh c'est vraiment magnifique, je suis fan, merci à toi. je t'ai envoyées les cartes, tu me diras si cela convient. bises.celine
Répondre
E
Contente que ma p'tite balade te plaise !<br /> Merci beaucoup pour les cartes.
L
Bonjour, <br /> De retour à Nieul sur mer après un bref séjour à La Nouvelle (covid oblige), merci de me faire revivre les balades que j'ai pu faire. En plus, tes articles sont bien présentés et documentés. <br /> <br /> Bravo!
Répondre
E
Bienvenue sur mes pages et merci d'apprécier mes articles sur ma région d'adoption depuis près de 2 ans. Nieul sur Mer je connais car j'ai habité de nombreuses années en Charente maritime. <br /> N'hésite pas à noter ton mail ainsi tu auras ma réponse à ton commentaire.
E
Bonjour Erika. J'aime beaucoup les cigognes et je suis ravie de voir celles de Man. Il va falloir que j'achète des jumelles... Dans la réserve du Teich il y a des cigognes, et j'en voyais aussi quand je travaillais à Bordeaux Lac. En ce moment je suis captivée par les martins-pêcheurs. Bisous
Répondre
E
Les jumelles sont indispensables quand on part à la découverte de la faune.<br /> Tu aperçois alors des oiseaux que tu ne peux pas voir à l'oeil nu !<br /> Ah ! les martins pêcheurs... je les vois mais pour ce qui est des photos... impossible !<br /> C'est idem pour les très nombreux guêpiers d'Europe que nous voyons et entendons en ce moment...
J
belle balade tres instructive, tu vas devenir incollable sur la faune et la flore. bizzz
Répondre
E
J'ai malheureusement ou heureusement encore plein de choses à découvrir !<br /> Faire un blog c'est un long travail entre les photos, les montages, les recherches, l'écriture...<br /> Cela me prend beaucoup de temps mais pour l'instant j'adore !
M
J'adore les cigognes, je les trouve gracieuses..que du beau encore sur ton blog!<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
E
Merci d'apprécier ce que je publie. Quand on y met du cœur, tout va bien...<br /> Ce bel oiseau attise la curiosité c'est vrai !<br /> Lorsque nous étions en Charente maritime la magie c'était quand les cigogneaux pointaient le bout de leur bec. Ici nous vivons la migration ! A voir dans mon dernier article.
N
Comme d'hab, c'est un article magnifique avec de jolies photos et de bien belles explications.<br /> Merci Françoise.<br /> Bisous.
Répondre
E
Tu n'as plu qu'à venir découvrir tout cela mais pour certains lieux il va te falloir choisir ta période !<br /> Bonne suite de cure et bisous à vous deux
M
Superbes et élégants échassiers ! Le château me plairait bien.....h, hi, hi, !
Répondre
E
Un peu grand pour moi !!! En revanche une p'tite maison surplombant le marais et des oiseaux, cela m'irait très bien.<br /> Le château au premiers abord semble vide... mais erreur, les voitures sont là pour prouver le contraire !
C
Une jolie balade 100 % nature, de la verdure, quelques fleurs, et beaucoup d'oiseaux, que du bonheur pour vous deux !<br /> Bel après-midi, bisous.<br /> Cathy
Répondre
E
Que du bonheur en effet ! <br /> Apprécions cette superbe nature qui nous entoure, c'est notre force pour avancer un peu plus loin...
N
Une jolie balade agrémentée de belles photos qui donnent envie de ... faire l'école buissonnière ! Bises des tropiques.
Répondre
E
Des paysages bien différents chez toi je suppose vu que je ne connais pas !!!<br /> Partout où la nature est présente, il y a de belles choses à découvrir...
M
Encore une bien jolie ballade, et de belles photos!!!<br /> Grâce à toi je découvre plein de choses!!<br /> Bisous
Répondre
E
Merci et ravie de t'avoir fait plaisir !
P
Bonjour Erika,<br /> Une superbe promenade en ta compagnie. Une marche ludique et instructive.<br /> Cela a été un plaisir de te lire. Bravo pourta présentation soignée. Belle fin de journée. Bises
Répondre
L
Si maintenant vous nous faites concurrence avec les cigognes ce ne va pas le faire.<br /> En tous cas belle balade.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Je crois que aujourd'hui la concurrence est rude car elles sont aussi très nombreuses en Charente maritime mais surtout elles s'y reproduisent de plus en plus.<br /> Ici au contraire, très peu y reste à l'année. <br /> En revanche, au moment de la migration c'est tout simplement énorme et à voir au moins une fois !<br /> A voir article publié sur le sujet !!!
M
Grâce à toi je découvre toujours quelque chose de nouveau dans ma propre région. Je ne savais pas que nous avions des rizières et des cigognes dans l'Aude!!!<br /> Tes photos sont vraiment réussies parce que photographier des oiseaux, ce n'est vraiment pas évident.<br /> Belle journée à toi.<br /> Grosses bises
Répondre
E
Cette région encore méconnue il y a 2 ans nous apporte énormément. Y flâner n'est que pur bonheur.<br /> Je suis ravie que mes articles t'apportent des nouveautés et que peut-être des idées de balades lors de ta venue...
M
C'est une magnifique balade riche en découverte ! Incroyable le nombre d'oiseaux ! Tes photos donnent envie de découvrir cette rizière...un peu loin de chez moi tout de même. bisous et une belle journée
Répondre
E
Cette rizière est vraiment le lieu parfait pour y découvrir de nombreux oiseaux...<br /> Nous y retournons très régulièrement et à chaque fois, la magie opère !<br /> Profitons au maximum de ce que nous offre la nature.<br /> Doux dimanche (encore très chaud chez nous).
L
Superbe balade pour découvrir cette biodiversité et les endroits authentiques.<br /> Bisous
Répondre
E
Merci beaucoup !
C
Bonjour <br /> magnifiques tes photos on apprend beaucoup de chose cela me lplais beaucoup bravo tu utilise quoi comme logiciel je trouve qu'elle sont très exposer et mise en valeurs bravo bise raymonde
Répondre
E
Bien contente que mon article et mes montages te plaisent. <br /> J'y passe beaucoup de temps c'est vrai mais quand on aime...<br /> J'utilise "Studio Scrap" depuis de nombreuses années et je ne changerais rien malgré qu'il m'ait coûté assez cher au début !
S
Beaucoup de cigognes aussi en Alsace.<br /> Elles m'apporteront un petit Monseigneur en Novembre.<br /> Belles photos.<br /> Sylvie
Répondre
E
Ah ! les cigognes apportant les bébés... que du bonheur pour toi à venir et une bonne occupation créative que la confection pour ce bébé attendu !
M
Une nouvelle balade très instructive et joliment imagée. <br /> Ha bon tu nous demandes d'être indulgent....mais ne serais tu pas un peu dure avec toi même LOL<br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
E
Ravie que ma balade te plaise...<br /> Je ne peux m'empêcher d'être dure avec moi même quand je n'ai pas la photo espérée !<br /> Contente que mon escapade sur les cigognes et autres détails te plaise.
P
J'y suis retournée hier; une centaine de cigognes avec des petits. Trop bien. beau reportage. Bisous
Répondre
E
Merci !<br /> Nous faisons régulièrement les mêmes sorties et pourtant, nous ne voyons pas les mêmes choses...<br /> C'est tout l'intérêt pour les passionnés de nature !
C
Merci encore une fois pour ce voyage si bien illustré ...pas besoin d'aller à l'exploration du monde.<br /> Bon mardi et gros bisous de Chantou
Répondre
E
Tu as complètement raison, chez nous les paysages, la faune et la flore sont très diversifiés pour qui sait apprécier bien évidemment !<br /> Mais aujourd'hui, on découvre d'abord le monde avant d'apprécier ce qui nous entoure... <br /> Bon dimanche
J
Chouette promenade et bel endroit comme souvent.<br /> Une année les cigognes avaient envahi mon village du 66, un beau spectacle que j'avais apprécie.<br /> Bonne journée
Répondre
E
Des cigognes, on en avait jamais vu autant depuis notre arrivée dans la région.<br /> Que du bonheur dont on ne se lasse pas je dois dire...<br /> En Charente maritime, on y voyait les nids et les cigogneaux... ici c'est la migration !<br /> Bonne journée
N
encore une bien jolie balade, je viens d'avoir l'occasion d'admiré de tout prêt les cigognes et bien d'autres oiseaux, bon début septembre à toi
Répondre
E
Ici les oiseaux sont très nombreux et on en profite au maximum...<br /> Douce journée
L
coucou, une superbe promenade :) ces oiseaux sont magnifiques ; merci pour le partage ; bisous
Répondre
E
Contente que mes p'tits oiseaux te plaisent !<br /> Des balades natures qui donnent la patate, on en a bien besoin avec notre semi liberté...<br /> Bon retour sur mes pages et doux dimanche
C
Coucou Erika. Encore une belle visite, et jolie photo de l'écluse..réussie ! Elles sont bien les cigognes, elles font le ménage dans lez rizières. Nous en avons vu une de près, au moulin de la Baine, à Chaniers, en partie apprivoisée, qui répondait à l'appel, pour venir grignoter des friandises...<br /> Grosses bises.
Répondre
E
Elles se plaisent en effet énormément dans les rizières, les écrevisses doivent y être nombreuses !<br /> Nous longeons très souvent à vélo les bords de la Robine et bien évidemment les écluses y sont assez nombreuses... <br /> Bon dimanche
G
Merci de me faire découvrir cette région avec tes jolies présentations<br /> Que du plaisir à contempler ton billet <br /> Bon mardi <br /> C'est en Septembre .............
Répondre
E
Ravie de t'avoir fait plaisir avec mes montages et ainsi te faire découvrir notre chez nous...<br /> Bon dimanche